Etape
6 - Au coeur du Cercle d'Or - La monumentale cascade de Gullfoss
Mercredi 25 septembre 2024. Après
le parc national de Þingvellir, je poursuis ma route toujours
plus loin vers l'est, dépasse les geysers que j'irai voir
demain, puis file directement vers l'extraordinaire cascade
de Gullfoss.

Et quand j'écris "extraordinaire",
soyez certain que je pèse mes mots. C'est tout simplement
à ce jour la plus grosse cascade que j'ai pu voir
à travers tous mes voyages (vivement les chutes
du Niagara ou de Victoria !).

Difficiele pourtant de la qualifier
tellement cette cascade est hors norme, tellement surprenantes.
Et je me félicite encore de n'avoir absolument rien lu sur
l'Islande avant de venir, pas un guide, pas un album de photos,
rien. La surprise est totale et la beauté sauvage dépasse
l'entendement.

La surprise est d'autant plus grande
que pour aller découvrir ces chutes, il faut auparavant garer
sa voiture à environ 300 mètres du site, si comme
moi, on veut d'abord admirer ces chutes par le haut.

Là, on laisse sa voiture et
l'on prend un cheminement piéton qui passe d'abord par un
escalier, puis par un court sentier. On marche alors une
dizaine de minutes, guidé par le bourdonnement sourd de la
cascade qui se rapproche à me sure qu'on progresse sur le
chemin.

Un autre parking, un peu avant sur
la route (fléchage très discret !) permet d'arriver
juste au niveau des chutes, ce qui permet de ne pas descendre
puis de remonter les marches. Pratique pour ceux qui viennent avec
un lourd matériel photo.

Depuis le sentier du haut, on domine
alors la chute d'une centaine de mètres, la vue st tout simplement
époustouflante, mais encore trop éloignée
pour véritablement se rendre compte du monstre que l'on a
sous les yeux.

Pour cela, il faut descendre encore,
emprunter les escaliers qui descendent à flanc de falaise,
puis accéder au sentier qui domne les rives de la
rivière Hvita. A droite, on aperçoit ainsi
le fameux parking du bas qui est généralement bien
moins fréquenté que celui du haut.

Petit conseil pratico-pratique. Si
vous souhaitez profiter de ces chutes sans que ce soit la cohue
autour de vous, il vous faudra arriver sur les lieux tôt le
matin ou tard le soir. Un petit détail qui a toute son importance
car chaque jour, ce sont des milliers de touristes qui viennent
ici se prendre en photo au bord de la cascade, ce qui vous empêchera
d'en profiter pleinement et, pour les photographes, de déplier
tranquillement votre trépied.

Mais franchement, je vous recommande
de vous y rendre comme moi, en fin de journée. Car trop tôt,
vous ne bénéficierez pas de la lumière du soleil
qui viendra éclabousser les chutes. Et passé
10 heures, vous serez déjà en plein milieu du tourisme
de masse et des nombreux groupes qui viennent jusqu'ici en excursion
depuis Reykjavik, le temps d'une tournée du Cercle d'Or.

Du coup, le meilleur moment est de
venir admirer ces chutes un peu avant le coucher du soleil.
Vous pourrez alors pleinement profiter de cette cascade et la découvrir
sous la plus belle lumière qui soit. Un véritable
privilège.

Situées dans un environnement
dépouillé et sauvage, les chutes de Gullfoss,
hautes de 32 mètres, sont parmi les plus belles d'Islande.
Très honnêtement, à mon avis, ce sont mêmes
les plus belles que j'ai pu voir lors de ma visite du sud de l'île.

Leur débit est particulièrement
puissant : en moyenne 140 m3 par seconde, et jusqu'à
2.000 m3 en période de crue.

Ces chutes remarquables doivent leur
nom ("chutes d'or"), à l'arc-en-ciel qui
les entoure les jours de beau temps.

Les eaux vives de la Hvita,
venues des montagnes et des glaciers, vrombissent en franchissant
plusieurs paliers successifs, puis elles rejoignent avec
fracas les gorges de Gullfoss, longues de 2,5 km.

Un bruit sourd et puissant s'en dégage
et des embruns laiteux émanent étrangement
de cette fureur. Une poussière d'eau en somme, puissante
et sublime !

L'érosion régressive
provoquée par la seconde cascade fait que ces gorges
s'allongent en moyenne de 25 centimètres par an.

Ces chutes marquent la porte
d'entrée des Hautes Terres traversées dans
cette région par la route F35.






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