Etape 41 - Temple
bouddhiste de Beomeosa - Des trésors inestimables
Mercredi 26 juin 2024.
Si le temple de Beomeosa semble plus petit que les grands temples
royaux de Séoul, il recèle cependant de fabuleux
trésors.

Parmi eux, la Pagode en pierre
à trois étages de Beomeosa qui a été
construite entre 826 et 836, pendant l'ère Silla.

Beomeosa Daeungjeon,
le bâtiment principal du temple, a été construit
en 1614 après l'incendie du temple lors des invasions japonaises.

Des rénovations majeures de
ce bâtiment ont été entreprises en 1713,
1814 et 1871.

Sans oublier Beomeosa Iljumun.
La première porte du temple, appelée la « porte
à un seul pilier », car vue de côté, elle
semble être soutenue par un seul pilier symbolisant
le seul véritable chemin de l'illumination qui soutient le
monde, construit à l'origine en 1614.

La lampe en pierre de Beomeosa
remonte à l'époque de Silla et faisait partie du temple
d'origine qui a été détruit par un incendie
en 1592.

La pagode de pierre à
sept étages de Beomeosa est une construction relativement
récente qui abrite un sari de Bouddha.

Les quatre coins de la base de la pagode
sont gardés par des sculptures en pierre des quatre
rois célestes. Le musée de Beomeosa se trouve
derrière la pagode.

La deuxième porte de Beomeosa,
Beomeosa Cheonwangmun, ou porte des quatre rois
célestes, a été construite à l'origine
en 1699 et abrite les quatre rois ou divas gardant l'entrée
du temple.

La troisième porte, Beomeosa
Burimun, ou Porte de la Non-Dualité, a été
construite à l'origine en 1699.

Il s'agit de la dernière porte
avant d'entrer dans l'enceinte principale du temple, symbolisant
le concept selon lequel le royaume du Bouddha et ce monde sont les
mêmes.

Un petit mot sur le bouddhisme
coréen qui se distingue des autres formes de bouddhisme
par sa tentative de résoudre ce que ses premiers pratiquants
considéraient comme des incohérences au sein des traditions
bouddhistes Mahayana qu'ils avaient reçues de pays étrangers.

Pour y remédier, ils ont développé
une nouvelle approche holistique du bouddhisme
qui est devenue une forme distincte, une approche caractéristique
de pratiquement tous les grands penseurs coréens.

La variation qui en résulte
est appelée Tongbulgyo (« bouddhisme interpénétré
»), une forme qui cherchait à harmoniser les
conflits survenus auparavant entre les érudits.

Des siècles après l'apparition
du bouddhisme en Inde, la tradition Mahayana est arrivée
en Chine par la route de la soie au 1er siècle de notre ère
via le Tibet ; elle est ensuite entrée dans la péninsule
coréenne au IVe siècle pendant la période des
Trois Royaumes , d'où elle a été transmise
au Japon.

En Corée, elle a été
adoptée comme religion d'État de trois entités
politiques constitutives de la période des Trois Royaumes,
d'abord par les Goguryeo (également connus sous le nom de
Goryeo ) en 372 de notre ère, par les Silla ( Gaya ) en 528
de notre ère et par les Baekje en 552 de notre ère.

À l'heure actuelle, le
bouddhisme coréen se compose principalement de la lignée
Seon, représentée principalement par les ordres Jogye
et Taego.

Le Seon coréen entretient des
liens étroits avec d'autres traditions Mahayana qui
portent l'empreinte des enseignements Chan ainsi qu'avec le Zen,
qui lui est étroitement lié.

D'autres sectes, telles que la renaissance
moderne de la lignée Cheontae, l'ordre Jingak (une secte
ésotérique moderne) et la nouvelle secte Won, ont
également attiré un nombre considérable d'adeptes.










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