Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Algérie - D'Alger au Sahara oriental - Octobre 2024

Etape 46 - Au sommet des dunes de Tin Merzouga - Un splendide coucher de soleil

Mercredi 30 octobre 2024. Nous allons rester là à admirer le coucher du soleil jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'autre côté des dunes.

Il est grand temps de redescendre. Pour cela, je choisis l'option la plus sûre en reprenant le chemin que nous avions pris pour monter, en suivant le chemin des crêtes.

La plupart des autres membres du groupe choisissent au contraire la facilité en coupant directement par les flancs de la dune et en dévalent la pente au dénivelé le plus fort. Très peu pour moi en fait avec mes genoux qui redoutent tellement les descentes.

Au bout de l'effort (finalement nous mettrons juste un petite dizaine de minutes de plus pour redescendre), nous voici revenu au bas du plateau qui supporte la dune.

Mokhtar et Sélim nous propose de nous ramener au camp en 4x4, mais nous déclinons l'invitation pour traverser à pied le plateau et rejoindre le campement.

Il fait déjà presque nuit noire lorsque nous arrivons enfin au camp. Nous n'avons que quelques minutes pour monter la tente, il faut nous dépêcher avant de terminer le montage à la lumière des lampes torches.

Reprenons maintenant le cours de l'histoire du Sahara que j'ai laissée à l'époque des Ténériens.

Au cours de l'ère néolithique, avant le début de la désertification vers 9500 avant J.-C., le Soudan central était un environnement riche qui soutenait une population importante répartie dans ce qui est aujourd'hui un désert aride, comme le Wadi el-Qa'ab.

Au Ve millénaire avant J.-C., les habitants de ce qu'on appelle aujourd'hui la Nubie participaient pleinement à la « révolution agricole », menant un mode de vie sédentaire avec des plantes et des animaux domestiques.

L'art rupestre saharien de bovins et de bergers suggère la présence d'un culte du bétail comme ceux que l'on trouve aujourd'hui au Soudan et dans d'autres sociétés pastorales en Afrique.

Les mégalithes découverts à Nabta Playa sont des exemples manifestes des premiers dispositifs d'archéoastronomie connus au monde, antérieurs à Stonehenge d'environ 2000 ans.

Cette complexité, telle qu'observée à Nabta Playa, et telle qu'exprimée par les différents niveaux d'autorité au sein de la société, a probablement constitué la base de la structure de la société néolithique de Nabta et de l'Ancien Empire d'Égypte.

Des preuves archéologiques ont attesté que des peuplements humains se sont produits en Nubie dès la fin du Pléistocène et à partir du Ve millénaire avant J.-C., alors qu'il n'existe « aucune ou peu de preuves » de présence humaine dans la vallée du Nil égyptienne pendant ces périodes, ce qui peut être dû à des problèmes de préservation du site.

Les Égyptiens prédynastiques du sud-ouest de l'Égypte élevaient alors du bétail et construisaient de grands bâtiments.

Au milieu du VIe millénaire av. J.-C., la subsistance dans les colonies organisées et permanentes de l'Égypte prédynastique était principalement centrée sur l'agriculture céréalière et animale : bovins, chèvres, porcs et moutons.

Les objets en métal ont remplacé ceux en pierre. Le tannage des peaux d'animaux, la poterie et le tissage étaient également monnaie courante à cette époque.

Il existe des indications d'une occupation saisonnière ou seulement temporaire du Fayoum au VIe millénaire av. J.-C., avec des activités alimentaires centrées sur la pêche, la chasse et la cueillette de nourriture.

On trouve couramment des pointes de flèches en pierre, des couteaux et des grattoirs de l'époque.

Les objets funéraires comprenaient de la poterie, des bijoux, du matériel agricole et de chasse, et des aliments variés, notamment de la viande séchée et des fruits.

L'enterrement dans des environnements désertiques semble renforcer les rites de préservation égyptiens, et les morts étaient enterrés face à l'ouest.

Plusieurs chercheurs ont soutenu que les origines africaines de la civilisation égyptienne provenaient de communautés pastorales qui ont émergé dans les régions égyptienne et soudanaise de la vallée du Nil au Ve millénaire avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations