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Algérie - D'Alger au Sahara oriental - Octobre 2024

Etape 30 - Au coeur du Tadrart rouge - Randonnée sur les dunes de Moul N'Aga

Mardi 29 octobre 2024. Le temps de m'équiper de mon sac photo et de ma gourde et nous nous lançons dans l'ascension des grandes dunes de Moul N'Aga.

Autant le dire tout de suite, il faut entre 45 minutes et une heure de marche pour parvenir au sommet du massif.

C'est long, parfois harassant, parfois délicat (on marche tout le temps sur la crête des dunes), et on finit rapidement par s'épuiser.

Mais alors quelle vue ! Partout les grandes dunes de Moul N'Aga forment comme des vagues gigantesques en plein milieu du Sahara.

Les dunes se déplacent au gré des vents dominants et forment comme des dos gigantesques sur lesquels il faut se déplacer pour avoir un panorama complet sur l'horizon.

Pour faire plus simple, la dune du Pyla à côté de Moul N'Aga apparaît bien petite, c'est dire si ces dunes sont gigantesques.

Au départ, on se suit tous les les uns après les autres, puis à mesure que la marche se prolonge, le groupe finit par s'étirer.

Pour parvenir au sommet, il faut aussi passer de dune en dune, passer d'une dune à l'autre quand deux crêtes se rejoignent, l'idée étant d'aller toujours plus haut.

Après cinq minutes de marche, chacun s'arrête pour reprendre son souffle et profiter de la vue exceptionnelle qu'offre ce panorama grandiose.

Pour ma part, je veux profiter de la douce lumière de cette fin d'après-midi pour multiplier les prises et créer des photos qui ont du sens.

Pour donner ce côte artistique aux photos, il n'y a qu'une solution, s'attacher seulement aux formes et aux mouvements des dunes en prenant bien soin d'éliminer le ciel sur les clichés.

Le rendu est plutôt pas mal, c'est à coup sûr en tout cas les plus belles photos du désert que j'ai pu prendre jusqu'à ce jour.

L'absence du ciel et la présence humaine plongée dans cette solitude aride créent immédiatement un sentiment d'immensité.

L'idée est aussi de placer les figures humaines dans un immense panorama zébré du mouvement et des formes des dunes.

Prendre un détail dans l'immensité, raconter une histoire dans la photo, pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : utiliser un télé-objectif.

Avec le temps, j'ai compris que c'est avec une longue focale qu'on fait les plus belles photos de paysage, bien loin du cliché de l'objectif grand angle qui veut tout avaler.

Là, au contraire, en prenant un petit élément humain et en le plaçant dans un paysage qui le dépasse, on raconte aussitôt une histoire.

Et en l'absence d'élément humain, on peut tout aussi s'attacher à un petit détail que l'on va immédiatement mettre en valeur grâce à la grande focale.

Cela peut-être un personnage, mais ça peut tout aussi bien être un arbre, un bosquet, des touffes d'herbes sauvages comme un tourbillon de poussière qui vient donner aussitôt de la profondeur et du mystère à la photo.

Photographier le désert, c'est un peu comme photographier des bancs de brume au petit matin au-dessus d'un lac ou d'une étendu d'eau.

Au lieu du brouillard, on piège les poussières soulevées par le vent, les tourbillons comme les grains de sable qui s'envolent au sommet des crêtes.

Mais a peut être tout simplement le mouvement, les dunes successives qui se forment et créent ce sentiment de déplacement.

Ou bien encore les traces des pneus des voitures qui sillonnent les dunes, ou bien les pas humains qui s'enfoncent dans le sable et qui déjà disparaissent.

Bref, il y a mille et une façon de photographier le désert, de trouver des choses à raconter dans une photo du Sahara pour aussitôt le rendre vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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