Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 77 - Cratère de Sangumburi - Randonnée sur les pentes du volcan

Lundi 1er juillet 2024. Au centre dune vaste pelouse qui précède la cratère de Sangumburi se dressent quelques ruines archéologiques. Car la civilisation qui se trouvait là au début de l'occupation de l'île est vieille de plus d'un millénaire. Il s'agit du royaume de Tamma.

Selon la légende, trois demi-dieux sont issus de Samseong, qui se trouvait sur les pentes nord du mont Halla, et sont devenus les ancêtres du peuple de Jeju, qui a fondé le royaume de Tamna.

Il a également été affirmé que trois frères, dont Ko-hu, qui étaient les 15e descendants de Koulla, l'un des ancêtres du peuple de Jeju, ont été reçus par la cour de Silla, époque à laquelle le nom de Tamna a été officiellement reconnu, tandis que les postes officiels du gouvernement de commandant, prince et gouverneur ont été conférés par la cour aux trois.

Cependant, il n'y a aucune preuve concrète de la date à laquelle les « Trois Noms » (Samseong-Ko, Yang et Pu) sont apparus ni de la date exacte à laquelle Ko-hu et ses frères ont été reçus par Silla.

On peut supposer que la période de fondation des « Trois Noms » s'est produite pendant la période des Trois Royaumes (Goguryeo , Baekje et Silla) sur le continent coréen.

Taejo, fondateur de Goryeo, tenta d'établir entre Goryeo et Tamna la même relation que celle que Tamna avait eue avec Silla.

Tamna refusa d'accepter cette position et la cour de Goryeo envoya des troupes pour forcer Tamna à se soumettre.

Ko ja-gyeon, chef de Tamna, se soumit à Goryeo en 938 et envoya son fils, le prince Mallo, à la cour de Goryeo comme otage de facto.

En 1105 (la 10e année du roi Sukjong), la cour de Goryeo abolit le nom de Takna, qui avait été utilisé jusqu'à cette époque et, à partir de cette année-là, l'île fut connue sous le nom de « Tamna-gun » (district) et des fonctionnaires de Goryeo furent envoyés pour gérer les affaires de l'île.

Le pays de Tamna fut changé en comté de Tamna en 1153, sous le règne du roi Uijong et Choi Cheok-kyeong fut nommé Tamna-Myeong ou chef de Tamna.

Sous le règne de Gojong de Goryeo, Tamna fut rebaptisée « Jeju », ce qui signifie « province de l'autre côté de la mer ».

En 1271, le général Kim T'ong-jong s'échappa avec ce qui restait de sa force Sambyeolcho de Jindo et construisit la forteresse de Hangpadu à Kwiil-chon d'où ils continuèrent leur combat contre l'armée combinée du gouvernement coréen et de l'armée mongole, mais en deux ans, face à une armée ennemie de plus de 10.000 soldats, le Sambyeolcho fut anéanti.

Après les invasions mongoles de la Corée, l'Empire mongol établit une base sur l'île de Jeju avec son allié, l'armée de Goryeo dans les préfectures de Tamna et convertit une partie de l'île en zone de pâturage pour la cavalerie coréenne et mongole qui y était stationnée.

Après que la rébellion de Sambyeolcho ait été écrasée par les autorités Yuan, des préfectures de Tamna furent établies et furent utilisées pour faire paître les chevaux, jusqu'en 1356.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations