Etape
44 - Adieu Cologne - Un dernier regard sur la cathédrale
et puis s'en va
Mardi 7 juillet 2020. Mon voyage
en train à travers la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne
s'achève. Je comprends maintenant la richesse de
ces régions au Moyen Âge et jusqu'au début du
XXe siècle. Il y a tellement de chose à voir.

Bein entendu, je suis bien loin d'avoir
tout vu. Pour cela, il me faudra encore revenir. Et revenir
encore. Comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal.

Mais avant de partir, de quitter mon
petit hôtel en centre-ville pour retourner vers la gare, je
veux encore jeter un dernier coup d'oeil sur ce chef-d'oeuvre
que reste la cathédrale de Cologne.

Dans la première moitié
du XIIIe siècle, la décision est prise à Cologne
de remplacer la cathédrale carolingienne par un nouvel
édifice. En tant que reliquaire en pierre pour les ossements
des Trois Rois, il était destiné à agir comme
une cathédrale royale et ainsi étayer la prétention
des archevêques de Cologne à procéder au couronnement
royal.

Du point de vue de l'archevêque
Konrad von Hochstaden conscient du pouvoir, une élévation
royale n'était valable que si elle avait lieu avec le consentement
et le couronnement d'un archevêque de Cologne. De
plus, la cathédrale, dont le sanctuaire des Rois Mages a
fait l'un des lieux centraux de pèlerinage au Moyen Âge,
devraitsurpassent nettement les églises romanes de Cologne.

Le chapitre cathédral décida
de faire construire la cathédrale dans le style gothique
élevé des cathédrales françaises et
s'inspira probablement aussi de l'apparence de la chapelle du palais
parisien Sainte-Chapelle, qui fut consacrée en 1248.

L'archevêque Konrad von Hochstaden
posa la première pierre de la nouvelle cathédrale
le 15 août 1248. La construction du chœur a été
confiée au maître d'œuvre Gerhard , dont la planification
s'inscrit dans la longue tradition de la construction de cathédrales
françaises.

Le chœur de la cathédrale
d'Amiens était certainement connu personnellement de Gerhard.
Comme à Amiens, il conçoit pour Cologne un chœur
avec un anneau de sept chapelles, dont il dérive pour la
première fois la forme d'un dodécagone régulier.
Le matériau de construction principal utilisé était
le trachyte du Drachenfels dans le Siebengebirge.

Les travaux de construction
progressent rapidement et en 1265 la couronne de la chapelle est
achevée jusqu'à la voûte ; il était séparé
du haut chœur inachevé par un mur et immédiatement
utilisé comme lieu de sépulture.

Konrad von Hochstaden, mort en 1261,
fut inhumé dans un lieu bien en vue de l'Achskapelle ;
le gisant en bronze de sa tombe est la plus ancienne sculpture gothique
de la cathédrale. A cette époque, la chapelle
avait déjà reçu son vitrail , l'Older
Bible Window , toujours conçu dans le style roman tardif
dentelé. Les ossements des archevêques enterrés
dans l'ancienne cathédrale HildeboldGero , Reinald von Dassel
, Philipp von Heinsberg , Engelbert Ier et ceux des saints populaires
Irmgardis ont été transférés dans les
chapelles du chœur.

En 1277, Albertus Magnus a consacré
l'autel de la salle capitulaire achevée , qui sert maintenant
de chapelle du Sacrement . À cette époque,
le maître d'œuvre Gerhard, tombé d'un échafaudage
dans des circonstances mystérieuses, était mort depuis
quelques années.

L'achèvement du chœur élevé
était entre les mains du maître constructeur Arnold
à partir de 1271, qui peut également être l'ancêtre
de la famille de maîtres constructeurs Parler , qui devint
plus tard célèbre. Il a construit les fenêtres
hautes et le triforium à l'étage supérieur
du chœur comme un panneau d'entrelacs uniforme qui semblait
être tendu entre les piliers comme une membrane, donnant au
chœur une forme uniforme et tendue qui n'avait jamais été
atteint auparavant.

Il a probablement suivi les plans
de son prédécesseur. A l'extérieur du haut
chœur, les formes d' entrelacs, Wimperg- Ornements et décors
considérablement enrichis dans le style gothique élevé,
mais sans changer l'impression générale uniforme.
Vers 1304, le chœur, achevé en maçonnerie, est
fermé par une cloison à l'ouest ; celle-ci ne devait
être démolie qu'en 1863, date à laquelle la
nef fut achevée.

L'ensemble de la conception et de l'équipement
du chœur élevé a suivi un symbolisme
complexe qui combinait des perspectives théologiques, mystiques
et artistiques-architecturales. Suivant la vision d'une
« Jérusalem céleste », l'ensemble
de l'œuvre d'art du grand chœur était destiné
à « anticiper le royaume de Dieu et donc la patrie
prometteuse à la fin de tous les jours d'une manière
picturale présente.

Entre 1304 et 1311, les fenêtres
hautes de 17,15 mètres du chœur supérieur ont
été utilisées; les peintures sur verre
du haut gothique de 48 rois donnent à la cathédrale
un ton de couleur délicat et clair avec une échelle
de couleurs riche, mais globalement pastel, qui n'a jamais été
montrée avec cette cohérence dans d'autres églises
en Allemagne. Ils ont largement survécu à ce jour
et sont considérés comme l'un des plus grands cycles
de vitraux du Moyen Âge.

Après les fenêtres, les
stalles du chœur en chêne sculpté et - probablement
en même temps - la peinture monumentale sur l'écran
du chœur qui domine derrière les stalles ont été
créées. Avec 104 sièges, c'est le plus grand
d'Allemagne et réservait un siège à l'Empereur
et un au Pape. La peinture murale du haut gothique est
considérée comme le point de départ
de l'école de peinture de Cologne, célèbre
au Moyen Âge.

Au moment où le chœur a
été consacré en 1322, le maître-autel
en marbre noir était également achevé, avec
des figures en marbre blanc de Carrare superposées dans un
contraste attrayant. Il est considéré comme l'un des
plus grands et des plus beaux autels du Moyen Âge gothique.

Les 14 figures colorées
sur les piliers du chœur conçues par la hutte des bâtisseurs
de la cathédrale - représentant Jésus, Marie
et les 12 apôtres - n'ont probablement été achevées
que dans les années 1330. Stylistiquement, cependant,
ils sondent ce dont la sculpture maniériste-gothique était
capable avec leur silhouette élancée, leur drapé
riche, leur «effet de spectacle des tissus de soie»
et leur posture incurvée et apparentée. Dans
l'ensemble, les historiens de l'art ont reconnu qu'à ce jour
"leur qualité exceptionnelle entoure le mobilier du
Chœur de la cathédrale de Cologne d'une aura d'inaccessibilité".

Avec l'achèvement du chœur,
le sanctuaire des Rois Mages pourrait également être
transféré de l'ancienne cathédrale au nouveau
bâtiment gothique. Cela était également
nécessaire car la partie ouest de l'ancienne cathédrale,
qui avait été utilisée jusque-là, devait
être complètement démolie pour la prochaine
phase de construction de l'édifice gothique.

Le plan était d'installer le
sanctuaire dans le passage à niveau, où il pourrait
être facilement atteint par les foules de pèlerins.
La croisée étant encore en construction, la
châsse fut initialement transférée dans la chapelle
de l'axe à l'occasion de la consécration du chœur
en septembre 1322 ; la tumba de Konrad von Hochstaden a
été déplacée à la chapelle Johannes.

Parallèlement, le déambulatoire
est conçu comme un chemin de pèlerinage, qui
conduit les pèlerins vers les sanctuaires - La Madone de
Milan, le sanctuaire et la Croix de Gero, ainsi que les tombes des
vénérés archevêques, qui sont importants
en termes d' histoire du salut.

Afin de transmettre la signification
des saints aux pèlerins dans des images figuratives, les
chapelles du chœur ont été converties
en stations sur une route de pèlerinage et, à partir
des années 1330, ont été décorées
de peintures murales et de vitraux illuminés en forme de
joyaux.

Voilà pour cette cathédrale
de Cologne que j'admire une dernière fois depuis le parvis
de la gare qui se situe juste derrière elle. Mon
train arrive déjà. Il m'amènera directement
jusqu'à la gare du Nord, Paris. Quand reviendrai-je en Allemagne
? Le plus tôt possible, j'espère.


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