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De Bruxelles à Cologne, en passant par Aix - Juillet 2020

Etape 28 - Aix-la-Chapelle - Au coeur de la chapelle palatine

Dimanche 5 juillet 2020. Entrer à l'intérieur de la chapelle palatine de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle n'a rien d'anodin... Passé la porte de bronze qui ouvre sur la chapelle, on se trouve littéralement happé par le poids historique du monument... et bien entendu par sa beauté.

On pénètre donc dans la cathédrale par une porte de bronze sous le narthex dans lequel on peut voir une énorme pomme de pin en bronze datant du Ve siècle, ainsi qu'une louve d'airain.

On entre ensuite dans la chapelle octogonale avec ses voûtes romanes et ses huit piliers derrière lesquels court le déambulatoire.

Je fais une petite parenthèse pour évoquer en une phrase la chance que j'aie (et je pèse mes mots !) de découvrir un tel chef-d'oeuvre avec si peu de touristes autour de moi. On sort à peine du premier confinement et de la sidération de la première vague de Covid 19, et les visiteurs étrangers doivent se compter sur les doigts d'une main...

Voilà pour la petite parenthèse que je referme aussitôt pour admirer les extraordinaires voûtes entièrement décorées de motifs floraux.

Au-dessus de la chapelle centrale, à 31 mètres de hauteur, la superbe coupole est ornée d'une mosaïque dorée du XIXe siècle où le Christ est entouré des vieillards de l'Apocalypse.

Le lustre qui pend au centre de la coupole date du XIIe siècle.

Au-dessus de la chapelle, deux volées de galeries superposées atténuent l'impression de lourdeur.

Dans le choeur, un autel sur le devant duquel on voit la "pala d'oro", de style carolingien, tout en or, du XIe siècle, décrit la passion du Christ.

Au centre, dans l'ovale, se tient un Christ en majesté.

Au fond de la chapelle, derrière le choeur, la châsse des reliques de Charlemagne, qu'on ne peut voir de près qu'en suivant la visite guidée.

Elle est en bois, parée de panneaux d'argent et d'or repoussé et ornée des statues des rois couronnés à Aix.

Elle fut réalisée au XIIIe siècle, sur une commande de Frédéric 1er Barberousse, à l'occasion de la canonisation de Charlemagne.

A l'entrée du choeur, se tient la châsse de Marie (1238) en argent doré représente la Vierge et les douze apôtres.

Elle contient la robe de Marie, les langes de Jésus, son pagne sur la croix et le drap dans lequel la tête décapitée de Jean-Baptiste était enveloppée.

C'est dire l'importance de ces reliques aux yeux des catholiques...

Les vitraux sont modernes et vraiment réussis, vivants et colorés. Ils ont remplacé ceux détruits en 1945.

Sur la droite du choeur, il faut noter la remarquable chaire composée de panneaux de cuivre orné de pierres précieuses énormes. Rafiné et baroque à la fois.

L'empereur siégeait à l'étage, son trône est toujours là, mais son authenticité est discutée.

Cela dit, plus de 30 empereurs élus du Saint-Empire s'y sont assis jusqu'en 1531.

Pour l'approcher, dans la galerie supérieure de l'octogone, il faut se joindre à une visite guidée, ou bien se contenter de l'entrepercevoir depuis le maître-autel.

Le grand fauteuil est composé de plaques de marbre blanc ajustée.

Pour montrer leur dévotion, les pèlerins se faufilaient par un petit passage sous le trône. C'est ce qu'on appelle faire "carpette" !

D’après les recherches de l’Autorité rhénane des bâtiments, la cathédrale aurait, au temps de Charlemagne, été peinte en rouge pourpre, rendu plus résistant par l’addition de poudre de brique.

La couleur aurait probablement été choisie en raison de son association avec le pouvoir impérial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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