Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
De Bruxelles à Cologne, en passant par Aix - Juillet 2020

Etape 4 - Autour de la place du Manneken - Pis

Vendredi 3 juillet 2020. Après une petite pause déjeuner bien méritée et une bonne bière belge (un délice !), je prends la direction du monument le plus célèbre (et le plus petit ?) de Bruxelles : le Manneken - Pis.

Et oui, ce Manneken - Pis est vraiment petit... tout petit même ! 55,5 centimètres et pas un de plus ! Et c'est pourtant un grand monument à sa manière ! De plus, par rapport à sa taille, la longueur de son jet est infiniment respectable !

Si la petite statue date du XVIIe siècle, il existait ici, depuis le XIVe siècle, une fontaine de pierre, la fontaine du Petit-Julien, où les femmes venaient puiser l'eau.

On y adjoignit en 1619 ce petit bonhomme de bronze, sculpté par Jérôme Duquesnoy. A l'ombre des façades où s'accrochent des vélos de toutes les couleurs, il symbolise l'irrévérence et une certaine indépendance d'esprit en faisant devant tout le monde ce que d'habitude on fait en cachette.

Et pour cause, c'est le seul "petit bonhomme" (Manneken - Pis) qu'on connaisse qui pisse dos au mur et au vu de tous !

Depuis toujours, au milieu de cette gentille petite place, la tradition veut que les hôtes de la ville lui offrent un costume. Le premier fut Maximilien de Bavière, vainqueur du tir au papegai en 1698, qui lui fit cadeau d'un beau costume bleu et blanc. C'est en fait le plus petit top model du monde !

Le petit bonhomme possède une grâce et un sourire espiègle qui le rendent particulièrement sympathique. Mais bien sûr, sa vie de statue fut mouvementée...

L'original fut conservé intact jusqu'à ce que les armées de Louis XV l'amputent d'un bras (on ne sait pas si c'est la main qui tient son jésus ou l'autre). Pour s'excuser, Louis XV lui-même lui offrit un superbe costume de style... Louis XV !

Aujourd'hui, crise sanitaire oblige, les chocolatiers de la place, eux aussi très espiègles, lui ont offert un masque !

En 1817, il fut arraché de son socle par un ancien forçat qui voulait se venger des institutions... Celui-ci se retrouva au violon pour 20 nouvelles années et se fit marquer au fer rouge en place publique...

Régulièrement chahuté par les étudiants, il fut même enlevé par les Anversois en 1963 puis en 1965, on le retrouva dans le canal... Il continue depuis, vaillament, son pipi bonhomme de chemin, car il n'est jamais à court de liquide... D'ailleurs, son débit est réglable, et il peut parfois arroser jusqu'au milieu de la place. Et parfois même, il lui arrive d'uriner de la bière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations