Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 60 - Seongsan Ilchulbong - En escaladant les pente de l'ancien volcan

Samedi 29 juin 2024. Une étude récente a révélé l'existence d'un cratère de 600 m de large datant d'avant la formation de Seongsan Ilchulbong qui chevauche désormais partiellement le site de la montagne.

Le mont Seongsan Ilchulbong a été formé il y a environ 6.700 ans par une activité hydrovolcanique de type Surtseyan sur un fond marin peu profond.

La première éruption liée au pic s'est produite à environ 600 m à l'est du cratère actuel.

Après l'arrêt de l'éruption, le magma n'a pas pu s'écouler à cet endroit, ce qui a provoqué l'émergence ultérieure de magma à l'emplacement du pic.

Au fil du temps, la plupart des premiers cônes et des parties du cône de tuf ultérieur ont été érodés par les vagues, laissant des parties de la structure interne exposées le long des falaises.

La montagne était à l'origine déconnectée de l'île de Jeju, mais l'accumulation de sédiments a provoqué la connexion des deux.

Aujourd'hui, la montagne est considérée comme géologiquement intéressante et est activement étudiée par les volcanologues.

La montagne mesure 182 m de haut et 600 m de diamètre. Son sommet est hérissé d'un cratère volcanique herbeux en forme de cuvette et relativement plat.

Le cratère a une superficie de 2,64 km2 et se trouve à environ 90 m au-dessus du niveau de la mer.

Durant la période de domination mongole de Goryeo (XIIIe et XIVe siècles), des ranchs pour chevaux furent établis près de la montagne.

Durant la période coloniale japonaise de 1910 à 1945 et vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la marine impériale japonaise creusa des grottes dans les flancs de la montagne, où elle stocka des bateaux chargés d'explosifs.

Ces bateaux étaient destinés à contrecarrer les débarquements alliés prévus sur Jeju ; les quelque 18 grottes qu'ils creusèrent subsistent encore et sont désormais inscrites au patrimoine culturel de la Corée du Sud.

Au XXe siècle, des agriculteurs auraient fait pousser du bambou dans le cratère.

Des gens élevaient des chevaux et vivaient à l'intérieur du cratère avant qu'il ne devienne un site écologiquement protégé à la fin du XXe siècle.

C'est à Seongsan qu'a lieu chaque annéee le festival du lever du soleill, festival de plusieurs jours qui se déroule autour du jour de l'An.

A cette occasion, une variété d'activités et de spectacles sont organisés.

Des événements tels que des spectacles de talents, des défilés, des spectacles de feux d'artifice et des randonnées pédestres sont organisés.

En plus des performances de musique populaire, des spectacles tels que des rituels chamaniques traditionnels coréens sont organisés.

Il y a un compte à rebours jusqu'au lever du soleil ; les pêcheurs allument leurs bateaux et sifflent lorsque cela se produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations