Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Oman - Montagnes, déserts et oasis - Février 2023

Etape 24 - Djebel Shams - Un coucher de soleil inoubliable

Samedi 11 février 2023. Le Djebel Shams, la Montagne du soleil, doit son origine à la beauté des levers et couchers de l'astre dans cette partie très escarpée du sultanat.

Un véhicule normal permet de grimper sur plusieurs kilomètres et d'atteindre le plateau de Shams, par la bonne piste à droite, juste avant la base militaire.

Le panorama, grandiose, s'ouvre sur un canyon - formidable exemple d'érosion - et la vue plonge à travers des falaises étroites que l'on peut suivre sur plusieurs kilomètres.

En continuant la piste principale tout droit, on passe devant des hôtels-campements puis on arrive, 2 km plus loin, à l'ancien hameau de pierres sèches récemment transformé par le groupe Sama en hébergement touristique de type Heritage, respectueux du patrimoine local (seulement 3 chambres et un restaurant).

A partir de là partent deux chemins de randonnée, dont le fameux W6a qui mène à un village abandonné construit à flanc de canyon : impressionnant !

Au pied de la montagne, le village abandonné de Ghul abrite encore de belles maisons anciennes entourées de palmeraies.

Il est parfaitement intégré au paysage et se confond par endroits avec la roche.

De ce hameau part le wadi Ghul, qui, au bout de 5 kilomètres de piste permet d'atteindre le merveilleux village de tisserands de Nakhar.

Les habitants y sont très accueillants et vendent des tapis qu’ils tissent sur place.

Ensuite, les falaises se rapprochent et il faut poursuivre l'aventure à pied. Plusieurs itinéraires de 4h à plusieurs jours sont balisés.

On compte plusieurs chemins de randonnée dans le djebel Shams.

Mais l’un des plus faciles et des plus beaux est celui qui mène au village abandonné de Sap Bani Khamis (ou As Sab).

Pour accéder au départ de la balade, il faut suivre la piste principale jusqu’au village d’Al Khitaym : un ancien hameau transformé en logement pour voyageurs, où les chèvres sont plus nombreuses que les hommes.

Là, se diriger vers le bord du ravin pour repérer le balisage : un sentier, le W6a, part vers la droite en direction du wadi Ghul, dans la vallée, une marche de plusieurs heures avec un dénivelé de 1 150 mètres - on passe de 1 900 à 750 mètres d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations