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Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 33 - Temple Bulguksa - Un des trésors nationaux de la Corée

Mardi 25 juin 2024. Les deux célèbres pagodes en pierre, Dabotap et Seokgatap, se trouvent dans la cour principale du complexe du temple Bulguksa. Elles sont respectivement les vingtième et vingt et unième trésors nationaux de Corée.

Le Yeonhwagyo (pont aux fleurs de lotus) et le Chilbogyo (pont aux sept trésors) sont une paire de ponts à Bulguksa.

Ce pont mène à Anyangmun (porte de la paix) menant à Geuknakjeon (la salle de la Terre pure). Cette paire a été construite en même temps que leurs ponts frères.

Ces deux ponts partagent la même inclinaison à 45 degrés, l'arche en dessous et la conception combinée pont/escalier que leurs ponts frères.

Cependant, une différence notable est que ce pont est plus petit. Le pont inférieur aux fleurs de lotus comporte 10 marches tandis que le pont supérieur aux sept trésors en comporte 8.

Ce pont se trouve à l'ouest par rapport aux ponts aux nuages bleus et aux nuages blancs.

Le pont aux fleurs de lotus est connu pour ses délicates sculptures de fleurs de lotus sur chaque marche, mais celles-ci ont pâli sous le poids de nombreux pèlerins. Aujourd'hui, les visiteurs ne sont pas autorisés à marcher sur le pont.

Les ponts Cheongungyo (pont du nuage bleu) et Baegungyo (pont du nuage blanc) du temple Bulguksa sont deux ponts qui font partie d'un escalier qui mène au temple.

Les ponts ont probablement été construits en 750 sous le règne du roi Gyeongdeok. Bien que construits séparément, ils sont désignés ensemble comme un seul trésor national.

Le pont du nuage bleu constitue la partie supérieure de l'escalier tandis que le pont du nuage blanc en constitue la partie inférieure.

Les ponts mènent au Jahamun (porte dorée et violette) qui mène au hall Sakyamuni.

L'escalier compte 34 marches, qui s'inclinent à un angle de 30 degrés.

Le pont supérieur du nuage bleu compte seize marches tandis que le pont inférieur du nuage blanc en compte dix-huit.

La grande arche sous la cage d'escalier témoigne de l'utilisation d'arches dans les ponts de style Silla.

Le Bouddha de l'Illumination est enchâssé dans le Birojeon. Il mesure 1,77 mètre de haut et est fait de bronze doré.

La tête du Bouddha a une usnisa, un symbole de sagesse suprême. La tête du Bouddha a été réalisée en fusionnant deux coquilles l'une avec l'autre et le visage est allongé et doux.

Les robes du Bouddha sont très détaillées et la simulation du tissu plié ondulant de l'épaule aux genoux est réalisée avec une grande habileté.

Les mains du Bouddha sont dans une position, l'index droit recouvert par la main gauche, qui est souvent utilisée pour symboliser le Bouddha de l'Illumination.

On estime que la figure date du IXe siècle en raison de preuves stylistiques, notamment le tour de cuisse trop large et le manque de tension dans la représentation des robes et du visage du Bouddha.

La statue du Bouddha Amitabha mesure 1,66 mètre de haut et est conservée dans le temple Geuknakjeon.

Cette statue en bronze doré a probablement été coulée à la fin du VIIIe siècle ou au début du IXe siècle.

La tête de la statue est réalisée en fixant ensemble deux pièces en forme de coquille. Le visage a un nez aquilin caractéristique.

Le Bouddha a de larges épaules et une poitrine forte tandis que les larges genoux donnent à la figure une impression d'harmonie et de stabilité proportionnelles.

Le style de la robe semble être plus stylisé et aléatoire. La position de la main gauche est levée au niveau des épaules, paume vers l'avant et la main droite est placée sur les genoux.

Le style du Bouddha semble suivre une tradition abstraite et stylisée plutôt qu'une représentation du réalisme.

La pagode sarira ressemble à une lanterne en pierre. Elle mesure 2,1 mètres de haut et se trouve sur le côté gauche du jardin de devant de Birojeon.

L'artefact a été emporté au Japon en 1906, mais a été restitué en 1933. Il date de la dynastie Goryeo, mais montre l'influence de l'art de la dynastie Silla.

Une sarira est un récipient destiné aux reliques ou aux restes de prêtres célèbres ou de membres de la royauté. On dit que cette sarira contenait les restes de huit prêtres ou d'une reine.

Les trois éléments principaux de la pièce sont la pierre de fondation, le corps principal et le sommet ornemental. La fondation est une pierre octogonale décorée de sculptures.

Au sommet de cette fondation se trouve une pierre circulaire gravée de motifs de lotus. Les piliers de soutien du corps principal sont sculptés d'un motif de nuage tandis que le corps principal est cylindrique et comporte quatre bas-reliefs de Bouddha et de bodhisattvas et sont accompagnés de motifs floraux. Le sommet de la pagode a douze côtés qui se rejoignent pour former une forme hexagonale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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