Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Islande, entre cascades et montagnes - Septembre 2024

Etape 63 - Au champ géothermique de Seltun - Un sublime kaeidoscope de couleurs

Dimanche 29 septembre 2024. L'eau des sources chaudes est chauffée à partir de sources géothermiques souterraines et émerge par des fissures et des évents profonds dans la zone crustale.

La vapeur surchauffée monte sous la surface d'un réservoir souterrain en ébullition.

Elle se condense et se mélange aux eaux souterraines, puis aux eaux de surface.

La zone des sources chaudes contient des solfatares, des bassins de boue bouillonnante, des fumerolles, des sources chaudes et des sources tièdes.

La forte teneur en soufre des sources leur donne une couleur jaune-orange caractéristique. Le soufre a été extrait à cet endroit jusque dans les années 1880.

La région est constituée de champs de lave post-glaciaires, d'hyaloclastites, de crêtes de lave en coussins et de brèches en coussins datant du Quaternaire supérieur.

Les roches sont de composition basaltique. Plusieurs éruptions volcaniques se sont produites dans la région, la dernière s'étant produite au XIIIe siècle.

Les fosses de boue d'argile kaolinique sont riches en silice et en alumine ; certaines sont colorées en rouge par des dépôts d'oxyde de fer dans l'argile. Les fosses de boue d'argile bleue sont saturées de pyrite.

La zone est encore très sensible et très récemment, en 2000, la région a subi un tremblement de terre important qui a provoqué une diminution de 20% des eaux de Kleifarvatn et de grosses secousses à Seltun.

En 30 minutes il est possible de faire le tour du site de Seltun mais il existe une petite randonnée qui permet de visiter un peu plus la région de Krysuvik. Pour cela, il faut suivre le panneau "Ketilstigur" au bout des passerelles.

Il faut suivre les piquets orange sur un sentier qui monte et qui permet d'avoir, après un kilomètre de marche, un panorama splendide sur la région de Krysuvik.

Ensuite vous arrivez près du lac Arnavatn au beau milieu des formation de laves.

Après 45 minutes de marche, vous arrivez au pied de la montagne Ketil entourée de champs de lave, ici il vous faudra faire demi-tour pour rejoindre le parking de Seltun par le même chemin.

Sur le chemin du retour, près du lac Arnavatn, il est possible de bifurquer en direction de "Hettu" pour un autre panorama sur la région (+15 min).

Au final, la randonnée est facile et se fait en 1h30 environ pour 5,6 km.

Tout proche d'ici, il est possible de prolonger le plaisir en faisant une halte aux falaises de Krysuvikurberg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations