Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Azerbaïdjan - De Baku au Grand Caucase - Juin 2023

Etape 11 - Volcans de boue du Qobustan - Un phénomène étonnant

Vendredi 23 juin 2023. Environ 200 éruptions se sont produites dans 50 volcans sur le territoire de la République azerbaïdjanaise depuis 1810.

L'éruption des volcans de boue s'accompagne de fortes explosions et de grondements souterrains.

Les gaz sortent des couches les plus profondes de la terre et s'enflamment immédiatement.

La hauteur d'une flamme au-dessus du volcan atteint 1000 mètres (volcan Garasu).

Le volcan Toragay est entré en éruption 6 fois de 1841 à 1950.

Les volcans de boue sont associés aux gisements de pétrole. De riches gisements de pétrole et de gaz se trouvent sur les territoires des volcans de boue (Lokbatan, Garadagh, Neft Dashlari, Mishovdagh et autres).

De plus, la lave, la boue et le liquide émis par les volcans de boue sont utilisés comme matières premières dans les industries chimiques et de la construction ainsi qu'en pharmacologie.

Les géologues de la NASA qui étudient la planète Mars ont conclu que les volcans de boue de l'Azerbaïdjan ont une structure similaire aux hautes terres de Mars.

L'argile et la boue volcaniques sont utilisées dans le traitement des maladies liées au système nerveux, à la peau et aux rhumatismes.

Otman Bozdag est le deuxième plus grand volcan de boue. Son éruption le 23 septembre 2018 a produit des extrusions de boue qui ont atteint 4 km de long et des fissures aussi profondes que 80 m.

Les principaux volcans sont situés près de la côte de la mer Caspienne et atteignent jusqu'à 400 m de haut. 52 volcans sont sous la protection de l'État.

Le 4 juillet 2021, à 21h51, une éruption volcanique de boue longue de 8 minutes sur Dashli ada dans la mer Caspienne, située à 10 km d'une plate-forme pétrolière au large des côtes de l'Azerbaïdjan, a provoqué une explosion massive et une boule de feu, qui ont été vues dans toute la région, y compris depuis la capitale Bakou, à 74 km au nord .

Les flammes s'élevaient à 500 mètres dans les airs. Il a été supposé qu'il s'agissait soit de l'éruption d'un volcan de boue, soit de l' explosion d'un gazoduc.

Cependant, les scientifiques confirment que l'explosion est venue d'un volcan de boue appelé «Makarov Bank» et s'est produite près du champ gazier d'Umid, où se trouvent à la fois des gazoducs et des poches naturelles de gaz comprimé, comme on en trouve couramment dans la mer Caspienne.

La dernière éruption volcanique précédente sur l'île a été enregistrée en 1945 et la précédente en 1920.

Parce qu'ils ne sont pas causés par le magma, les volcans de boue, plutôt que d'être chauds, peuvent être très froids, souvent juste au-dessus du point de congélation.

Alors que les volcans de boue (également connus sous le nom de «volcans sédimentaires») n'atteignent jamais la taille d'un volcan normal, culminant à environ 10 km de diamètre et 700 mètres de hauteur (parmi les plus grands volcans de boue au monde figurent Boyuk Khanizadagh et Turaghai, tous deux en Azerbaïdjan), ils ont parfois la chance de se montrer.

Tous les 20 ans environ, l'un de ces volcans de boue/gaz s'enflammera profondément sous la surface et créera une explosion massive.

Les volcans de boue sont étroitement associés aux réserves souterraines d'hydrocarbures et de produits pétrochimiques, d'où le gaz qui tente de s'échapper à la surface.

Quelques-unes de ces fuites de gaz sont constamment en feu, projetant de petites flammes perpétuelles dans l'air et certains pensent que ces flammes perpétuelles sont fortement liées à l'apparition de la religion zoroastrienne en Azerbaïdjan il y a environ 2 000 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations