Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Oman - Montagnes, déserts et oasis - Février 2023

Etape 28 - Djebel Shams - Un lever de soleil inoubliable

Dimanche 12 février 2023. Le Djebel Shams est certainemet l'un des plus beaux endroits des montagnes du Hajar, il en est en tous les cas l'emblème.

Les montagnes du Hajar s'étendent à travers Oman et les Émirats arabes unis (EAU), s'étendant sur environ 700 kilomètres, de la péninsule de Musandam dans le nord d'Oman à la ville de Sur dans l'est d'Oman.

La chaîne est caractérisée par des pics escarpés, des oueds profonds (vallées) et des paysages spectaculaires.

Les montagnes ont également une importance géologique, car elles contiennent des roches vieilles de plus de 800 millions d'années.

De plus, la région est connue pour sa flore et sa faune uniques, certaines espèces ne se trouvant que dans les monts Hajar.

Les montagnes Hajar sont principalement composées de roches ophiolites, qui sont des fragments de croûte océanique et du manteau supérieur qui ont été poussés sur la croûte continentale pendant l'activité tectonique.

Ces séquences d'ophiolites sont bien conservées dans les monts Hajar et fournissent des informations précieuses sur l'histoire de la région.

La géologie des monts Hajar peut être divisée en deux unités principales : le Hajar inférieur et supérieur.

Le Hajar inférieur est constitué de roches qui se sont formées dans un environnement d'eaux profondes, y compris des couches de laves basaltiques, de laves coussinées et de sédiments d'eaux profondes.

Ces roches représentent une ancienne croûte océanique qui s'est formée dans un centre d'expansion.

Le Hajar supérieur, quant à lui, est caractérisé par des séquences d'ophiolites soulevées et des roches sédimentaires.

Les séquences d'ophiolites sont constituées de roches ultramafiques, telles que la péridotite et la serpentinite, ainsi que de gabbro et de dykes en feuille.

Ces roches proviennent du manteau et se sont mises en place sur la croûte continentale lors de collisions tectoniques.

Les roches sédimentaires trouvées dans les monts Hajar comprennent du calcaire, du grès et du schiste.

Ces roches ont été déposées sur le fond de l'océan et plus tard soulevées avec les séquences d'ophiolites.

Des organismes marins fossilisés se trouvent souvent dans les couches de calcaire, témoignant des environnements marins passés.

La formation des monts Hajar peut être attribuée à la convergence de la plaque arabique et de la plaque eurasienne.

La collision entre ces deux plaques a entraîné le soulèvement et le plissement des roches, formant la chaîne de montagnes que nous voyons aujourd'hui.

Les monts Hajar ne sont pas seulement importants sur le plan géologique, mais aussi sur le plan écologique.

Ils abritent un large éventail d'espèces végétales et animales, y compris des espèces endémiques uniques adaptées à l'environnement hostile du désert.

Les montagnes jouent également un rôle crucial dans la capture et le stockage de l'eau, ce qui en fait une source d'eau importante pour les régions environnantes.

Dans l'ensemble, la géologie des monts Hajar présente une histoire complexe de processus tectoniques, y compris la formation de la croûte océanique, les collisions tectoniques et le soulèvement et le pliage ultérieurs.

La composition unique et les caractéristiques géologiques de la chaîne contribuent à sa beauté scénique et à son importance scientifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations