Etape 24 - Istanbul
- L'imposante et majestueuse mosquée de Mosquee Sehzade
Vendredi 31 mars 2023.
Après ce court passage sous l'aqueduc de Valens,
on se rend tout à côté pour aller visiter la
mosquée Sehzade.

Elle fut une des premières mosquées
construites par l'architecte Mimar Sinan.

Elle lui a été commandée
par Soliman le Magnifique pour honorer la mémoire
de son fils Mehmet, mort en 1543 de la variole.

Elle fut achevée qu'en
1548, après quatre de travaux seulement. Un record.

Ce complexe regroupe une mosquée,
des monuments funéraires, ne école coranique,
un hôpital et une cantine populaire (imaret).

Sinan lui-même affirmera plus
tard que cette commande était pour lui l'occasion
de "se faire la main".

Sobre et aérienne, avec sa
coupole de 19 mètres de diamètre s'élevant
à 37 mètre de haut, encadrée de quatre demi-coupoles
(Sainte-Sophie n'en possède que deux), l'intérieur
baigne dans une lumière adoucie de rouge et de jaune.

Le minbar est à lui seul une
prouesse. Notez l'harmonie des figures géométriques
qui se dégage de ses parois latérales.

Vus de l'extérieur, les
piliers qui soutiennent la coupole sont cylindriques alors qu'à
l'intérieur, ils sont anguleux et massifs.

Les minarets octogonaux possèdent
des bas-reliefs géométriques incrustés de motifs
en terre cuite.

Ombragé par de vénérables
platanes, le parc est très prisé des Stambouliotes,
notamment des femmes (l'un des arbres est censé favoriser
la fécondité). Derrière la mosquée,
la médersa a été réhabilitée.

Sur le côté de la mosquée,
à droite de l'entrée, se trouvent les mausolées
d'Ibrahim Pasa, celui de Shezade Mahmud, le fils de Mehmet III et
de samère, ainsi que celui de Rüstem Pasa, gendre et
grand visir de Soliman le Magnifique.

La salle de prière est précédée
d'une cour à colonnade d'égale superficie.

La cour est bordée par un
portique couronné de cinq coupoles ajourées de chaque
côté et comporte des arches dont la structure comporte
une alternance de marbre rose et blanc.

Au centre de la cour se trouve
la fontaine aux ablutions (sadirvan) ajoutée par le sultan
Murad IV.

C'est la première fois que l'architecte
utilise la technique consistant à masquer les contreforts
extérieurs par des galeries à colonnades sur toute
la longueur des façades nord et sud.

Le plan intérieur symétrique
en forme de trèfle à quatre feuilles possède
une aire centrale carrée, délimitée par les
quatre piliers qui soutiennent la coupole, dont le volume est agrandi
par quatre semi-coupoles latérales.

Mais cette technique isole les quatre
piliers et n'est pas encore parfaite. L'architecte Sinan
ne la répètera pas dans ses constructions suivantes.
Sans galerie, l'intérieur possède un décor
très simple.

On reconnaît les mausolées
impériaux au fait qu'ils utilisent de grandes quantités
de carreaux de faïence d'Iznik.

Celui de Mehmet possède une
structure octogonale avec un décor de pierres polychromes,
des fenêtres aux entourages en terre cuite, des arcades et
un porche dont l'appareil est en opus sectile. Les deux
couples qui surmontent le mausolée sont cannelées.

L'inscription en perse au-dessus
de la porte semble vouloir indiquer que l'intérieur du mausolée
ressemble au paradis.

L'intérieur est intégralement
recouvert de très rares faïences d'Iznik de couleur
vert-pomme et jaune-citron.

Les ouvertures sont occupées
par des vitraux. La tombe est surmontée d'un baldaquin
en forme de noix.

Outre celle de Mehmet, le mausolée
accueille les sépultures de son frère Cihangir et
de sa fille Humasah.







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