Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Algérie - D'Alger au Sahara oriental - Octobre 2024

Etape 20 - Sahara algérien - Au pied des grandes dunes du Tadrart rouge

Lundi 28 octobre 2024. Sur la route de notre deuxième campement, nous faisons un nouvel arrêt au pied d'une première grande dune.

Nous voici donc au coeur du Tassili n'Ajjer (« plateau des rivières ») situé sur un vaste plateau du sud-est de l'Algérie.

Il abrite l'un des plus importants ensembles d'art rupestre préhistorique au monde, et couvre une superficie de plus de 72.000 km 2.

Le site a été désigné parc national et réserve de biosphère et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.

Le Tassili n'Ajjer est un plateau situé aux confins de la Libye, du Niger et du Mali, d'une superficie de 72.000 km2 .

Son point culminant est l'Adrar Afao qui culmine à 2 158 m. La ville la plus proche est Djanet , à environ 10 km au sud-ouest.

Le plateau présente un grand intérêt géologique et esthétique.

Son panorama de formations géologiques de forêts rocheuses, composées de grès érodés, ressemble à un paysage lunaire et abrite une gamme de styles d'art rupestre.

La chaîne est composée en grande partie de grès. Le grès est taché par une fine couche externe d'oxydes métalliques déposés qui colorent les formations rocheuses de presque noir à rouge terne.

L'érosion dans la région a entraîné la formation de près de 300 arches rocheuses naturelles dans le sud-est, ainsi que de gorges profondes et de bassins d'eau permanents dans le nord.

Le Tassili n'Ajjer se situe dans l'écorégion des forêts xériques de montagne du Sahara occidental.

En raison de l'altitude plus élevée de la zone, associée aux propriétés de rétention d'eau du grès, la végétation y est un peu plus luxuriante et verdoyante que dans les régions plus basses du désert.

Cela crée à son tour un habitat attrayant pour de nombreuses espèces animales, des plus petits invertébrés aux mammifère, en passant par la chaîne alimentaire.

Le parc présente une forêt ouverte, composée principalement de cyprès et de myrtes du Sahara, des espèces endémiques et en voie de disparition, dans sa moitié orientale à haute altitude.

Le cyprès du Tassili est l'un des arbres et organismes les plus anciens de la planète, après les pins bristlecone de l'ouest des États-Unis.

Une population isolée de crocodiles d'Afrique de l'Ouest a survécu dans le Tassili n'Ajjer jusqu'au XXe siècle.

Aujourd'hui, l'espèce se rencontre principalement dans les régions plus tropicales et subsahariennes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, du Sénégal au Tchad.

L'aoudad, ou mouflon à manchettes, est la seule espèce animale existante représentée dans les anciennes peintures rupestres de la région.

Le parc a été désigné zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) par BirdLife International.

Car il abrite d'importantes populations de gangas tachetés, couronnés et de Lichtenstein, de grands-ducs pharaons, de grandes huppes fasciées, d'alouettes à queue rousse et d'alouettes du désert, d'hirondelles de rocher pâles, de babblers fauves, de traquets à couronne blanche et de traquets tristes, de bruants du désert et de pinsons trompettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations