Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Istanbul - Retour dans la Rome de l'orient - Mars 2023

Etape 14 - Istanbul - Sous les arcades du bazar égyptien

Jeudi 30 mars 2023. A proximité de la Mosquée Neuve se dressent les arcades du bazar égyptien, qui n'a rien d'égyptien, mais qui fut construit en 1660 grâce à l'argent des impôts rapportés d'Egypte.

A mon sens, le plus beau bazar d'Istanbul, bien plus intéressant que le Grand bazar, plus authentique, et sans doute le plus beau bazar de tout le monde oriental.

Les marchands génois et vénitiens y tenaient un marché aux épices, aux parfums et aux plantes médicinales, qui faisait partie des Echelles du Levant.

Le bazar égyptien a été complètement restauré en 1943, et une partie des épiciers ont laissé désormais la place aux bijoutiers et à d'autres commerces.

Il faut savoir aller profiter de ses odeurs et remplir votre cabas des produits qui prolongeront la magie stambouliote : herbes de cuisine, thym, menthe, fromages (certains sont encore dans leur peau de chèvre !), confiture de roses, viande séchée comme celle des grisons en Suisse, mais enrobée d'une coque d'épices et servie découpée en fines lamelles...

On peut aussi y trouver des saucissons de mouton, noisettes, amandes ou pistaches (les meilleures du monde !).

Et bien sûr, on y trouvera une quantité de délices, tous plus savoureux les unes que les autres, que l'on vous fera un plaisir de goûter avant de vous convaincre que vous ne pouvez pas repartir décemment en France ou en Europe sans votre kilo de douceurs.

Le bazar égyptien est construit en forme de L et dispose de 6 portes d’entrée. Il s’agit d’un marché très coloré, où les commerçants décorent leurs étals afin que la visite soit un véritable plaisir pour les sens.

Le nom de "bazar égyptien" remonte au moment où Istanbul constituait la fin de la Route de la soie et était le centre de commerce de toute l'Europe, au-delà de Venise.

Pendant le quinzième siècle, les épices arrivaient d'Inde et d'Asie du sud-est jusqu'en Égypte, puis étaient livrées à Istanbul par la mer Méditerranée.

Moins tentaculaire que le Grand Bazar, le Bazar aux Épices est l'endroit idéal pour acheter des sucreries, des noix, des fromages et d'autres produits typiques d'Istanbul.

Dans sa partie extérieure, vous trouverez également un marché aux oiseaux et aux fleurs et la mosquée Neuve.

Si vous avez le temps, vous trouverez un petit parc entre le bazar égyptien et la mosquée Neuve, avec des terrasses très agréables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations