Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 19 - Palais Changgyeonggung - Du pavillon Myeongjeongjeon au Munjeongjeon

Samedi 22 juin 2024. Le Munjeongjeon est une salle de conseil où le roi traitait des affaires courantes de l'État.

Contrairement à la salle du trône, qui est orientée vers l'est, ce bâtiment est orienté vers le sud.

Une telle disposition de palais avec une structure secondaire orientée dans une direction différente de celle d'une salle du trône est très inhabituelle en Corée.

Le Munjeongjeon était également utilisé pour conserver les tablettes royales après les funérailles.

Il a été démantelé pendant l'occupation japonaise. Le Munjeongjeon tel qu'il est aujourd'hui a été restauré en 1986 avec la porte Munjeongjeon et la partie est du couloir couvert.

Selon la « Peinture du palais de l'Est » du XIXe siècle, le Munjeongjeon était séparé de Sungmundang et de Myeongjeongjeon par un mur et possédait une petite annexe ; la cour était entourée d'un couloir ressemblant à un mur. Cette partie n'a pas encore été restaurée.

Le 13 mai 1762, la cour située devant le Munjeongjeon fut le témoin de l'incident le plus tragique du siècle. On avait rapporté au roi Yeongjo que le prince héritier Sado était mentalement malade et se comportait de manière erratique.

Furieux contre le prince, son père ordonna qu'il soit enfermé vivant dans un grand coffre à riz, où il mourut huit jours plus tard à l'âge de 27 ans.

Le roi Yeongjo eut plus tard des remords et donna à son fils le titre posthume de « Sado » (« penser dans la tristesse »).

On pense souvent que le prince héritier Sado fut victime d'une conspiration de ses adversaires politiques, mais cette hypothèse est réfutée dans les Mémoires de Dame Hyegyeong, écrites par Dame Hyegyeong, l'épouse du prince Sado.

Myeongjeongjeon est la salle principale du palais, où se déroulaient les affaires d'État telles que les réunions avec les fonctionnaires et les banquets royaux.

Construit en 1484, il fut incendié lors de l'invasion japonaise de 1592. Reconstruit en 1616, c'est le plus ancien hall principal de tous les palais de Séoul.

Il est plus petit que les salles principales à deux étages de Gyeongbokgung et Changdeokgung car il a été construit à l'origine comme quartier d'habitation de la reine, plutôt que comme salle du trône.

Bien qu'il s'agisse d'une structure simple d'un étage, Myeongjeongjeon a été construit sur une cour en pierre surélevée qui lui a donné la dignité de la salle principale.

Traversant la cour en face, une passerelle à trois niveaux dont le chemin central était réservé à l'usage exclusif du roi.

Tout autour de la zone se trouve une structure en forme de mur composée d'unités à une seule pièce qui étaient utilisées par les gardes royaux ou pour les funérailles royales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations