Etape 33 - Temple
Bulguksa - Un des trésors nationaux de la Corée
Mardi 25 juin 2024.
Les deux célèbres pagodes en pierre, Dabotap
et Seokgatap, se trouvent dans la cour principale du complexe du
temple Bulguksa. Elles sont respectivement les vingtième
et vingt et unième trésors nationaux de Corée.

Le Yeonhwagyo (pont aux fleurs
de lotus) et le Chilbogyo (pont aux sept trésors)
sont une paire de ponts à Bulguksa.

Ce pont mène à
Anyangmun (porte de la paix) menant à Geuknakjeon (la salle
de la Terre pure). Cette paire a été construite
en même temps que leurs ponts frères.

Ces deux ponts partagent la
même inclinaison à 45 degrés, l'arche
en dessous et la conception combinée pont/escalier que leurs
ponts frères.

Cependant, une différence notable
est que ce pont est plus petit. Le pont inférieur
aux fleurs de lotus comporte 10 marches tandis que le pont supérieur
aux sept trésors en comporte 8.

Ce pont se trouve à l'ouest
par rapport aux ponts aux nuages bleus et aux nuages blancs.

Le pont aux fleurs de lotus est
connu pour ses délicates sculptures de fleurs de lotus sur
chaque marche, mais celles-ci ont pâli sous le poids de nombreux
pèlerins. Aujourd'hui, les visiteurs ne sont pas
autorisés à marcher sur le pont.

Les ponts Cheongungyo (pont
du nuage bleu) et Baegungyo (pont du nuage blanc) du temple Bulguksa
sont deux ponts qui font partie d'un escalier qui mène au
temple.

Les ponts ont probablement
été construits en 750 sous le règne du roi
Gyeongdeok. Bien que construits séparément,
ils sont désignés ensemble comme un seul trésor
national.

Le pont du nuage bleu
constitue la partie supérieure de l'escalier tandis que le
pont du nuage blanc en constitue la partie inférieure.

Les ponts mènent au Jahamun
(porte dorée et violette) qui mène au hall
Sakyamuni.

L'escalier compte 34 marches, qui
s'inclinent à un angle de 30 degrés.

Le pont supérieur du
nuage bleu compte seize marches tandis que le pont inférieur
du nuage blanc en compte dix-huit.

La grande arche sous la cage
d'escalier témoigne de l'utilisation d'arches dans
les ponts de style Silla.

Le Bouddha de l'Illumination
est enchâssé dans le Birojeon. Il mesure 1,77 mètre
de haut et est fait de bronze doré.

La tête du Bouddha a une usnisa,
un symbole de sagesse suprême. La tête du Bouddha
a été réalisée en fusionnant deux coquilles
l'une avec l'autre et le visage est allongé et doux.

Les robes du Bouddha sont très
détaillées et la simulation du tissu plié
ondulant de l'épaule aux genoux est réalisée
avec une grande habileté.

Les mains du Bouddha sont dans une
position, l'index droit recouvert par la main gauche, qui
est souvent utilisée pour symboliser le Bouddha de l'Illumination.

On estime que la figure date
du IXe siècle en raison de preuves stylistiques,
notamment le tour de cuisse trop large et le manque de tension dans
la représentation des robes et du visage du Bouddha.

La statue du Bouddha Amitabha
mesure 1,66 mètre de haut et est conservée
dans le temple Geuknakjeon.

Cette statue en bronze doré
a probablement été coulée à
la fin du VIIIe siècle ou au début du IXe siècle.

La tête de la statue est réalisée
en fixant ensemble deux pièces en forme de coquille.
Le visage a un nez aquilin caractéristique.

Le Bouddha a de larges épaules
et une poitrine forte tandis que les larges genoux donnent à
la figure une impression d'harmonie et de stabilité proportionnelles.

Le style de la robe semble être
plus stylisé et aléatoire. La position de
la main gauche est levée au niveau des épaules, paume
vers l'avant et la main droite est placée sur les genoux.

Le style du Bouddha semble suivre une
tradition abstraite et stylisée plutôt qu'une représentation
du réalisme.

La pagode sarira ressemble
à une lanterne en pierre. Elle mesure 2,1 mètres de
haut et se trouve sur le côté gauche du jardin de devant
de Birojeon.

L'artefact a été emporté
au Japon en 1906, mais a été restitué en 1933.
Il date de la dynastie Goryeo, mais montre l'influence de
l'art de la dynastie Silla.

Une sarira est un récipient
destiné aux reliques ou aux restes de prêtres célèbres
ou de membres de la royauté. On dit que cette sarira
contenait les restes de huit prêtres ou d'une reine.

Les trois éléments principaux
de la pièce sont la pierre de fondation, le corps
principal et le sommet ornemental. La fondation est une
pierre octogonale décorée de sculptures.

Au sommet de cette fondation se trouve
une pierre circulaire gravée de motifs de lotus. Les
piliers de soutien du corps principal sont sculptés d'un
motif de nuage tandis que le corps principal est cylindrique et
comporte quatre bas-reliefs de Bouddha et de bodhisattvas et sont
accompagnés de motifs floraux. Le sommet de la pagode
a douze côtés qui se rejoignent pour former une forme
hexagonale.



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