Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 7 - Palais Changdeokgung - Palais de la prospérité, un géant à Séoul

Vendredi 21 juin 2024. A quelques pas de là, voici le palais Changdeokgung ou palais de la Prospérité, situé dans le grand parc de Jongno-gu.

Il est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon (1392–1897). Comme il se trouve à l'est du palais de Gyeongbokgung, le palais de Changdeokgung est souvent appelé palais de l'Est.

Changdeokgung était le palais favori de nombreux rois de la dynastie Joseon et a conservé de nombreux éléments datant de la période des Trois Royaumes de Corée, qui n'apparaissent plus dans l'architecture plus formaliste du Gyeongbokgung.

Par exemple, les bâtiments de Changdeokung se fondent avec la topographie naturelle du site au lieu de s'y imposer. Comme les cinq autres grands palais de Séoul, il a été lourdement endommagé pendant l'occupation japonaise de la Corée (1910-1945).

Actuellement, les structures pré-japonaises du complexe du palais de l'Est (ce qui inclut le Changdeokgung et le Changgyeonggung) ne représentent qu'environ 30 % des bâtiments existants.

Au milieu des luttes pour le trône entre princes et vassaux, l'autorité des rois vivant au palais de Gyeongbokgung s'était détériorée.

En 1400, le roi Jeongjong, intronisé par le prince Jeong-an, décida de déplacer la capitale et de la relocaliser à Gaegyeong, ville qui était déjà le centre du pouvoir sous la dynastie Goryeo.

Officiellement, il s’agissait de profiter des caractéristiques géographiques supérieures du site ; mais en fait le roi cherchait surtout à éviter les luttes de pouvoir.

Ce retour à l'ancienne capitale fut bref, car le prince Jeong-an accéda rapidement au trône et devint le roi Taejong.

Il retourna à Hanseong, ce qui correspond actuellement à Séoul, ou il ordonna la construction d'un nouveau palais, le Changdeokgung.

En effet, le nouveau roi ne désirait pas s'installer au Gyeongbokgung, car c'est là qu'il avait tué ses demi-frères, et la construction de ce palais avait été menée par Jeong Do-jeon, le rival de feu le roi Jeongjong.

Changdeokgung fut donc le deuxième palais à avoir été choisi comme palais principal par les rois de la dynastie Joseon.

Sa construction commença en 1405 et s'acheva en 1412, avec la fin des travaux de la porte Donwhamun, l'entrée principale du complexe palatial.

Le roi Sejo fit agrandir le périmètre du palais d'environ 500.000 m2, rajoutant plusieurs bâtiments et jardins, dont le Huwon.

Le palais fut totalement détruit durant l'invasion japonaise de 1592 et reconstruit en 1609 par le roi Sonjo et le roi Gwanghaegun.

Un nouvel incendie frappa le palais en 1623, lors de la révolte du futur roi Injo contre Gwanghaegun.

Le palais fut également attaqué par les Qing, les Français et les États-Unis, mais malgré les reconstructions successives, il reste fidèle à son dessin initial.

Changdeokgung était le lieu de la Cour et le siège du gouvernement jusqu'en 1872, lorsque le palais voisin de Gyeongbok fut reconstruit.

Le dernier roi de Corée, Sunjong, y vécut jusqu'à sa mort en 1926. D'autres membres de l'ancienne famille royale ont été autorisés à vivre dans certaines parties du palais, comme l'ancien prince héritier Yi Un qui a vécu dans les bâtiments du Nakseon-jae (hall) avec son épouse la princesse Bangja et sa sœur la princesse Deokhye, ce jusqu'à leurs morts respectives.

Cet arrangement était périodiquement interrompu par différents ordres présidentiels, validant ou réfutant leur utilisation a titre privé d'un monument historique.

Yi Gu, le fils de Un, a également vécu dans le palais de manière irrégulière, avant de s'installer dans une résidence semi-permanente à Tokyo en raison de problèmes de santé mentale, Gu n'ayant pas été en mesure de s'adapter pleinement à la fin de la royauté et à la nouvelle Corée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations