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Istanbul - Retour dans la Rome de l'orient - Mars 2023

Etape 24 - Istanbul - L'imposante et majestueuse mosquée de Mosquee Sehzade

Vendredi 31 mars 2023. Après ce court passage sous l'aqueduc de Valens, on se rend tout à côté pour aller visiter la mosquée Sehzade.

Elle fut une des premières mosquées construites par l'architecte Mimar Sinan.

Elle lui a été commandée par Soliman le Magnifique pour honorer la mémoire de son fils Mehmet, mort en 1543 de la variole.

Elle fut achevée qu'en 1548, après quatre de travaux seulement. Un record.

Ce complexe regroupe une mosquée, des monuments funéraires, ne école coranique, un hôpital et une cantine populaire (imaret).

Sinan lui-même affirmera plus tard que cette commande était pour lui l'occasion de "se faire la main".

Sobre et aérienne, avec sa coupole de 19 mètres de diamètre s'élevant à 37 mètre de haut, encadrée de quatre demi-coupoles (Sainte-Sophie n'en possède que deux), l'intérieur baigne dans une lumière adoucie de rouge et de jaune.

Le minbar est à lui seul une prouesse. Notez l'harmonie des figures géométriques qui se dégage de ses parois latérales.

Vus de l'extérieur, les piliers qui soutiennent la coupole sont cylindriques alors qu'à l'intérieur, ils sont anguleux et massifs.

Les minarets octogonaux possèdent des bas-reliefs géométriques incrustés de motifs en terre cuite.

Ombragé par de vénérables platanes, le parc est très prisé des Stambouliotes, notamment des femmes (l'un des arbres est censé favoriser la fécondité). Derrière la mosquée, la médersa a été réhabilitée.

Sur le côté de la mosquée, à droite de l'entrée, se trouvent les mausolées d'Ibrahim Pasa, celui de Shezade Mahmud, le fils de Mehmet III et de samère, ainsi que celui de Rüstem Pasa, gendre et grand visir de Soliman le Magnifique.

La salle de prière est précédée d'une cour à colonnade d'égale superficie.

La cour est bordée par un portique couronné de cinq coupoles ajourées de chaque côté et comporte des arches dont la structure comporte une alternance de marbre rose et blanc.

Au centre de la cour se trouve la fontaine aux ablutions (sadirvan) ajoutée par le sultan Murad IV.

C'est la première fois que l'architecte utilise la technique consistant à masquer les contreforts extérieurs par des galeries à colonnades sur toute la longueur des façades nord et sud.

Le plan intérieur symétrique en forme de trèfle à quatre feuilles possède une aire centrale carrée, délimitée par les quatre piliers qui soutiennent la coupole, dont le volume est agrandi par quatre semi-coupoles latérales.

Mais cette technique isole les quatre piliers et n'est pas encore parfaite. L'architecte Sinan ne la répètera pas dans ses constructions suivantes. Sans galerie, l'intérieur possède un décor très simple.

On reconnaît les mausolées impériaux au fait qu'ils utilisent de grandes quantités de carreaux de faïence d'Iznik.

Celui de Mehmet possède une structure octogonale avec un décor de pierres polychromes, des fenêtres aux entourages en terre cuite, des arcades et un porche dont l'appareil est en opus sectile. Les deux couples qui surmontent le mausolée sont cannelées.

L'inscription en perse au-dessus de la porte semble vouloir indiquer que l'intérieur du mausolée ressemble au paradis.

L'intérieur est intégralement recouvert de très rares faïences d'Iznik de couleur vert-pomme et jaune-citron.

Les ouvertures sont occupées par des vitraux. La tombe est surmontée d'un baldaquin en forme de noix.

Outre celle de Mehmet, le mausolée accueille les sépultures de son frère Cihangir et de sa fille Humasah.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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