Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Azerbaïdjan - De Baku au Grand Caucase - Juin 2023

Etape 22 - Ivanovka - La campagne bucolique autour de l'ancien village russe

Dimanche 25 juin 2023. Initialement, nous avions prévus en cette fin d'après-midi d'aller visiter un ancienne tour médiévale dans les environs d'Ismaïly, mais après renseignements auprès de notre hôte, nous avons appris que pour l'atteindre, il nous fallait trois bonnes heures de marche. Du coup, faute de temps, nous devons renoncer.

Nous demandons dans la foulée à notre hôte de nous indiquer de jolis paysages où aller faire des photos ce soir du coucher du soleil. Notre hôte nous indique aussitôt la région d'Ivanovka, un village russe situé à une dizaine de kilomètres de là.

Nous nous y rendons aussitôt, mais il faut bien dire que notre désillusion est à la hauteur de notre attente. Il n'y a pas grand chose à voir à Ivanovka.

Ivanovka est en réalité un village azerbaïdjanais, et non russe, bien que son nom puisse prêter à confusion. Il est situé dans le district de Goygol, en Azerbaïdjan.

Ivanovka est célèbre pour son architecture pittoresque et ses maisons en bois bien conservées, qui datent du XIXe siècle.

Le village a été fondé par des colons allemands au XIXe siècle, mais il est maintenant habité principalement par des Azerbaïdjanais.

Ivanovka est devenu une attraction touristique populaire en raison de son charme rural et de son histoire culturelle unique.

Les visiteurs peuvent y découvrir l'architecture traditionnelle azerbaïdjanaise et profiter du paysage pittoresque de la région.

Car à bien y réfléchir, nous préférons largement la campagne environnante, faite de petites collines resserrées et valonnées, avec, en toile de fond, la chaîne du Caucase découpée sur l'horizon lointain.

Nous allons donc prendre la route pour découvrir ces paysages, et ce, jusqu'à la tombée de la nuit, en espérant trouver un endroit plutôt joli pour faire quelques photos du coucher du soleil.

Eten chemin, juste à la sortie du village, nous tombons nez à nez avec un éleveur de brebis et son troupeau qui vient là faire profiter ses bêtes des prairies des environs.

Face à la masse des animaux, peut-être un bon millier, pas d'autre choix que de s'arrêter au milieu de la route.

On en profite pour mitrailler et faire des photos du troupeau qui s'accomode très bien de notre présence sur le bord de la route.

L'élevage de brebis en Azerbaïdjan est une activité importante dans ce pays d'Asie du Sud-Est, en particulier dans les régions rurales.

Les brebis sont élevées pour leur viande, leur lait et leur laine, ce qui en fait une source importante de subsistance pour de nombreuses communautés rurales.

Les brebis sont élevées principalement pour leur viande. La viande d'agneau est très appréciée dans la cuisine azerbaïdjanaise et est utilisée pour préparer une variété de plats traditionnels.

es brebis produisent également du lait, qui est utilisé pour fabriquer des produits laitiers tels que le fromage et le yaourt.

Le lait de brebis est une source importante de protéines et de nutriments pour de nombreuses familles rurales.

A la sortie du village d'Ivanovka, on tombe également nez à nez avec une petite communauté tsigane qui campe avec ses roulottes au beau milieu d'un champ. C'est l'occasion de faire encore quelques photos.

Les Roms en Azerbaïdjan ont une histoire complexe, tout comme dans d'autres parties du monde.

Ils ont migré dans la région à différentes époques et ont souvent été marginalisés en raison de leur origine ethnique et de leur style de vie nomade.

En Azerbaïdjan, certains Roms sont impliqués dans des activités traditionnelles telles que la musique et l'artisanat, tandis que d'autres vivent dans des conditions socio-économiques précaires.

En Azerbaïdjan, leur mode de vie et leur culture peuvent varier en fonction de leur origine spécifique au sein de la communauté rom.

La situation des Roms en Azerbaïdjan, comme dans de nombreuses autres régions du monde, comporte des défis tels que la discrimination, la pauvreté et l'accès limité à l'éducation et aux soins de santé.

Les autorités azerbaïdjanaises ont pris des mesures pour promouvoir l'inclusion et les droits des minorités ethniques, y compris les Roms, mais il reste encore du travail à faire pour améliorer leur situation.

Ils font partie de la mosaïque ethnique de l'Azerbaïdjan, qui est composée de nombreuses communautés ethniques différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations