Etape 38 - Mosquée
de Soliman le Magnifique - Un panorama exceptionnel sur la Corne
d'Or
Samedi 1er avril 2023.
Après la magnifique mosquée de Sokollu, nous revenons
vers le centre de Sultanahmet pour attraper le tramway et revenir
vers le pont de Galata. C'est là que nous descendons
pour nous rendre jusqu'à la mosquée de Soliman le
Magnifique.

Nous avons un petit quart d'heure de
marche qui nous permet de longer pendant un moment les rives du
Bosphore, puis de traverser un quartier populaire et de
grimper sur la colline sur laquelle est perchée la plus grande
mosquée d'Istanbul.

La mosquée est entourée
d'un jardin verdoyant, flanqué d'une terrasse avec
une superbe vue sur l'entrée du Bosphore et la Corne d'Or,
par dessus les toits de la ville.

C'est ici que nous allons nous arrêter
quelques minutes pour profiter du sublime panorama que nous avons
sur la capitale ottomane.

Le temps également de faire
quelques photos-souvenirs et pour Nataliia de prendre la
pose.

Du coup, je profite de cette vue sublime
pour évoquer en quelques lignes la Corne d'or,
qui une petite baie formant l'estuaire commun aux rivières
Alibeyköy Deresi et Kagithane Deresi qui se jettent dans le
Bosphore.

Cet emplacement qui forme un
port naturel fut aménagé par les colons grecs pour
former la ville de Byzance.

Sous l’empire byzantin,
les chantiers navals y étaient installés et un mur
d'enceinte le long de la berge protégeait la ville des attaques
navales.

L'Empire byzantin y avait son
siège naval, et des murs ont été construits
le long du littoral pour protéger la ville de Constantinople
des attaques par la mer.

À l'entrée de la corne,
il y avait une grande chaîne tirée en face
de Constantinople jusqu'à l'ancienne tour de Galata (qui
était connue sous le nom de Megàlos Pyrgos, la «
Grande Tour », en grec chez les Byzantins) sur le côté
nord, empêchant les navires indésirables de passer.

Cette tour a été en grande
partie détruite par les Croisés latins au
cours de la quatrième croisade (1204), mais les Génois
en ont reconstruit une nouvelle à proximité, la Tour
de Galata (1348), qu'ils ont appelée Christea Turris («
Tour du Christ »).

La chaîne a été
par trois fois soit cassée soit contournée. Au
Xe siècle, la Rus' de Kiev porta ses bateaux du Bosphore
pour les remettre à flot dans la Corne en contournant Galata,
les Byzantins les vainquirent grâce au feu grégeois.

En 1204, pendant la quatrième
croisade, les bateaux vénitiens réussirent
à casser la chaîne avec un bélier.

En 1453, les Ottomans du sultan Mehmet
II copièrent la tactique de la Rus' de Kiev pendant
le siège de la ville : ils portèrent leurs bateaux
en contournant Galata et les remirent à flot dans l'estuaire.

Après la prise de Constantinople
le 29 mai 1453 par Mehmed le Conquérant, les citoyens
grecs, l'Église orthodoxe grecque, les juifs, les marchands
italiens, et autres non-musulmans ont commencé à vivre
le long de la Corne dans les districts de Fener et Balat.

Aujourd'hui, les deux rives
de la Corne d'Or sont habitées, et il y a des parcs le long
de chaque rive.

La Chambre de commerce d'Istanbul est
également située le long de la côte, tout comme
les cimetières musulmans, chrétiens et juifs.

Le pont de Galata relie les quartiers
de Galata et Eminönü. Deux autres ponts, le pont
Atatürk et le pont Haliç, sont situés en amont.

Jusque dans les années 1980,
la Corne d'Or était polluée par les déchets
industriels, avant d'être nettoyée et de devenir
une attraction touristique populaire, appréciée pour
son histoire et la beauté du lieu.

La Corne d'Or est un estuaire
préhistorique inondé. Il est long de 7,5
kilomètres et large de 750 mètres.

Sa profondeur maximale, là
où il rejoint le Bosphore, est d'environ 35 mètres.

En 1502, Léonard de Vinci a
produit le dessin d'un pont au-dessus de la Corne d'Or avec
une travée unique de 240 mètres dans le cadre d'un
projet de génie civil pour le sultan Bayezid II.

Sa vision a été ressuscitée
en 2001, quand une petite passerelle de Léonard de
Vinci a été construite près de Ås en
Norvège.












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