Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 75 - Cratère de Sangumburi - Une fenêtre sur la flore de Jeju

Lundi 1er juillet 2024. Aujourd'hui encore, la pluie ne nous quitte pas. Pire encore, nous jouons de malchance car nous souhaitions aller visiter un de ces fameux tunnels de lave de Manjagull, mais le site est en réfection et donc fermé au public.

Du coup, nous reportons nos espoirs sur le cratège de Sangumburi qui est un de pics volcaniques les plus populaires de l'île de Jeju.

Cette visite va me permettre d'aborder la tradition des statues géantes de Jeju, car quelques unes d'entre elles ornent l'entrée du site.

Car l'île de Jeju, avec son paysage volcanique et sa culture maritime, est parsemée de statues traditionnelles qui témoignent de l'âme et de l'histoire de ses habitants.

Ces sculptures, souvent réalisées en pierre volcanique, sont bien plus que de simples ornements ; elles sont des gardiennes sacrées, chargées de protéger les villages, les champs et les âmes.

Le Dolharubang est sans conteste la statue la plus emblématique de Jeju. Ces colosses de pierre, aux formes arrondies et aux visages expressifs, sont généralement représentés avec un large sourire et un ventre proéminent.

Leur apparence robuste et leur taille imposante en font des gardiens idéaux, capables de repousser les mauvais esprits et les forces négatives.

La forme généreuse du Dolharubang est souvent associée à la fertilité et à l'abondance.

On le retrouve ainsi près des champs pour assurer de bonnes récoltes ou à proximité des villages pour favoriser la prospérité.

Les Dolharubang sont également considérés comme des protecteurs des pêcheurs, veillant sur eux lors de leurs périples en mer.

Bien que les traits généraux du Dolharubang soient assez standardisés, on observe une grande diversité dans les détails, chaque statue ayant sa propre personnalité et son propre caractère.

Et cette visite du cratère de Sangumburi me permet également d'aborder le thème de la diversité de la flore sur l'île de Jeju, car un magnifique jardin accueille ici les visiteurs.

Au printemps, les champs de Jeju s'illuminent des couleurs vives des fleurs sauvages.

Parmi les plus emblématiques, on peut citer le camélia de l'île de Jeju. Cette fleur délicate, aux pétales blancs ou roses, est l'une des fleurs les plus appréciées de l'île.

Sans oublier bien sûr la fleur de cerisier. Comme dans de nombreuses régions de Corée, la floraison des cerisiers est un événement très attendu à Jeju.

Ou bien les azalées. Ces arbustes à fleurs colorées embellissent les forêts et les jardins de l'île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations