Etape
17 - Musée Old Masters - Au coeur de la collection d'art
flamand
Samedi 4 juillet 2020. Poursuivons
notre exploration de la collection d'art flamand du musée
Old Masters, par cette Foire au village, de Peter Bout.
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Pieter Bout
(entre 1640 et 1658 - entre 1689 et 1719) est un peintre,
dessinateur et graveur flamand. Il est principalement connu
pour ses paysages, ses vues de villes, de la côte et
de la campagne et ses scènes architecturales exécutés
dans un style rappelant les grands maîtres flamands
tels que Jan Brueghel l'Ancien. |
Pieter Bout
est un artiste très prolifique qui s'adonne à plusieurs
genres. La plupart de ses œuvres incluent un élément
de paysage et beaucoup sont des vues de villes, villages, ports,
plages et rivières. Ses vues sont dans la tradition de Jan
Brueghel l'Ancien.

Elles ont également des
similitudes avec l'œuvre de David Teniers le Jeune et les paysages
des paysagistes bruxellois tels que Adriaen Frans Boudewyns, Lucas
Achtschellinck et Jacques d'Arthois, pour lesquels il a souvent
peint les figures dans leur paysages.

Il a également peint
des paysages à l'italienne à la manière de
Nicolaes Berchem. Certaines de ses œuvres sont également
similaires à celles de Pieter Casteels II, un peintre flamand
connu pour ses paysages à l'italienne et ses vues de villes.

Ses tableaux comprennent souvent des
scènes animées telles que des fêtes de village
et des personnes s’amusant sur la glace.

On continue par cette Kermesse
flamande, de David Teniers II (1652).

Peintre de paysages, de scènes
de genre et de natures mortes, David Teniers le Jeune est
l'un des artistes les plus populaires de l'école flamande
du XVIIe siècle.

l a déjà atteint le
sommet de son art lorsqu'en 1651 l'archiduc Guillaume le nomme peintre
de la cour à Bruxelles. La protection de ce prince lui vaut
un succès immense.

De nombreuses commandes émanant
de souverains étrangers, particulièrement de Philippe
IV d'Espagne, contraignent l'artiste à une production de
plus en plus abondante et rapide.

Une chaumière blottie contre
une terre, quelques arbres au détour d’un chemin lui
suffisent comme motif de composition. Mais ce sont essentiellement
les effets de lumières qui l’intéressent : il
aime à représenter les paysages de campagne au crépuscule,
par clair de lune, ou encore par temps de neige.

Dans un registre équivalent,
voici L'histoire de Cresus et de Solon, par Frans Francken
II.

Frans Francken le Jeune, parfois aussi
appelé Frans Francken II ou francisé en François
Francken le Jeune, né en 1581 à Anvers où il
meurt le 6 mai 1642, est un peintre flamand des Pays-Bas espagnols.

Frans Francken le Jeune fait partie
d'une famille de peintres active à Anvers durant
cinq générations aux XVIe et XVIIe siècles.
Il est le quatrième fils, et le plus réputé
de Frans Francken I dont il fut l'élève, et il est
difficile de différencier leurs contributions respectives,
car leur style sont très proches.

Revenons maintenant à la famille
Brueghel, avec ces Noces de Bacchus et Ariadne, de Jan Brueghel.

Second et plus jeune fils de Pieter
Brueghel l'Ancien, il naît à Bruxelles quelques
mois avant la mort de son père. Il est d'abord l'élève
de sa grand-mère, Marie de Bessemers, veuve de Pieter Coecke
van Aelst, qui se charge de lui à la mort de son père.

Elle lui apprend la miniature et l'aquarelle,
ce qui lui permet, sans doute, d'obtenir une finesse, une
délicatesse et une fluidité spéciales du coloris.
Il travaille aussi avec Peter de Goetking et se fait une
rapide réputation comme peintre de fleurs et de fruits.
Il est le frère cadet de Pieter Brueghel le Jeune. Il adopte
comme lui l'orthographe Brueghel.

Brueghel voyage ensuite dans
plusieurs pays d'Europe, notamment l'Italie où il se lie
d'amitié avec des mécènes pour lesquels il
continuera à travailler après son retour dans le Nord.

Beau-père de David Teniers le
Jeune, Jan Brueghel a eu des élèves tels que
Abraham Govaerts et Daniel Seghers. On lui doit de nombreux tableaux
de fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions
bibliques, des allégories, des scènes mythologiques,
des paysages et plusieurs tableaux sur le Paradis terrestre, œuvres
souvent peintes sur cuivre.

Et voici une autre des oeuvres majeures
de Pierre Paul Rubens, le portrait de Paracelse.
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Paracelse fut
un médecin-chirurgien innovateur en thérapeutique,
un philosophe de la nature concevant les phénomènes
naturels comme des processus alchimiques de transformation,
un théoricien des forces surnaturelles et un rebelle
s'en prenant parfois avec virulence aux institutions et aux
traditions. Paracelse, philosophe, est un théoricien
du Grand Tout, toujours animé par le désir de
pénétrer la nature profonde des choses, attiré
aussi bien par la Nature que par le royaume de Dieu. |
Dans un tout
autre style, voici Jésus instruisant Nicodème,
par Jacques Jordaens (1593-1678).
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Jacob Jordaens
(en français parfois Jacques Jordaens et en néerlandais
Jacobus Jordaens) est un peintre et graveur flamand,
né le 19 mai 1593 à Anvers, où il meurt
le 18 octobre 1678. |
Jacques Jordaens
est l'un des trois maîtres renommés de l'école
de peinture anversoise du XVIIe siècle, avec Pierre Paul
Rubens et Antoine Van Dyck.

Au contraire de ces deux peintres contemporains,
Jacob Jordaens n'a jamais voyagé en Italie pour étudier
les œuvres de la Renaissance italienne et séjourne principalement
à Anvers, hormis quelques brefs voyages dans les régions
avoisinantes et en Hollande.

Il a été le peintre le
plus renommé d'Anvers après la mort en 1640 de Rubens,
dont il a achevé au moins deux œuvres entre le 30 mai
1640 et le 24 juin 1641.

Toujours de Pierre Paul Rubens,
voici le Christ et le femme adultère (1615).
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Touche floconneuse
à la dérive abstraite, volumes des chairs
sculptées par la juxtaposition de gris et de rose,
le peintre affirme sa marque et la diffuse. Le Christ et la
femme adultère de 1615 se compose ainsi de plusieurs
visages copiés par de nombreux élèves,
au même titre que le Massacre des innocents du Musée
du Prado. |
Enfin, voici
les Vertus théologales, de Laurent Delvaux.
Les vertus théologales ont Dieu pour objet , elles
sont au nombre de trois ce sont la Foi, l’Espérance
et la Charité.



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