Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Azerbaïdjan - De Baku au Grand Caucase - Juin 2023

Etape 34 - Shéki - L'ancienne forteresse et le palais des Khans

Mardi 27 juin 2023. Ce matin, la visite phare de la rnée sera l'ancienne forteresse de Nukha, construite par Hadi Chalabi Khan.

En visitant la forteresse de Sheki, on a la possibilité d'explorer l'histoire riche de la région, de découvrir l'architecture médiévale azerbaïdjanaise et d'admirer la beauté naturelle des environs.

Cette forteresse est l'un des nombreux trésors culturels de l'Azerbaïdjan et une destination touristique populaire.

La forteresse de Sheki a été construite au Moyen Âge, probablement au VIIIe siècle, bien que certaines sources suggèrent une origine encore plus ancienne.

Elle a joué un rôle important dans la défense de la région contre les envahisseurs étrangers.

La forteresse est un exemple de l'architecture médiévale azerbaïdjanaise. Elle est construite en pierre et est entourée de murs épais avec des tours de guet.

À l'intérieur de la forteresse se trouvent des bâtiments résidentiels, des entrepôts et une mosquée.

L'architecture de Shaki a été largement façonnée par l'histoire de Shaki. Cela remonte à l'époque où c'était un centre commercial sur la Route de la Soie, reliant le Daghestan , la Russie, aux routes commerciales du nord à travers le Caucase.

Le palais des Khans a été construit en 1797 par Muhammad Husayn Khan Mushtaq. Le palais était destiné à abriter les khans chargés de contrôler Shaki , en tant que vice-rois des dynasties perses Zand au pouvoir et plus tard Qajar vers 1750 jusqu'au moment où ces territoires furent annexés par l' Empire russe par le traité de Gulistan en 1813 après l' annexion de ces territoires par l'Empire russe.

Avec sa piscine et ses platanes, la résidence d'été est la seule structure restante du plus grand complexe palatial à l'intérieur de la forteresse des Shaki Khans, qui comprenait autrefois un palais d'hiver, des résidences pour la famille du Khan et des logements pour les serviteurs.

Il présente des carreaux décoratifs, des fontaines et plusieurs vitraux. L'extérieur était décoré de carreaux bleu foncé, turquoise et ocre aux motifs géométriques et les peintures murales étaient colorées à la détrempe et inspirées des œuvres de Nizami Ganjavi.

Mesurant trente-deux mètres sur huit mètres et demi à l'extérieur, la résidence d'été est une structure en maçonnerie de deux étages allongée sur l'axe nord-sud et recouverte d'un toit en croupe en bois avec de longs avant-toits.

La disposition des deux étages est identique ; trois pièces rectangulaires sont disposées en enfilade, séparées par d'étroits iwans orientés au sud qui donnent accès aux pièces. Attention, à l'intérieur, les photos sont interdites ! Et le personnel y veille...

Les étages sont accessibles séparément pour accueillir leurs fonctions publiques et privées. Accessible depuis le sud par les deux iwans, le rez-de-chaussée était principalement utilisé par les commis et les pétitionnaires.

Deux escaliers accolés à la façade nord donnaient accès au premier étage, réservé à la famille du khan et à ses invités.

La résidence d'été est réputée pour la décoration somptueuse de son extérieur et de son intérieur.

De grandes parties de la façade de la résidence, y compris toutes les élévations sud des halls centraux des deux étages, sont recouvertes d'une mosaïque de verre coloré sertie dans un treillis en bois (shebeke) assemblé sans clous ni colle.

Les capuchons des muqarnas couronnant les quatre iwans sont rehaussés d'or au niveau inférieur et recouverts de fragments de miroir au premier étage.

Les surfaces restantes de toutes les façades sont décorées de panneaux de carreaux floraux et de mosaïques de carreaux.

Les murs intérieurs de la demeure sont entièrement recouverts de fresques peintes à différentes époques au cours du XVIIIe siècle.

De nombreuses fresques représentent des fleurs dans des vases, tandis qu'une série de peintures dans les salles du premier étage représentent des scènes de chasse et de bataille.

Les signatures sur les fresques mentionnent les noms des artistes Ali Kuli, Kurban Kuli et Mirza Jafar de Shemaha, Usta Gambar de Shusha et Abbas Kuli, qui pourrait également avoir été l'architecte de la résidence d'été.

Pour rappel, le centre historique de Shaki avec le palais du Khan a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations