Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
De Bruxelles à Cologne, en passant par Aix - Juillet 2020

Etape 36 - Cathédrale de Cologne - Au pied des portils et des façades

Lundi 6 juillet 2020. La nef de la cathédrale de Cologne, qui mesure environ 120 mètres de long, a été construite en cinq époques de construction au cours de sept siècles.

Néanmoins, il a une forme gothique élevée strictement uniforme, dont le plan d'origine semblait si parfait que tous les maîtres d'œuvre ultérieurs ont voulu s'y tenir.

Tous les bas-côtés centraux de la cathédrale de Cologne dans la nef, dans le transept et dans le chœur ont pratiquement les mêmes dimensions et une structure identique.

La hauteur mesure 43,35 mètres et la largeur 12,50 mètres. Il y a un pilier tous les 7,50 mètres ( portée ) ; ils sont tous de forme identique, conçus comme des piliers ronds en faisceau entourés de 12 services. Les piliers convergent en arcs brisésforment des arcades.

Au-dessus, à une hauteur de 19,75 mètres, commence le triforium. Cette mezzanine est un couloir d'environ un mètre de large et 5,80 mètres de haut, qui est vitré vers l'extérieur et possède un entrelacs ouvert vers l'intérieur

Au-dessus du triforium s'élève le claire -voie percé de fenêtres hautes de 17,80 mètres, entre lesquelles des piliers relativement étroits tendent vers la voûte.

Caractéristique de la silhouette de la cathédrale de Cologne est la façade à deux tours avec les deux flèches imposantes.

La façade ouest de la cathédrale est la plus grande façade d'église jamais construite.

Les tours ont été érigées lorsque la cathédrale a été achevée en 1880 et sont donc une œuvre de la période néo-gothique.

Dans la tour sud se trouve le Petersportal. Il date de 1370/80 et est le seul portail médiéval original de la cathédrale de Cologne.

Cependant, toutes les figures ne sont pas médiévales, seules les trois premières du côté gauche de la porte et les deux premières du côté droit de la robe.

Les autres sculptures sont du XIXe siècle. Les chiffres diffèrent considérablement en termes de couleur et de qualité de traitement.

Le portail central (portail principal) mesure 9,30 mètres de large et plus de 28 mètres de haut.

Les figures ont été principalement créées par Peter Fuchs au XIXe siècle et complétées par Erlefried Hoppe en 1955.

Le portail nord est le portail des Trois Rois. Il est de Peter Fuchs et a été créé entre 1872 et 1880.

La façade sud a été conçue par le maître d'œuvre Ernst Friedrich Zwirner , qui a coordonné ses plans avec Karl Friedrich Schinkel , Sulpiz Boisserée et le roi Friedrich Wilhelm IV.

Il a été construit entre 1842 et 1855 et est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres néo-gothiques les plus importantes et les plus parfaites sur le plan artistique.

Dans la façade, il y a le portail Ursula à gauche, le portail Passion au milieu et le portail Gereons à droite.

Les sculptures du portail ont été conçues par Ludwig Schwanthaler en 1847 et sculptées dans la pierre par Christian Mohr de 1851 à 1869.

Les sculptures représentent un point culminant de la sculpture romantique nazaréenne à contenu religieux en Allemagne Ewald Mataré a renouvelé les portes du portail en 1948.

La construction de la façade nord avait déjà commencé au XIVe siècle. Le maître d'œuvre Ernst Friedrich Zwirner a tenté de le compléter dans des formes néo-gothiques, donc simplifiées par rapport à la façade sud.

Le 23 juillet 1164, l'archevêque de Cologne et l'archichancelier impérial Rainald von Dassel apportèrent de Milan à Cologne des ossements considérés et vénérés comme des reliques des Rois Mages au plus tard depuis leur transfert à Cologne. L'empereur Frédéric Ier le lui avait donné de son butin de guerre.

La question de savoir s'ils étaient déjà considérés comme vénérables à Milan est contestée dans les recherches en raison du fait que les Milanais ne se sont plaints des reliques manquantes qu'après l'établissement du pèlerinage de l'Épiphanie à Cologne.

Le sanctuaire des Trois Rois a été construit à Cologne entre 1190 et 1225 pour les reliquesfait, qui est considéré comme l'un des travaux d'orfèvrerie les plus exigeants du Moyen Âge.

La Vieille Cathédrale est ainsi devenue l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Europe.

Avec la construction de la cathédrale gothique en 1248, la vieille cathédrale devait être démolie étape par étape.

Des travaux de démolition imprudents avec incendie ont non seulement détruit le chœur est, mais presque toute la cathédrale; le sanctuaire des Trois Rois a été sauvé de l'incendie.

Les parties occidentales de la cathédrale Hildebold ont été provisoirement restaurées et démolies seulement après 1322, lorsque le chœur gothique a été achevé et que la construction de la nef gothique a commencé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations