Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
De Bruxelles à Cologne, en passant par Aix - Juillet 2020

Etape 44 - Adieu Cologne - Un dernier regard sur la cathédrale et puis s'en va

Mardi 7 juillet 2020. Mon voyage en train à travers la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne s'achève. Je comprends maintenant la richesse de ces régions au Moyen Âge et jusqu'au début du XXe siècle. Il y a tellement de chose à voir.

Bein entendu, je suis bien loin d'avoir tout vu. Pour cela, il me faudra encore revenir. Et revenir encore. Comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal.

Mais avant de partir, de quitter mon petit hôtel en centre-ville pour retourner vers la gare, je veux encore jeter un dernier coup d'oeil sur ce chef-d'oeuvre que reste la cathédrale de Cologne.

Dans la première moitié du XIIIe siècle, la décision est prise à Cologne de remplacer la cathédrale carolingienne par un nouvel édifice. En tant que reliquaire en pierre pour les ossements des Trois Rois, il était destiné à agir comme une cathédrale royale et ainsi étayer la prétention des archevêques de Cologne à procéder au couronnement royal.

Du point de vue de l'archevêque Konrad von Hochstaden conscient du pouvoir, une élévation royale n'était valable que si elle avait lieu avec le consentement et le couronnement d'un archevêque de Cologne. De plus, la cathédrale, dont le sanctuaire des Rois Mages a fait l'un des lieux centraux de pèlerinage au Moyen Âge, devraitsurpassent nettement les églises romanes de Cologne.

Le chapitre cathédral décida de faire construire la cathédrale dans le style gothique élevé des cathédrales françaises et s'inspira probablement aussi de l'apparence de la chapelle du palais parisien Sainte-Chapelle, qui fut consacrée en 1248.

L'archevêque Konrad von Hochstaden posa la première pierre de la nouvelle cathédrale le 15 août 1248. La construction du chœur a été confiée au maître d'œuvre Gerhard , dont la planification s'inscrit dans la longue tradition de la construction de cathédrales françaises.

Le chœur de la cathédrale d'Amiens était certainement connu personnellement de Gerhard. Comme à Amiens, il conçoit pour Cologne un chœur avec un anneau de sept chapelles, dont il dérive pour la première fois la forme d'un dodécagone régulier. Le matériau de construction principal utilisé était le trachyte du Drachenfels dans le Siebengebirge.

Les travaux de construction progressent rapidement et en 1265 la couronne de la chapelle est achevée jusqu'à la voûte ; il était séparé du haut chœur inachevé par un mur et immédiatement utilisé comme lieu de sépulture.

Konrad von Hochstaden, mort en 1261, fut inhumé dans un lieu bien en vue de l'Achskapelle ; le gisant en bronze de sa tombe est la plus ancienne sculpture gothique de la cathédrale. A cette époque, la chapelle avait déjà reçu son vitrail , l'Older Bible Window , toujours conçu dans le style roman tardif dentelé. Les ossements des archevêques enterrés dans l'ancienne cathédrale HildeboldGero , Reinald von Dassel , Philipp von Heinsberg , Engelbert Ier et ceux des saints populaires Irmgardis ont été transférés dans les chapelles du chœur.

En 1277, Albertus Magnus a consacré l'autel de la salle capitulaire achevée , qui sert maintenant de chapelle du Sacrement . À cette époque, le maître d'œuvre Gerhard, tombé d'un échafaudage dans des circonstances mystérieuses, était mort depuis quelques années.

L'achèvement du chœur élevé était entre les mains du maître constructeur Arnold à partir de 1271, qui peut également être l'ancêtre de la famille de maîtres constructeurs Parler , qui devint plus tard célèbre. Il a construit les fenêtres hautes et le triforium à l'étage supérieur du chœur comme un panneau d'entrelacs uniforme qui semblait être tendu entre les piliers comme une membrane, donnant au chœur une forme uniforme et tendue qui n'avait jamais été atteint auparavant.

Il a probablement suivi les plans de son prédécesseur. A l'extérieur du haut chœur, les formes d' entrelacs, Wimperg- Ornements et décors considérablement enrichis dans le style gothique élevé, mais sans changer l'impression générale uniforme. Vers 1304, le chœur, achevé en maçonnerie, est fermé par une cloison à l'ouest ; celle-ci ne devait être démolie qu'en 1863, date à laquelle la nef fut achevée.

L'ensemble de la conception et de l'équipement du chœur élevé a suivi un symbolisme complexe qui combinait des perspectives théologiques, mystiques et artistiques-architecturales. Suivant la vision d'une « Jérusalem céleste », l'ensemble de l'œuvre d'art du grand chœur était destiné à « anticiper le royaume de Dieu et donc la patrie prometteuse à la fin de tous les jours d'une manière picturale présente.

Entre 1304 et 1311, les fenêtres hautes de 17,15 mètres du chœur supérieur ont été utilisées; les peintures sur verre du haut gothique de 48 rois donnent à la cathédrale un ton de couleur délicat et clair avec une échelle de couleurs riche, mais globalement pastel, qui n'a jamais été montrée avec cette cohérence dans d'autres églises en Allemagne. Ils ont largement survécu à ce jour et sont considérés comme l'un des plus grands cycles de vitraux du Moyen Âge.

Après les fenêtres, les stalles du chœur en chêne sculpté et - probablement en même temps - la peinture monumentale sur l'écran du chœur qui domine derrière les stalles ont été créées. Avec 104 sièges, c'est le plus grand d'Allemagne et réservait un siège à l'Empereur et un au Pape. La peinture murale du haut gothique est considérée comme le point de départ de l'école de peinture de Cologne, célèbre au Moyen Âge.

Au moment où le chœur a été consacré en 1322, le maître-autel en marbre noir était également achevé, avec des figures en marbre blanc de Carrare superposées dans un contraste attrayant. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux autels du Moyen Âge gothique.

Les 14 figures colorées sur les piliers du chœur conçues par la hutte des bâtisseurs de la cathédrale - représentant Jésus, Marie et les 12 apôtres - n'ont probablement été achevées que dans les années 1330. Stylistiquement, cependant, ils sondent ce dont la sculpture maniériste-gothique était capable avec leur silhouette élancée, leur drapé riche, leur «effet de spectacle des tissus de soie» et leur posture incurvée et apparentée. Dans l'ensemble, les historiens de l'art ont reconnu qu'à ce jour "leur qualité exceptionnelle entoure le mobilier du Chœur de la cathédrale de Cologne d'une aura d'inaccessibilité".

Avec l'achèvement du chœur, le sanctuaire des Rois Mages pourrait également être transféré de l'ancienne cathédrale au nouveau bâtiment gothique. Cela était également nécessaire car la partie ouest de l'ancienne cathédrale, qui avait été utilisée jusque-là, devait être complètement démolie pour la prochaine phase de construction de l'édifice gothique.

Le plan était d'installer le sanctuaire dans le passage à niveau, où il pourrait être facilement atteint par les foules de pèlerins. La croisée étant encore en construction, la châsse fut initialement transférée dans la chapelle de l'axe à l'occasion de la consécration du chœur en septembre 1322 ; la tumba de Konrad von Hochstaden a été déplacée à la chapelle Johannes.

Parallèlement, le déambulatoire est conçu comme un chemin de pèlerinage, qui conduit les pèlerins vers les sanctuaires - La Madone de Milan, le sanctuaire et la Croix de Gero, ainsi que les tombes des vénérés archevêques, qui sont importants en termes d' histoire du salut.

Afin de transmettre la signification des saints aux pèlerins dans des images figuratives, les chapelles du chœur ont été converties en stations sur une route de pèlerinage et, à partir des années 1330, ont été décorées de peintures murales et de vitraux illuminés en forme de joyaux.

Voilà pour cette cathédrale de Cologne que j'admire une dernière fois depuis le parvis de la gare qui se situe juste derrière elle. Mon train arrive déjà. Il m'amènera directement jusqu'à la gare du Nord, Paris. Quand reviendrai-je en Allemagne ? Le plus tôt possible, j'espère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations