Etape 19 - Tour
de Galata - Un crépuscule divin au-dessus d'Istanbul
Jeudi 30 mars 2023.
Des preuves épigraphiques suggèrent que les
Génois ont acquis le district nord-ouest en 1387, le district
ouest de Spiga en 1397 et le district est de Lagirio vers 1400,
bien que des documents d'archives suggèrent que les Génois
contrôlaient Spiga en 1351 et Lagirio en 1376.

Réparations apportées
au mur en 1390 -1391 ont probablement été
faites dans l'attente d'une attaque ottomane, bien que le blocus
de Bayezid I ait apparemment arrêté les constructions
défensives jusqu'en 1435.

Un siège ottoman infructueux
de Galata a eu lieu à la fin du XIVe siècle et de
nouveau en 1411 et 1422.

Galata se rendit aux Ottomans en 1453
après la conquête de Constantinople. Alors
que Mehmet II a promis que les fortifications de Galata seraient
épargnées, plusieurs sources principales mentionnent
qu'il a ordonné la démolition des murs.

Cependant, on ne sait pas dans quelle
mesure les Ottomans ont réellement démoli
les murs, et à l'exception de la reconstruction après
les tremblements de terre de 1509 et 1635, ces murs existaient en
grande partie jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Peut-être que les sources de
l'époque mentionnant la destruction des murs ne font
référence qu'à la destruction des parties supérieures
des murs qui aurait limité leur fonction défensive.

Le tremblement de terre de 1509
a provoqué l'effondrement des niveaux supérieurs de
la tour de Galata.

Galata continuerait à souffrir
d'une série d'incendies et de tremblements de terre au cours
des siècles suivants.

La municipalité locale a commencé
à démolir les murs en 1864, bien que les murs
aient été bien documentés avant que cela ne
commence.

Le nombre total de portes n'est pas
clair, mais il y avait au moins 6 portes maritimes (dont
certaines étaient reliées à des jetées).

Un total de 25 portes des murs
de Galata ont été enregistrées avec leurs emplacements
et leurs noms dans la période ottomane de Galata.

Aujourd'hui, seuls quelques
pans de murs, quelques tours et une porte subsistent.

La tour de Galata est stratégiquement
située au sommet d'une colline à une altitude approximative
de 35 mètres.

Sa topographie permettait à
la tour de Galata d'avoir une vue dégagée
sur la Corne d'Or et le Bosphore ainsi que sur Constantinople elle-même.

La tour de Galata a été
construite en 1348, lorsque les Génois agrandissaient
et fortifiaient illégalement leurs quartiers bien au-delà
de la concession foncière d'origine le long des rives de
la Corne d'Or.

La zone autour de la tour de Galata,
connue sous le nom de "Tour de la Sainte Croix" (Turris
Sancte Crucis), a probablement été entourée
de murs l'année suivante.

La tour, connue sous le nom de "Tour
de la Sainte Croix" (Turris Sancte Crucis), avait une grande
croix sur son sommet.

Ce nom a causé une certaine
confusion, car le Kastellion du VIIIe siècle était
connu sous le nom de Château de la Sainte Croix (Castrum Sancte
Crucis) et avait une tour du même nom qui lui était
attachée.

D'autres dédicaces, cependant,
ont également été utilisées plus d'une
fois, comme les tours dédiées à la
Vierge Marie et à l'archange Michel.

La tour de Galata était également
connue sous le nom de "Grande Tour" selon des sources
anonymes.

Elle n'a commencé à s'appeler
la « Tour de Pera » ou « Tour de Galata
» qu'au XVIe siècle. Alors que les sources secondaires
l'appellent souvent la "Tour du Christ", la première
référence claire n'est apparue qu'à la fin
du XVIIIe siècle.

La colline la plus élevée
au-delà de la tour de Galata était l'endroit
où les troupes ottomanes avaient campé pendant le
siège infructueux de Constantinople par Bayezid I (1389-1403).

Les niveaux supérieurs de la
tour de Galata se seraient effondrés lors du grand
tremblement de terre de 1509, connu sous le nom de "Jour du
jugement moindre" (Kiyamet-i Sugra) par les Ottomans, et auraient
été reconstruits par Mimar Hayreddin en 1510.

La tour avait d'autres réparations
à l'époque ottomane, y compris la reconstruction
des sections supérieures à la suite des incendies
dévastateurs de 1794 et 1831.

L'inscription ottomane au-dessus
de la porte principale commémore les réparations effectuées
en 1832.

La tour de Galata est devenue une
structure autonome après les démolitions des murs
de Galata qui ont commencé en 1864.

Le toit a été considérablement
modifié lorsque son toit conique a été
emporté par une tempête en 1875. Les travaux de restauration
de 1965-1967 ont eu pour objectif principal la reconstruction du
toit conique.




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