Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 74 - Sur la côte de Hagwi - Capture en longue pose

Dimanche 30 juin 2024. Je poursuis ma série de longue pose afin de figer le fracas des vagues contre le rochers de la baie de Hagwi.

La présence de filets de pêche pris au piège des rochers me permet de magnifier mes photos.

Historiquement, l'île et les eaux adjacentes de Jeju étaient des zones de collision et de repos pour les grandes baleines telles que les baleines grises occidentales, les baleines franches du Pacifique Nord, les baleines à bosse, les baleines bleues et les rorquals communs.

Des lions de mer japonais, aujourd'hui peut-être éteints, pourraient également avoir colonisé l'île.

Certains pinnipèdes y sont encore présents occasionnellement.

L'île ayant été reliée pour la dernière fois à la péninsule coréenne il y a 10.000 ans, des animaux endémiques de l'île sont apparus à cette époque et cette séparation du continent revêt également une importance biologique.

Au loin s'étend la mer Jaune qui est séparée de la mer du Japon par la frontière allant de l'extrémité sud de la péninsule de Haenam à Jeollanamdo jusqu'à l'île de Jeju.

La mer Jaune, à l'exclusion de la mer de Bohai, s'étend sur environ 960 km du nord au sud et sur environ 700 km d'est en ouest ; elle a une superficie d'environ 380 000 km² et un volume d'environ 17 000 km³ .

Sa profondeur n'est que de 44 m en moyenne, avec un maximum de 152 m.

La mer est une section inondée du plateau continental qui s'est formée après la dernière période glaciaire (il y a environ 10.000 ans) lorsque le niveau de la mer a augmenté de 120 m pour atteindre son niveau actuel.

La profondeur augmente progressivement du nord au sud. Le fond marin et les rivages sont dominés par du sable et du limon apportés par les rivières de la mer de Bohai (fleuve Liao, fleuve Jaune, Hai He) et de la baie de Corée (fleuve Yalu).

Ces dépôts, associés aux tempêtes de sable, sont responsables de la couleur jaunâtre de l'eau à laquelle fait référence le nom de la mer.

La mer reçoit chaque année tellement de sable et de limon provenant de rivières telles que le fleuve Jaune, qu'elle prend une couleur jaune doré.

Les mers qui entourent la Corée, qui occupent un coin de l'Asie du Nord-Est, bordent la « nation insulaire » à l'est, au sud et à l'ouest.

La Corée les a nommées respectivement mer de l'Est, mer du Sud et mer de l'Ouest (officiellement connue sous le nom de mer Jaune).

La mer est riche en algues (principalement du varech, Laminaria japonica), en céphalopodes, en crustacés, en coquillages, en palourdes et surtout en algues bleu-vert qui fleurissent en été et contribuent à la couleur de l'eau.

L'abondance de toutes ces espèces végétales et animales augmente vers le sud et indique une productivité marine élevée, ce qui explique la diversité des espèces de poissons et le rendement élevé de la mer.

Les populations de mégafaune océanique, comme les mammifères marins, les tortues de mer et les gros poissons, ont diminué au cours des temps modernes, non seulement en raison de la pollution mais aussi de la chasse.

La chasse industrielle à la baleine japonaise et les opérations de masse illégales menées par l'Union soviétique avec le soutien du Japon ont été les principaux facteurs de déclin des populations.

Les espèces qui résident aujourd'hui dans la région comprennent les phoques tachetés et les cétacés tels que les petits rorquals, les orques, les faux orques et les marsouins aptères, mais néanmoins tous les restes des espèces répertoriées pourraient être en très petit nombre.

Historiquement, les grandes baleines étaient très abondantes en été et en hiver dans la mer Jaune et la mer de Bohai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations