Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Islande, entre cascades et montagnes - Septembre 2024

Etape 28 - Presqu'île de Dyrholaey - Un paysage sauvage et marin

Vendredi 27 septembre 2024. Situé à la pointe la plus méridionale de l'Islande, on remarque de loin le cap de Dyrhólaey en arrivant dans la région.

Dyrholaey est tout simplement un des plus beaux panoramas que nous propose le sud de l'Islande.

Dyrhólaey est un petit promontoire de 120 mètres de haut en forme d'arche.

Son nom "Dyrhólaey" signifie d'ailleurs littéralement "île haute avec passage de porte" et est une ancienne île volcanique formée suite à une éruption sous marine il y a 80.000 ans environ.

Le temps passant, les courants marins ont "rattaché" l'arche de Dyrhólaey à l'Islande et celle-ci forme le cap que l'on observe aujourd'hui.

L'arche en elle même s'est creusée suite à l'érosion et c'est bien cette arche basaltique qui rend le cap si photogénique.

De nos jours le cap de Dyrhólaey domine la mer et les splendides plages de Reynisfjara.

Dyrhólaey a également été déclarée réserve naturelle en 1978 pour préserver le paysage et l’écosystème de la région notamment la très riche avifaune qui est un peu le symbole de la région.

Dyrholaey est très simple d'accès, hiver comme été car très proche de la route numéro 1 à moins de 20 km de la charmante petite ville de Vik et à 2 heures environ de la capitale Reykjavik. En arrivant près du cap, la route 218 permet de bifurquer en direction du site.

Il faut alors rouler jusqu'au bout de la route où se trouve le parking principal.

Juste avant ce parking, une seconde petite piste mène vers la droite au phare où se trouve un second parking et d'où on peut également avoir une superbe vue sur l'arche ainsi que sur la plage de Dyrhólafjara.

Quand on arrive au parking, on est également tout proche du phare de Dyrhólaey.

Construit en 1927, c'est à partir de ce phare d'où partent beaucoup de balades le long des falaises.

Il faut être particulièrement prudent car il s'agit de la région la plus pluvieuse et venteuse du pays.

Il y a très régulièrement de dramatiques accidents suite à des chutes du haut de ces falaises.

Outre son avifaune, le cap est très apprécié des photographes pour son panorama stupéfiant avec les plages noires à perte de vue de Kirkjufjara et surtout Reynisfjara, considérées comme étant parmi les plus belles du monde.

En ce qui concerne les spots photos, on peut dire que la plage de Reynisfjara en est justement un excellent pour capturer Dyrhólaey de loin.

En effet, quand on est à Reynisfjara, on a une vue magnifique sur le cap de Dyrhólaey avec en premier plan les vagues

L'autre spot est bien sur au niveau du parking du cap, où on se trouve très près de l'arche.

Du haut du cap, à l'horizon, on voit Reynisfjall près de Vik et les fameux pitons rocheux de Reynisdrangar qui se dressent dans la mer.

Chaque rocher porte d'ailleurs le nom d’un troll : Skessudrangar, Landdrangar et Langhamrar.

A proximité, de nombreux autres rochers se dressent, certains d'une hauteur impressionnante.

En contrebas, la mer est souvent très agitée avec des rouleaux impressionnants qui se fracassent contre l'arche.

Sur la splendide plage se dresse un rocher magnifique : Arnardrangur qui est un stack d’Islande formé d’orgues basaltiques qui s'élèvent à une hauteur de 14 mètres.

Bon nombre de photographes apprécient l'endroit, très isolé de la pollution lumineuse pour pouvoir photographier des aurores boréales entre septembre et mars avec en premier plan la fabuleuse arche.

Le bon plan en période hivernale est de se rendre sur place en fin d'après-midi voire en soirée pour éviter les touristes.

Cela a pour avantage de bénéficier de la lumière rase si typique des pays nordiques en été avec le soleil de minuit ou encore d'un magnifique coucher de soleil sur l'arche en hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations