Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Istanbul - Retour dans la Rome de l'orient - Mars 2023

Etape 33 - Musée archéologique - La reconquête de Justinien

Samedi 1er avril 2023. Bien que le polythéisme ait été supprimé par l'État depuis au moins l'époque de Théodose Ier au IVe siècle, la culture gréco-romaine traditionnelle était encore influente dans l'empire d'Orient au VIe siècle.

La philosophie hellénistique a commencé à être graduellement amalgamée dans la nouvelle philosophie chrétienne. Des philosophes tels que John Philoponus se sont inspirés des idées néoplatoniciennes en plus de la pensée chrétienne et de l'empirisme.

En raison du paganisme actif de ses professeurs, Justinien ferma l'Académie néoplatonicienne en 529.

D'autres écoles continuèrent à Constantinople, Antioche et Alexandrie, qui étaient les centres de l'empire de Justinien.

Les hymnes écrits par Romanos le Mélodiste ont marqué le développement de la Divine Liturgie, tandis que les architectes Isidore de Milet et Anthemius de Tralles ont travaillé pour achever l'église de la Sainte Sagesse, Hagia Sophia, qui a été conçue pour remplacer une ancienne église détruite pendant la révolte Nika.

Au cours des VIe et VIIe siècles, l'empire est frappé par une série d'épidémies, qui ravagea la population et contribua à un important déclin économique et à un affaiblissement de l'empire. De grands bains publics ont été construits dans des centres byzantins tels que Constantinople et Antioche.

Après la mort de Justinien en 565, son successeur, Justin II, refusa de payer le gros tribut aux Perses.

Pendant ce temps, les Lombards germaniques envahissaient l'Italie ; à la fin du siècle, seul un tiers de l'Italie était aux mains des Byzantins.

Le successeur de Justin II, Tibère II , choisissant entre ses ennemis, accorda des subventions aux Avars tout en menant une action militaire contre les Perses.

Bien que le général de Tibère, Maurice, ait mené une campagne efficace sur la frontière orientale, les subventions n'ont pas réussi à retenir les Avars, qui ont capturé la forteresse balkanique de Sirmium en 582, tandis que les Slaves ont commencé à faire des incursions à travers le Danube.

Maurice a succédé à Tibère et est intervenu dans une guerre civile perse, replaçant le légitime Khosrau II sur le trône, et lui a épousé sa fille.

Le traité de Maurice avec son gendre agrandit les territoires de l'empire à l'Est et permet à l'énergique empereur de se concentrer sur les Balkans.

En 602, une série de campagnes byzantines réussies avait repoussé les Avars et les Slaves de l'autre côté du Danube.

Cependant, le refus de Maurice de racheter plusieurs milliers de captifs pris par les Avars et son ordre aux troupes d'hiverner dans le Danube font chuter sa popularité.

Une révolte éclata sous un officier nommé Phocas, qui ramena les troupes à Constantinople; Maurice et sa famille ont été assassinés alors qu'ils tentaient de s'échapper.

Après le meurtre de Maurice par Phocas, Khosrau utilisa le prétexte pour reconquérir la province romaine de Mésopotamie.

Phocas, un dirigeant impopulaire invariablement décrit dans les sources byzantines comme un "tyran", a été la cible d'un certain nombre de complots dirigés par le Sénat.

Il a finalement été déposé en 610 par Héraclius , qui a navigué à Constantinople depuis Carthage avec une icône apposée sur la proue de son navire.

Suite à l'avènement d'Héraclius, l'avancée sassanide s'enfonce profondément dans le Levant, occupant Damas et Jérusalem et enlevant la Vraie Croix à Ctésiphon.

La contre-attaque lancée par Héraclius a pris le caractère d'une guerre sainte, et une image acheiropoieton du Christ a été portée comme étendard militaire (de même, lorsque Constantinople a été sauvée d'un siège combiné Avar-Sassanide-Slave en 626 , la victoire est attribuée aux icônes de la Vierge conduites en procession par le patriarche Sergesur les murs de la ville).

Les forces combinées ont assiégé sans succès la capitale entre juin et juillet. Après cela, l'armée sassanide a été forcée de se retirer en Anatolie.

La perte est survenue juste après que la nouvelle leur soit parvenue d'une autre victoire byzantine, où le frère d'Héraclius, Théodore, a lourdement vaincu le général persan Shahin. Suite à cela, Héraclius a mené une invasion dans la Mésopotamie sassanide une fois de plus.

La principale force sassanide a été détruite à Ninive en 627, et en 629, Héraclius a restauré la Vraie Croix à Jérusalem lors d'une cérémonie majestueuse, alors qu'il marchait dans la capitale sassanide de Ctésiphon, où l'anarchie et la guerre civile régnaient à la suite de la guerre.

Finalement, les Perses ont été obligés de retirer toutes les forces armées et de rendre l'Égypte dirigée par les Sassanides, le Levant et tous les territoires impériaux de Mésopotamie et d'Arménie qui étaient aux mains des Romains au moment d'un traité de paix antérieur de 595 .

Cependant, la guerre avait épuisé à la fois les Byzantins et les Sassanides et les avait laissés extrêmement vulnérables aux forces musulmanes.qui a émergé dans les années suivantes. Les Byzantins ont subi une défaite écrasante face aux Arabes à la bataille de Yarmouk en 636, tandis que Ctésiphon est tombé aux mains du califat de Rashidun en 637.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations