Etape
41 - Sur la route de Bouhadian la Guelta - De nouvelles peintures
rupestres
Mercredi 30 octobre 2024.
Les gens vivaient au bord du désert il y a des milliers
d'années, depuis la fin de la dernière période
glaciaire.

Dans le Sahara central, l'art
rupestre gravé et peint a été créé
il y a peut-être 10.000 ans, couvrant la période bubaline,
la période Kel Essuf, la période de la tête
ronde, la période pastorale, la période caballine
et la période cameline.

Le Sahara était alors un endroit
beaucoup plus humide qu'aujourd'hui. Plus de 30 000 pétroglyphes
d'animaux fluviaux tels que des crocodiles subsistent,
dont la moitié a été trouvée dans le
Tassili n'Ajjer dans le sud-est de l'Algérie.

Des fossiles de dinosaures,
dont Afrovenator, Jobaria et Ouranosauru , ont également
été trouvés ici.

Le Sahara moderne n'est cependant
pas riche en végétation, sauf dans la vallée
du Nil, dans quelques oasis et dans les hautes terres du nord,
où poussent des plantes méditerranéennes comme
l'olivier.

Les déplacements de l'axe terrestre
ont entraîné une augmentation des températures
et une diminution des précipitations, ce qui a provoqué
le début brutal de la désertification de l'Afrique
du Nord il y a environ 5.400 ans.

La période bubaline
est suivie par la période Kel Essuf. Comme le monde
animal est particulièrement mis en valeur dans l'art rupestre
bubalin, les représentations animales sont généralement
présentées à plus grande échelle que
les représentations humaines.

L'art rupestre bubalin présente
quelques dessins géométriques et des représentations
naturalistes d'animaux, tels que des antilopes, des aurochs,
des buffles, des ânes, des éléphants, des poissons,
des girafes, des hippopotames, des autruches et des rhinocéros.

L'art rupestre est classé en
différents groupes (par exemple, Bubaline, Kel Essuf, Têtes
rondes, Pastorale, Caballine, Cameline), en fonction de
divers facteurs (par exemple, méthode artistique, organismes,
motifs).

Autour de 8.000 avant J.-C., le
buffle en Afrique a subi une extinction massive ; par conséquent,
les représentations gravées sur pierre de ces buffles
macroscopiques et non domestiqués dans des zones d'art rupestre
non clôturées ont permis de les identifier comme Bubalin.

En revanche, dans les zones d'art rupestre
fermées, on trouve des gravures rupestres Kel Essuf
(« esprit des morts » en langue touarègue), qui
représentent de petites formes d'art humaines aux bras courts,
avec des jambes et des appendices péniens.

Pour l'art rupestre du Sahara,
le débat académique le plus controversé est
resté le sujet de la chronologie.

La datation de l'art rupestre
bubalin a été estimée à la
fin de la période du Pléistocène ou au début
de la période de l'Holocène en utilisant des restes
d'argile, de manganèse et d'oxyde de fer dans la patine de
teinte sombre.

En raison de la superposition
et des points communs artistiques entre l'art rupestre de Kel Essuf
et l'art rupestre de Tête Ronde du Sahara central,
l'art rupestre gravé de Kel Essuf est considéré
comme le précurseur artistique de l' art rupestre peint de
Tête Ronde.

La majorité des gravures
rupestres du style Grande Faune Sauvage sont situées dans
ce qu'on appelle la région du Maghreb du Sahara, englobant
une vaste zone s'étendant sur l'Algérie, le Maroc
et la Tunisie - plus précisément la région
du Fezzan au sud-ouest de la Libye.

L'art rupestre gravé
de la Grande Faune Sauvage, qui a été créé
dans un style naturaliste, peut être trouvé
dans la région nord du Tassili N'Ajjer, à Oued Djerat.

Alors que l'art rupestre gravé
de Kel Essuf est principalement situé en groupes sur les
parois des abris sous roche, l'art rupestre gravé
de Bubaline est situé dans des zones non fermées,
telles que des rochers, et largement réparti dans
ces zones.

Alors que l'art rupestre gravé
de Kel Essuf est généralement situé dans les
mêmes abris sous roche que l'art rupestre peint de Tête
Ronde, l'art rupestre gravé de Bubaline ne l'est
pas.

Les représentations naturalistes
des animaux ont été dessinées à l'échelle,
isolées et avec une intention délibérée
qui indique que ces grands animaux avaient une importance particulière
dans le monde humain, ou que ces grands animaux étaient
chassés par ces chasseurs-cueilleurs socialement organisés.

Comme le monde animal est particulièrement
mis en valeur dans l'art rupestre bubalin, les représentations
animales sont généralement présentées
à plus grande échelle que les représentations
humaines.

L'art rupestre bubalin dépeint
les modes de vie du Paléolithique. Les chasseurs-cueilleurs
ont peut-être créé l'art rupestre gravé
de la Grande Faune Sauvage.

Certains arts rupestres représentent
des figures mi-animales, mi-humaines ou des figures humaines
avec des masques d'animaux. Certains arts rupestres représentent
également des représentations de nature sexuelle entre
hommes et femmes.

En comparaison avec l'art rupestre
pastoral, l'art rupestre de la Tête Ronde et l'art
rupestre bubalin représentent davantage de femmes.










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