Etape
35 - Cathédrale de Cologne - Une magnifique collection de
vitraux
Lundi 6 juillet 2020. Dans la première
moitié du XIIIe siècle, la décision
est prise à Cologne de remplacer la cathédrale carolingienne
par un nouvel édifice.

En tant que reliquaire en pierre pour
les ossements des Trois Rois, il était destiné
à agir comme une cathédrale royale et ainsi étayer
la prétention des archevêques de Cologne à procéder
au couronnement royal.

Toute l'architecture de la cathédrale
de Cologne est conçue pour accueillir les plus grandes
fenêtres possibles. Il a donc été décrit
comme une "maison de verre extrêmement harmonieuse".

Les fenêtres couvrent une
superficie d'environ 10 000 m², ce qui correspond à
peu près à la surface au sol du bâtiment.

De toutes les grandes cathédrales,
Cologne possède la plus grande surface vitrée
par rapport à la longueur de l'église.

Environ 1 500 m² de la
surface vitrée ont été préservés
du Moyen Âge.

Les vitraux proviennent de
différentes époques et caractérisent l'impression
générale de la cathédrale.

Ils reflètent clairement
les exigences contemporaines respectives sur la conception et la
fonction des fenêtres.

Les vitraux de la guirlande de la chapelle,
initialement réservés exclusivement aux ecclésiastiques,
sont vitrés de façon purement ornementale vers 1260.

A l'exception de la fenêtre de
la chapelle à axe central, et ce n'est qu'en 1330/1340
qu'ils sont dotés d'un programme figuratif pour les pèlerins
de passage.

La fenêtre de la chapelle centrale
de l'Épiphanie datant de 1260 est la plus ancienne
fenêtre de cathédrale qui subsiste.

Entre 1304 et 1311, les fenêtres
hautes de 17,15 mètres du chœur supérieur ont
été utilisées; ils montrent 48 rois alternativement
avec et sans barbe.

Vraisemblablement, les barbus
sont les 24 anciens de l' Apocalypse, les imberbes sont les rois
de Juda, les prédécesseurs du Christ dans l'Ancien
Testament.

Les rois mesurent environ 2,25 mètres
de haut. La fenêtre de l'axe montre les trois mages
rendant hommage à Marie et à l'enfant.

La superficie totale des fenêtres
du chœur est de 1350 m². C'est l'un des plus grands cycles
de vitraux du Moyen Âge.

Entre-temps, de nombreux détails
ont été perdus, mais la tonalité de couleur
d'origine a été préservée.

Les fenêtres de la fin du
Moyen Âge dans le bas-côté nord reflètent
la fin de la première période de construction de la
cathédrale.

Des fenêtres typiques de
la deuxième période de construction au XIXe siècle
se trouvent dans le bas-côté sud, comme la fenêtre
bavaroise.

Certaines des pertes de la Seconde
Guerre mondiale sont encore évidentes aujourd'hui.

Mais peu à peu, des
fenêtres temporairement réparées ou remplacées
sont restaurées ou remplacées par des fenêtres
modernes.

La plus récente est la
grande fenêtre Richter de 2007 de la façade sud.

À l'origine, des fenêtres
représentant des dirigeants laïcs et chrétiens
de l'Institut royal de peinture sur verre de Berlin-Charlottenburg
ont été installées dans le transept sud en
1863, dont la famille royale prussienne a fait don à la cathédrale.

Les fenêtres ont été
détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacées
en 1948 par de simples vitrages ornementaux de Wilhelm Teuwen, qui
avaient entre-temps besoin d'être rénovés.

Les vitraux de la cathédrale
de Cologne produisent une lumière colorée
dans la cathédrale , qui au Moyen Âge était
considérée comme une impression perceptible de la
toute-puissance de Dieu.

Dans l'esprit néoplatonicien
- mysticisme de la lumière scolastique, le système
de construction gothique de la cathédrale a été
conçu pour créer les plus grandes zones de fenêtres
possibles afin d'obtenir la tonalité de couleur souhaitée.

A Cologne, les maîtres bâtisseurs
produisirent au XIVe siècle, un effet d'éclairage
aux couleurs pastel qui est resté unique parmi les églises
médiévales.

Il a été conservé
dans le chœur de la cathédrale à ce jour. La
cathédrale a un total d'environ 10 000 m² de surface
vitrée, dont environ 1 500 m² proviennent du Moyen Âge.





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