Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Oman - Montagnes, déserts et oasis - Février 2023

Etape 4 - Mascate - Le vieux port, le poumon de la ville

Vendredi 10 février 2023. Pour notre arrivée au golfe d'Oman, nous sommes vraiment gâtés avec ce sublime lever du soleil et cette lumière fantastique qui vient repeindre d'or les jets d'eau aménagés le long de la promenade du vieux port. Je vais réaliser là toute une série de photos dont je suis plutôt content.

Un peu d'histoire maintenant. Mascate, située sur la côte du golfe d'Oman, est l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient.

Des tombes de pêcheurs, remontant au VIe millénaire av. J.-C. sont retrouvées près du site.

De vieilles poteries suggèrent des contacts anciens avec la civilisation de la vallée de l'Indus et la cité de Harappa.

La ville portuaire est connue en Occident depuis le Ier siècle par le biais des cartes de Ptolémée, qui l'appelle Cryptus Portus (le port caché) et par Pline l'Ancien qui l'appelle Amithoscuta.

Mascate est ensuite prise par la dynastie sassanide, durant le IIIe siècle, sous le règne de Shapur Ier.

Elle passe ensuite sous influence de la dynastie des Banu Azd, puis sous celle d'un autre empire du Moyen-Orient, de la dynastie des Abbassides, jusqu'au XIe siècle.

Son influence grandit sur la mer, avec de nombreux liens commerciaux avec le sous-continent indien, ce qui l'éloigne des Omanais de l'intérieur.

Zheng He, dans son expédition de 1413 à 1415, visite la région.

En juin 1507, Mascate est attaquée et prise par le Portugais Afonso de Albuquerque, après un combat contre les Perses, et la perte de la plupart des habitants à la suite de massacres et des pillages.

La ville reste sous domination portugaise pendant un grand siècle, sauf pendant le bombardement en 1546 et la double capture de la ville en 1552 puis de 1581 à 1588 par les Ottomans.

En 1650, une révolte locale chasse les Portugais et lui redonne l'indépendance.

En 1749, commence le règne de la dynastie des Abu Saïd, au pouvoir jusqu'à nos jours : conquête du comptoir de Zanzibar au XIXe siècle, renommée du Sultanat d'Oman pour sa production d'épices et son implication dans le commerce d'esclaves.

Elle gagne ainsi le statut de puissance maritime régionale qu'elle perd définitivement à la fin du XIXe siècle, ainsi que l'ensemble de ses possessions africaines.

Tsi Levalou (ou Tsy Levalou) est un des derniers héritiers du roi sakalava (antakarana) de Boina à Madagascar.

Vers 1820, sous l'influence de ses conseillers Antalaotra, il se convertit à l'islam.

Entre 1822 et 1824 (prise de Majunga), il est vaincu par Ramanetaka, commandant des troupes de Radama Ier, le roi d'Émyrne (merina) soutenu par les Britanniques.

En fuite, puis placé en résidence surveillée à Marovoay, il continue cependant à fomenter des insurrections contre le roi merina et se rend à Zanzibar pour réclamer en vain l'aide de l'Imam de Mascate.

Voilà pour l'histoire simplifiée de cette ville de Mascate. Un petit mot maintenant pour évoquer le golfe d'Oman.

Ce golfe d'Oman un golfe de l'océan Indien qui relie la mer d'Arabie au golfe Persique.

Sur la côte nord se trouve l'Iran, sur la côte sud-ouest le sultanat d'Oman et les Émirats arabes unis à l'ouest.

Les principaux ports sont Sohar, Mascate et Sour du côté omanais, Jask et Chahbahar du côté iranien.

Il est relié au golfe Persique par le détroit d'Ormuz où près de 17 millions de barils de pétrole y transitent chaque jour, soit 2 400 pétroliers par an.

Le golfe est donc une voie de passage importante pour le transit des hydrocarbures des pays producteurs de pétrole du golfe Persique vers les marchés étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations