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Istanbul - Retour dans la Rome de l'orient - Mars 2023

Etape 39 - Mosquée de Soliman le Magnifique - La plus grande mosquée d'Istanbul

Samedi 1er avril 2023. Fort de ses conquêtes territoriales, Soliman le Magnifique (1520-1566) gouvernait un empire immense.

Il décida d'affirmer sa grandeur en choisissant la situation la plus élevée d'Istanbul. Son objectif : construire un bâtiment qui soit aussi impressionnant et chargé de symboles que le dôme du Rocher sur l'esplanade du Temple, à Jérusalem.

C'est aujourd'hui la plus grande mosquée d'Istanbul, plus grande encore que la mosquée Bleue.

Construite entre 1550 et 1557 par Mimar Sinan, l'architecte ottoman le plus célèbre, à qui l'on doit entre autres la Selimiye Camii d'Edirne, son chef-d'oeuvre (Edirne était la capitale de l'empire ottoman avant la conquête de Constantinople).

Autour de Süleymaniye, une véritable cité a été bâtie, comprenant un hôpital, une bibliothèque, des écoles, un hammam, un resto populaire et divers autres services publics.

Soliman voulait une construction digne de la grandeur de son règne (1520 - 1566), qui fut souvent appelé le "siècle de Soliman".

Entourée de quatre minarets agrémentés de balcons ouvragés, véritables collerettes de dentelle de pierre, la mosquée est pécédée d'une cour à portique dont les colonnes antiques dépareillées proviennent de l'hippodrome.

Les coupoles de diférents diamètres qui se superposent forment un bel ensemble.

La salle de prière est impressionnante par ses proportions. L'acoustique est étonnante : le moindre son émis à un endroit, un claquement de mains par exemple, est immdiatement perçu dans tous les coins de la mosquée.

Ici, pas de mosaïques ni de faïences, mais des motifs peints "à la fresque", avec des médaillons à calligraphie arabe.

Dans l'épitaphe qui figure au-dessus du portail, l'accent est mis sur la légitimité du sultan comme maître du monde.

D'ailleurs chaque jour, le juge suprême du sultan fisait lire la 6e sourate, celle qui célèbre le pouvoir de Dieu en ces termes : "et c'est lui qui vous a désigné comme successeur sur cette terre..."

Les 138 fenêtre déversent une belle lumière sur l'ensemble, principalement lorsque le soleil éclaire les vitraux à fleurs colorés, au-dessus du mihrab, magnifiquement sculpté, en marbre blanc, comme le minbar.

La coupole principale de 27,50 mètre de diamètre, culmine à 47 mètres.

Elle repose sur quatre piliers de plus de sept mètres de large, tandis que les bas-côtés, les autres coupoles sont soutenues sur des voûtes à muqarnas.

Une autre galerie est posée sur des colonnes de porphyre provenant d'Alexandrie.

La silhouette de la Süleymaniye, avec ses quatre minarets (rappelant que Soliman était le quatrième sultan ottoman à Istanbul ) effilés cerclés de dix balcons (Soliman était le dixième sultan de la dynastie ottomane), domine la ligne d’horizon de la rive méridionale de la Corne d'Or.

C'est une des constructions les plus significatives de l'architecture turque ottomane.

Sinan a réitéré le système porteur qu'il avait déjà utilisé dans la construction de la mosquée Bayezid à Istanbul.

Ici, il a soutenu le dôme, en l'appuyant sur quatre piliers, par des demi-dômes en direction du mihrab d'entrée (le mihrab est une niche qui indique la direction de La Mecque).

Les dômes et les demi-dômes transmettent leurs poids harmonieusement aux autres.

Il a réinterprété, dans cette construction, le style de la cathédrale Saint Sophie. Sa réalisation a duré sept ans.

Le cahier de comptes de cette construction a été conservé et donne des informations considérables sur l'époque et les méthodes de travail de l'architecte.

Le Süleymaniye a été endommagé dans le grand incendie de 1660 et a été restauré par le sultan Mehmed IV .

Une partie du dôme s'est effondrée lors du tremblement de terre de 1766.

Des réparations ultérieures ont endommagé ce qui restait de la décoration originale de Sinan (un nettoyage récent a montré qu'il avait expérimenté le bleu, avant de faire du rouge la couleur dominante du dôme).

La décoration intérieure est sobre, avec des vitraux limités au mur de la qibla .

Les revêtements en tuiles d'Iznik ne sont utilisés qu'autour du mihrab. Les carreaux rectangulaires répétitifs ont un motif floral en forme de pochoir sur un fond blanc. Les fleurs sont principalement bleues avec du turquoise, du rouge et du noir mais le vert n'est pas utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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