Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Istanbul - Retour dans la Rome de l'orient - Mars 2023

Etape 3 - Istanbul - Le quartier autour de la mosquée Bleue

Jeudi 30 mars 2023. Le quartier autour de notre appartement qui se trouve aux abords de la mosquée Bleue, de la petite Sainte-Sophie et de la mer de Marmara est vraiment tout à fait charmant.

C'est ici que nous descendons prendre un petit déjeuner, dans un café minuscule qui ne déborde pas de touristes et où l'on sert un chocolat tout à fait délicieux, assortis de quelques baklavas.

Chouette alors, nous avons un joli balcon à notre chambre depuis lequel nous pouvons admirer au loin le minaret pointu d'une mosquée avec en toile de fond la surface bleue de la mer de Marmara.

En sortant de notre appartement, nous prenons la direction de la place de Sultanahmet avec la ferme intention d'aller visiter Sainte-Sophie à la belle lumière du jour, mais la file d'attente longue de plusieurs centaines de mètres nous en dissuade aussitôt. Il faudra se lever tôt demain pour aller la visiter. Un petit coup d'oeil sur le tramway ligne T1 et nous repartons vers notre quartier, direction la Mosquée Bleue.

En chemin, nous repassons par notre joli quartier agrémenté de belles maisons en bois au rez-de-chaussée desquelles se trouvent de nombreux restaurants et cafés. En chemin, des chefs de salle nous proposent de venir prendre le petit déjeuner.

Nous contournons notre quartier pour accéder à la mosquée Bleue par la place de l'hippodrome romain que je souhaitais montrer à Nataliia, mais c'est la déception : la mosquée Bleue est en travaux de réfection. On ne peut donc pas aller la visiter. Tant pis pour nous, ce sera pour une autre fois, j'espère.

Du coup, on contourne les abords de la mosquée et on prend une petite rue parallèle bordée de magnifiques maisons en bois.

Ces jolies maisons colorées qui abritent maintenant quelques commerces sont le vestige de l'ancien Istanbul, entièrement construit en bois afin de faire face aux multiples tremblements de terre qui se sont produits dans la région.

Une précaution d'autant plus sage qu'Istanbul est situé pile-poil sur une faille sismique et que tous les spécialistes s'accordent à dire qu'un tremblement de terre de grande importance peut survenir à tout moment sur la zone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations