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Algérie - D'Alger au Sahara oriental - Octobre 2024

Etape 41 - Sur la route de Bouhadian la Guelta - De nouvelles peintures rupestres

Mercredi 30 octobre 2024. Les gens vivaient au bord du désert il y a des milliers d'années, depuis la fin de la dernière période glaciaire.

Dans le Sahara central, l'art rupestre gravé et peint a été créé il y a peut-être 10.000 ans, couvrant la période bubaline, la période Kel Essuf, la période de la tête ronde, la période pastorale, la période caballine et la période cameline.

Le Sahara était alors un endroit beaucoup plus humide qu'aujourd'hui. Plus de 30 000 pétroglyphes d'animaux fluviaux tels que des crocodiles subsistent, dont la moitié a été trouvée dans le Tassili n'Ajjer dans le sud-est de l'Algérie.

Des fossiles de dinosaures, dont Afrovenator, Jobaria et Ouranosauru , ont également été trouvés ici.

Le Sahara moderne n'est cependant pas riche en végétation, sauf dans la vallée du Nil, dans quelques oasis et dans les hautes terres du nord, où poussent des plantes méditerranéennes comme l'olivier.

Les déplacements de l'axe terrestre ont entraîné une augmentation des températures et une diminution des précipitations, ce qui a provoqué le début brutal de la désertification de l'Afrique du Nord il y a environ 5.400 ans.

La période bubaline est suivie par la période Kel Essuf. Comme le monde animal est particulièrement mis en valeur dans l'art rupestre bubalin, les représentations animales sont généralement présentées à plus grande échelle que les représentations humaines.

L'art rupestre bubalin présente quelques dessins géométriques et des représentations naturalistes d'animaux, tels que des antilopes, des aurochs, des buffles, des ânes, des éléphants, des poissons, des girafes, des hippopotames, des autruches et des rhinocéros.

L'art rupestre est classé en différents groupes (par exemple, Bubaline, Kel Essuf, Têtes rondes, Pastorale, Caballine, Cameline), en fonction de divers facteurs (par exemple, méthode artistique, organismes, motifs).

Autour de 8.000 avant J.-C., le buffle en Afrique a subi une extinction massive ; par conséquent, les représentations gravées sur pierre de ces buffles macroscopiques et non domestiqués dans des zones d'art rupestre non clôturées ont permis de les identifier comme Bubalin.

En revanche, dans les zones d'art rupestre fermées, on trouve des gravures rupestres Kel Essuf (« esprit des morts » en langue touarègue), qui représentent de petites formes d'art humaines aux bras courts, avec des jambes et des appendices péniens.

Pour l'art rupestre du Sahara, le débat académique le plus controversé est resté le sujet de la chronologie.

La datation de l'art rupestre bubalin a été estimée à la fin de la période du Pléistocène ou au début de la période de l'Holocène en utilisant des restes d'argile, de manganèse et d'oxyde de fer dans la patine de teinte sombre.

En raison de la superposition et des points communs artistiques entre l'art rupestre de Kel Essuf et l'art rupestre de Tête Ronde du Sahara central, l'art rupestre gravé de Kel Essuf est considéré comme le précurseur artistique de l' art rupestre peint de Tête Ronde.

La majorité des gravures rupestres du style Grande Faune Sauvage sont situées dans ce qu'on appelle la région du Maghreb du Sahara, englobant une vaste zone s'étendant sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie - plus précisément la région du Fezzan au sud-ouest de la Libye.

L'art rupestre gravé de la Grande Faune Sauvage, qui a été créé dans un style naturaliste, peut être trouvé dans la région nord du Tassili N'Ajjer, à Oued Djerat.

Alors que l'art rupestre gravé de Kel Essuf est principalement situé en groupes sur les parois des abris sous roche, l'art rupestre gravé de Bubaline est situé dans des zones non fermées, telles que des rochers, et largement réparti dans ces zones.

Alors que l'art rupestre gravé de Kel Essuf est généralement situé dans les mêmes abris sous roche que l'art rupestre peint de Tête Ronde, l'art rupestre gravé de Bubaline ne l'est pas.

Les représentations naturalistes des animaux ont été dessinées à l'échelle, isolées et avec une intention délibérée qui indique que ces grands animaux avaient une importance particulière dans le monde humain, ou que ces grands animaux étaient chassés par ces chasseurs-cueilleurs socialement organisés.

Comme le monde animal est particulièrement mis en valeur dans l'art rupestre bubalin, les représentations animales sont généralement présentées à plus grande échelle que les représentations humaines.

L'art rupestre bubalin dépeint les modes de vie du Paléolithique. Les chasseurs-cueilleurs ont peut-être créé l'art rupestre gravé de la Grande Faune Sauvage.

Certains arts rupestres représentent des figures mi-animales, mi-humaines ou des figures humaines avec des masques d'animaux. Certains arts rupestres représentent également des représentations de nature sexuelle entre hommes et femmes.

En comparaison avec l'art rupestre pastoral, l'art rupestre de la Tête Ronde et l'art rupestre bubalin représentent davantage de femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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