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Islande, entre cascades et montagnes - Septembre 2024

Etape 67 - Reykjavik - Un dernier coucher de soleil avant de quitter l'Islande

Dimanche 29 septembre 2024. Un peu d'histoire pour mieux comprendre cette petite cité de Reykjavik. On pense, toujours d'après le Landnámabók, que les premiers colons norvégiens sont arrivés dans la zone de Reykjavik emmenés par Ingólfr Arnarson en 874.

Le XVIIIe siècle a marqué le commencement de l'expansion urbaine de Reykjavik. Avant cette date, la ville n'est mentionnée dans aucune source médiévale sauf comme terre régulière de ferme.

Vers la fin de la période d'absolutisme, après des siècles d'exploitation par les Danois, des nouvelles règles danoises appliquées à l'Islande ont favorisé l'émergence d'une industrie domestique qui permit un progrès nécessaire à l'île.

En 1752, le roi du Danemark a donné le domaine de Reykjavik aux corporations d'entrepreneurs ou Innréttingar ; le nom vient du danois indretninger signifiant « entreprises ».

Dans les années 1750 plusieurs maisons ont été construites pour loger l'industrie de laine qui devait être l'employeur le plus important de Reykjavik pour quelques décennies et la raison originale de son existence.

D'autres métiers étaient également pratiqués par l'Innréttingar tels que la pêche, l'exploitation de soufre, l'agriculture et la construction navale.

En 1786, la Couronne danoise supprime son monopole commerçant et accorde aux six communautés du pays, dont Reykjavik, une charte marchande exclusive. La communauté de Reykjavik était la seule à respecter la charte de façon permanente.

L'année 1786 est ainsi considérée comme celle de la fondation de la ville, qui a célébré son deux-centième anniversaire en 1986.

En 1796, la ville remplace Skálholt comme siège d'un des deux évêchés de l'île, puis en 1801 devient le seul de l'île au détriment de celui de Hólar.

Le droit de commercer est cependant encore réservé aux sujets de la Couronne danoise et les commerçants danois continuent à dominer les échanges de l'Islande pendant les décennies suivantes.

Après l'instauration de la liberté du commerce en 1855, l'influence des négociants islandais dans la vie des affaires augmente vite.

Le mouvement nationaliste avec l'idée d'une Islande indépendante prit de l'ampleur durant le XIXe siècle.

Comme Reykjavik était la seule ville de l'Islande, c'est là que les indépendantistes se réunissaient. Les partis du mouvement indépendantiste savaient que Reykjavik devrait être forte pour que cela favorise l'indépendance.

Les années les plus importantes de la lutte indépendantiste sont aussi importantes pour la ville. En 1845, grâce à l'action de Jón Sigurðsson, la ville devient le siège de l'Althing, l'assemblée générale que les Islandais avaient créée en 930 et qui fut rétablie après avoir été suspendue quelques années plus tôt.

L'Althing accomplissait alors les fonctions d'une assemblée consultative, qui suggérait au Roi les mesures à prendre dans l'intérêt du pays.

La mise en place de l'Althing à Reykjavik eut pour conséquence que la ville s'est transformée effectivement en capitale de l'Islande.

En 1874, l'Islande a rédigé sa première constitution et avec elle, l'Alþingi obtint des pouvoirs législatifs limités puis se convertit en l'institution que nous connaissons.

Lorsqu'il a été décidé de mettre en place un pouvoir exécutif insulaire, la ville obtint l'installation de la Maison du gouvernement en 1904 et du bureau du Premier ministre.

Le 1er décembre 1918, le pays est passé du statut de colonie danoise à celui d'État souverain connu sous le nom de Royaume d'Islande en union personnelle avec la Couronne du Danemark, sous le règne du roi Christian X.

Dans les années 1920 à 1930, l'industrie de pêche s'est formée à Reykjavik, avec comme principal produit la morue.

Toutefois, vers la fin 1930, la Grande Dépression a frappé la ville avec l'explosion du chômage et des conflits sociaux allant jusqu'à l'émeute lorsque la municipalité, à court de fonds, annonce une réduction des salaires des emplois mis en place pour compenser la fermeture d'entreprises

Dans la matinée du 10 mai 1940, quatre navires de guerre britanniques arrivèrent à Reykjavik et s'ancrèrent dans le port. En quelques heures, l'occupation alliée a été mise en place sans violence.

Le gouvernement islandais avait reçu du gouvernement britannique une lettre pour prévenir de l'occupation, mais celle-ci avait été toujours déclinée par les Islandais parce qu'ils étaient politiquement neutres.

Durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, les soldats britanniques et américains ont construit des bases à Reykjavik. Le nombre de soldats étrangers à Reykjavik était, à un moment, équivalent à la population actuelle de la ville

Les effets économiques de l'occupation furent très positifs pour la ville quand se sont atténués les effets de la Grande Dépression.

Une reprise économique importante eut alors lieu. Les Britanniques ont construit l'aéroport de Reykjavik, et les États-Unis ont construit l'aéroport international de Keflavík, à environ cinquante kilomètres de la capitale.

Le 17 juin 1944, l'Islande est proclamée république indépendante, rompant ainsi les derniers liens institutionnels que le pays conservait avec le Danemark.

Un président élu par un vote populaire remplaça le roi Christian X dans ses fonctions représentatives, tandis que le premier ministre exerçait les fonctions exécutives.

Dans les années de l'après-guerre, la croissance de Reykjavik s'accéléra. L'exode rural a accru la population citadine, la mécanisation de l'agriculture réduisant les besoins de main d'œuvre dans ce secteur et améliorant les conditions de vie des Islandais.

Les migrants qui allaient à Reykjavik étaient principalement des jeunes qui voulaient atteindre le « Rêve de Reykjavik » et avec le temps, la capitale s'est transformée en véritable ville des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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