Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Islande, entre cascades et montagnes - Septembre 2024

Etape 62 - Péninsule de Reykjanes - Au champ géothermique de Seltun

Dimanche 29 septembre 2024. Après l'ascension des volcans du parc naturel de Fagradalsfjall, je reprends la route du nord pour mettre le cap sur Reykjavik. En chemin, impossible de ne pas s'arrêter au champ géothermique de Seltun.

Il fait un froid de canard et un vent à décorner les boeufs, mais qu'importe. Je retiens ma portière qui manque d'être arrachée par le vent, j'enfile mes gants et mon bonnet et file droit vers le champ géothermique.

Cette zone géothermique, très connue des Islandais, se situe juste au sud du lac Kleifarvatn.

Un chemin permet de contourner les mares bouillonnantes, solfatares, fumerolles et autres traces de l’activité qui s’emparent de la région.

En octobre 1999, la pression était devenue tellement intense sous terre qu’une explosion eut lieu dans les environs, créant un cratère de pas moins de 50 m.

Au lieu-dit Seltun, la zone est accessible au public qui regarde, émerveillé, l’eau à 200 °C affleurant à la surface et l’incroyable variété de teintes que prend ici le sol.

Le site est plutôt facile d'accès hiver comme été car situé à moins de 40 minutes (35 km) de la capitale Reykjavik en voiture.

La route numéro 41 au départ de Reykjavik bifurque au bout de quelques kilomètres vers la 42, route de terre en assez bon état en direction du lac Kleifarvatn. Un panneau indique le site "Seltun Geothermal area" et un petit parking permet de s'y garer.

Le site, bien que proche de la capitale, est étrangement peu touristique malgré son intérêt évident. Car c'est ici que vous verrez le plus beau kaleidoscope de couleurs de toute l'Islande !

Dès l'arrivée sur le parking, l'odeur de soufre est omniprésente et de plus en plus forte lorsqu'on s'approche des solfatares.

L'endroit est aménagé et des passerelles en bois permettent de faire le tour du site sans prendre le risque de poser son pied sur le sol, très chaud par endroit, un peu comme à Hverir ou encore Geysir.

Sur place les couleurs des solfatares de Seltun sont stupéfiantes. En hiver, c'est encore plus surprenant car la neige recouvre une partie de la région mais le site de Seltun, de part la température de son sol et ses marmites de boue reste actif et jamais recouvert.

Il faut dire que l'eau et la boue peuvent atteindre 100° en surface, comme l'indique certains panneaux, et jusqu'à 200° à seulement 1 km sous la terre.

Les passerelles en bois forment une boucle et permettent aux touristes de monter jusqu'au dessus des solfatares pour bénéficier d'une superbe vue sur Seltun ainsi que sur le lac de Kleifarvatn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations