Etape
67 - Reykjavik - Un dernier coucher de soleil avant de quitter l'Islande
Dimanche 29 septembre 2024. Un
peu d'histoire pour mieux comprendre cette petite cité de
Reykjavik. On pense, toujours d'après le Landnámabók,
que les premiers colons norvégiens sont arrivés
dans la zone de Reykjavik emmenés par Ingólfr Arnarson
en 874.

Le XVIIIe siècle a marqué
le commencement de l'expansion urbaine de Reykjavik. Avant
cette date, la ville n'est mentionnée dans aucune source
médiévale sauf comme terre régulière
de ferme.

Vers la fin de la période d'absolutisme,
après des siècles d'exploitation par les Danois,
des nouvelles règles danoises appliquées à
l'Islande ont favorisé l'émergence d'une industrie
domestique qui permit un progrès nécessaire
à l'île.

En 1752, le roi du Danemark a donné
le domaine de Reykjavik aux corporations d'entrepreneurs ou Innréttingar
; le nom vient du danois indretninger signifiant «
entreprises ».

Dans les années 1750 plusieurs
maisons ont été construites pour loger l'industrie
de laine qui devait être l'employeur le plus important de
Reykjavik pour quelques décennies et la raison originale
de son existence.

D'autres métiers étaient
également pratiqués par l'Innréttingar tels
que la pêche, l'exploitation de soufre, l'agriculture et la
construction navale.

En 1786, la Couronne danoise supprime
son monopole commerçant et accorde aux six communautés
du pays, dont Reykjavik, une charte marchande exclusive.
La communauté de Reykjavik était la seule à
respecter la charte de façon permanente.

L'année 1786 est ainsi
considérée comme celle de la fondation de la ville,
qui a célébré son deux-centième anniversaire
en 1986.

En 1796, la ville remplace Skálholt
comme siège d'un des deux évêchés de
l'île, puis en 1801 devient le seul de l'île
au détriment de celui de Hólar.

Le droit de commercer est cependant
encore réservé aux sujets de la Couronne danoise
et les commerçants danois continuent à dominer les
échanges de l'Islande pendant les décennies suivantes.

Après l'instauration de la liberté
du commerce en 1855, l'influence des négociants islandais
dans la vie des affaires augmente vite.

Le mouvement nationaliste avec
l'idée d'une Islande indépendante prit de
l'ampleur durant le XIXe siècle.

Comme Reykjavik était la seule
ville de l'Islande, c'est là que les indépendantistes
se réunissaient. Les partis du mouvement indépendantiste
savaient que Reykjavik devrait être forte pour que cela favorise
l'indépendance.

Les années les plus importantes
de la lutte indépendantiste sont aussi importantes pour la
ville. En 1845, grâce à l'action de Jón
Sigurðsson, la ville devient le siège de l'Althing,
l'assemblée générale que les Islandais avaient
créée en 930 et qui fut rétablie après
avoir été suspendue quelques années plus tôt.

L'Althing accomplissait alors les fonctions
d'une assemblée consultative, qui suggérait
au Roi les mesures à prendre dans l'intérêt
du pays.

La mise en place de l'Althing à
Reykjavik eut pour conséquence que la ville s'est
transformée effectivement en capitale de l'Islande.

En 1874, l'Islande a rédigé
sa première constitution et avec elle, l'Alþingi
obtint des pouvoirs législatifs limités puis
se convertit en l'institution que nous connaissons.

Lorsqu'il a été décidé
de mettre en place un pouvoir exécutif insulaire,
la ville obtint l'installation de la Maison du gouvernement en 1904
et du bureau du Premier ministre.

Le 1er décembre 1918,
le pays est passé du statut de colonie danoise à celui
d'État souverain connu sous le nom de Royaume d'Islande
en union personnelle avec la Couronne du Danemark, sous le règne
du roi Christian X.

Dans les années 1920 à
1930, l'industrie de pêche s'est formée à
Reykjavik, avec comme principal produit la morue.

Toutefois, vers la fin 1930, la Grande
Dépression a frappé la ville avec l'explosion du chômage
et des conflits sociaux allant jusqu'à l'émeute lorsque
la municipalité, à court de fonds, annonce une réduction
des salaires des emplois mis en place pour compenser la
fermeture d'entreprises

Dans la matinée du 10 mai 1940,
quatre navires de guerre britanniques arrivèrent à
Reykjavik et s'ancrèrent dans le port. En quelques
heures, l'occupation alliée a été mise en place
sans violence.

Le gouvernement islandais avait reçu
du gouvernement britannique une lettre pour prévenir
de l'occupation, mais celle-ci avait été
toujours déclinée par les Islandais parce qu'ils étaient
politiquement neutres.

Durant les dernières années
de la Seconde Guerre mondiale, les soldats britanniques
et américains ont construit des bases à Reykjavik.
Le nombre de soldats étrangers à Reykjavik était,
à un moment, équivalent à la population actuelle
de la ville

Les effets économiques
de l'occupation furent très positifs pour la ville
quand se sont atténués les effets de la Grande Dépression.

Une reprise économique importante
eut alors lieu. Les Britanniques ont construit l'aéroport
de Reykjavik, et les États-Unis ont construit l'aéroport
international de Keflavík, à environ cinquante
kilomètres de la capitale.

Le 17 juin 1944, l'Islande
est proclamée république indépendante, rompant
ainsi les derniers liens institutionnels que le pays conservait
avec le Danemark.

Un président élu par
un vote populaire remplaça le roi Christian X dans
ses fonctions représentatives, tandis que le premier
ministre exerçait les fonctions exécutives.

Dans les années de l'après-guerre,
la croissance de Reykjavik s'accéléra.
L'exode rural a accru la population citadine, la mécanisation
de l'agriculture réduisant les besoins de main d'œuvre
dans ce secteur et améliorant les conditions de vie des Islandais.

Les migrants qui allaient à
Reykjavik étaient principalement des jeunes qui voulaient
atteindre le « Rêve de Reykjavik » et avec le
temps, la capitale s'est transformée en véritable
ville des enfants.



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