Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Algérie - D'Alger au Sahara oriental - Octobre 2024

Etape 38 - Sur la route de Bouhadian la Guelta - Les premières gravures rupestres

Mercredi 30 octobre 2024. Les peintures fongiques dans les grottes du Tassili sont la preuve de la relation entre les humains et les psychédéliques dans les anciennes populations du Sahara, lorsque c'était encore une terre verdoyante.

L'une des scènes les plus importantes se trouve dans le site rupestre de Tin-Tazarift, au Tassili, où l'on trouve une série de personnages masqués alignés et habillés hiératiquement ou habillés en danseurs, entourés de longs et vifs festons de dessins géométriques de différentes sortes...

Chaque danseur tient dans la main droite un objet ressemblant à un champignon et, plus surprenant encore, deux lignes parallèles sortent de cet objet pour atteindre la partie centrale de la tête du danseur, la zone des racines des deux cornes.

Cette double ligne pourrait signifier une association indirecte ou un fluide immatériel passant de l'objet tenu dans la main droite et de l'esprit.

Cette interprétation coïnciderait avec l'interprétation des champignons si l'on tient compte de la valeur mentale universelle induite par les champignons et les végétaux hallucinogènes, qui est souvent de nature mystique et spirituelle.

Il semblerait que ces lignes – en elles-mêmes un idéogramme qui représente quelque chose d’immatériel dans l’art ancien – représentent l’effet que le champignon exerce sur l’esprit humain…

Dans un abri de Tin-Abouteka, au Tassili, on trouve au moins deux fois un motif qui associe les champignons et les poissons ; une association de symboles unique parmi les cultures ethno-mycologiques…

Deux champignons sont représentés l’un en face de l’autre, dans une position perpendiculaire au motif du poisson et près de la queue.

Non loin, on trouve d’autres poissons qui sont similaires à ceux mentionnés ci-dessus, mais sans les champignons latéraux.

Une autre pièce remarquable est la « Femme cornue courant », également connue sous le nom de « Déesse cornue », de la période de la tête ronde.

L'image représente une figure féminine avec des cornes au milieu de la foulée ; des points ornent son torse et ses membres, et elle est vêtue de brassards à franges, d'une jupe, de bandes de jambe et de bracelets de cheville.

Sa féminité, sa fertilité et son lien avec la nature sont soulignés tandis que l'artiste néolithique superpose la figure à des figures plus petites et plus anciennes.

L'utilisation de cornes de taureau est un thème courant dans les peintures à tête ronde ultérieures, ce qui reflète l'intégration constante du bétail domestique dans la vie quotidienne saharienne.

L'imagerie du bétail, en particulier celle des taureaux, est devenue un thème central non seulement au Tassili, mais sur d'autres sites voisins en Libye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations