Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Corée du Sud - De Séoul à l'île de Jeju - Juin 2024

Etape 41 - Temple bouddhiste de Beomeosa - Des trésors inestimables

Mercredi 26 juin 2024. Si le temple de Beomeosa semble plus petit que les grands temples royaux de Séoul, il recèle cependant de fabuleux trésors.

Parmi eux, la Pagode en pierre à trois étages de Beomeosa qui a été construite entre 826 et 836, pendant l'ère Silla.

Beomeosa Daeungjeon, le bâtiment principal du temple, a été construit en 1614 après l'incendie du temple lors des invasions japonaises.

Des rénovations majeures de ce bâtiment ont été entreprises en 1713, 1814 et 1871.

Sans oublier Beomeosa Iljumun. La première porte du temple, appelée la « porte à un seul pilier », car vue de côté, elle semble être soutenue par un seul pilier symbolisant le seul véritable chemin de l'illumination qui soutient le monde, construit à l'origine en 1614.

La lampe en pierre de Beomeosa remonte à l'époque de Silla et faisait partie du temple d'origine qui a été détruit par un incendie en 1592.

La pagode de pierre à sept étages de Beomeosa est une construction relativement récente qui abrite un sari de Bouddha.

Les quatre coins de la base de la pagode sont gardés par des sculptures en pierre des quatre rois célestes. Le musée de Beomeosa se trouve derrière la pagode.

La deuxième porte de Beomeosa, Beomeosa Cheonwangmun, ou porte des quatre rois célestes, a été construite à l'origine en 1699 et abrite les quatre rois ou divas gardant l'entrée du temple.

La troisième porte, Beomeosa Burimun, ou Porte de la Non-Dualité, a été construite à l'origine en 1699.

Il s'agit de la dernière porte avant d'entrer dans l'enceinte principale du temple, symbolisant le concept selon lequel le royaume du Bouddha et ce monde sont les mêmes.

Un petit mot sur le bouddhisme coréen qui se distingue des autres formes de bouddhisme par sa tentative de résoudre ce que ses premiers pratiquants considéraient comme des incohérences au sein des traditions bouddhistes Mahayana qu'ils avaient reçues de pays étrangers.

Pour y remédier, ils ont développé une nouvelle approche holistique du bouddhisme qui est devenue une forme distincte, une approche caractéristique de pratiquement tous les grands penseurs coréens.

La variation qui en résulte est appelée Tongbulgyo (« bouddhisme interpénétré »), une forme qui cherchait à harmoniser les conflits survenus auparavant entre les érudits.

Des siècles après l'apparition du bouddhisme en Inde, la tradition Mahayana est arrivée en Chine par la route de la soie au 1er siècle de notre ère via le Tibet ; elle est ensuite entrée dans la péninsule coréenne au IVe siècle pendant la période des Trois Royaumes , d'où elle a été transmise au Japon.

En Corée, elle a été adoptée comme religion d'État de trois entités politiques constitutives de la période des Trois Royaumes, d'abord par les Goguryeo (également connus sous le nom de Goryeo ) en 372 de notre ère, par les Silla ( Gaya ) en 528 de notre ère et par les Baekje en 552 de notre ère.

À l'heure actuelle, le bouddhisme coréen se compose principalement de la lignée Seon, représentée principalement par les ordres Jogye et Taego.

Le Seon coréen entretient des liens étroits avec d'autres traditions Mahayana qui portent l'empreinte des enseignements Chan ainsi qu'avec le Zen, qui lui est étroitement lié.

D'autres sectes, telles que la renaissance moderne de la lignée Cheontae, l'ordre Jingak (une secte ésotérique moderne) et la nouvelle secte Won, ont également attiré un nombre considérable d'adeptes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations