Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Oman - Montagnes, déserts et oasis - Février 2023

Etape 58 - Wadi Arbeienn - Et au milieu du désert coule une rivière

Mercredi 15 février 2023. La beauté fascinante des cascades, des eaux cristallines d'un bleu profond et piscines avec suffisamment de profondeur pour sauter des falaises..., c'est ce que vous réserve le Wadi Arbeienn.

Mais pour cela, ne faites pas comme nous, réservez un hôtel à proximité et profitez à plein de votre journée pour le découvrir en toute intimité. Pourquoi en toute intimité ? Car vous ne serez pas nombreux à l'explorer. Moins accessible et plus sauvage, il est souvent délaissé par les autres touristes... alors qu'il est sans doute le plus beau.

Wadi Arbeienn nest rien de plus qu'un magnifique joyau caché pour vous. Mais un joyau qu'il faut être prêt à découvrir, car l'accès n'est pas des plus simples.

Wadi Arbeienn reste l'un des plus beaux oueds du Sultanat, connaissant un débit constant d'eau provenant des montagnes orientales du Hajar et constituant une source d'irritation pour les villages environnants et les fermes de palmiers dattiers.

Wadi Al Arbaeen est à près de 143,3 km de Mascate. Le moyen le plus rapide pour se rendre à ce Wadi est la voiture. Arbaeen n'est accessible que par une route escarpée et pierreuse le long du tout-terrain.

Comme je vous l'ai dit, pour y accéder, il vous faudra absolument un 4x4. Car pour nous, la vision du wadi se sera arrêtée au premier passage profond du guêt... Quel dommage ! Je regrette même de n'avoir pas osé arrêter un des 4x4 que nous avons croisé dans le sens inverse. Je suis sûr qu'avec la gentillesse des Omanais, ils nous auraient transporté jusque là sans aucun problème...

Pour ceux qui, comme nous, possèdent seulement une voiture de tourisme, mon conseil est donc de s'arrêter à environ 5 km du wadi et de demander à un des 4x4 de vous y emmener. Laisser sa voiture ici, bien garée pour ne pas encombrer le chemin, n'est pas une difficulté. Car, je le rappelle, ce chemin ne convient pas aux voitures classiques, même si certaines peuvent être trop basses et se heurter à certaines portions de route. Un véhicule 4X4 est nécessaire.

Des montagnes majestueuses et de la verdure entourent tout le voyage. Au fur et à mesure que vous avancez, vous verrez la majeure partie des dattiers et des palmiers, ainsi que les falaises de haute montagne.

Et même si nous n'avons pas fait le trek du wadi, je vous indique ici l'essentiel : pour commencer la randonnée, suivez la route de gravier à droite jusqu'au Wadi, puis longez la rive gauche de la rivière, en passant devant quelques étangs, aussi loin que vous le pouvez. Ce n'est pas une simple randonnée ; il faudra grimper et nager pour arriver au bout. Portez des chaussures dans lesquelles vous pouvez à la fois faire de la randonnée et nager, et apportez un sac sec pour les objets de valeur, les affaires et les collations.

Le Wadi Arbeienn est le paradis pour les nageurs. Il y a tellement de piscines, petites et grandes, qu’on ne se retrouve jamais hors de l’eau.

Sur le chemin du trekking, vous verrez quelques cascades, la plupart d'entre elles sont très petites.

Enfin, si vous souhaitez avoir quelques sensations en sautant du haut d'une falaise, cela est tout à fait possible. De nombreuses petites et grosses pierres entourent les bassins d'où l'on peut sauter sur l'eau.

Ce magnifique Wadi est tout simplement l’un des meilleurs qu’Oman puisse offrir. Les villages avec des dattiers et des palmiers en font une belle oasis dans le sultanat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations