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Malte - De La Valette aux Trois Cités - Avril 2025

Etape 17 - Malte - En remontant à pied les quais de l'île de Senglea

Samedi 5 avril 2025. Bonne nouvelle, le gondolier m'a laissé débarqué sur l'île de Senglea. Je n'en attendais pas autant. Du coup, je vais pouvoir visiter les deux principales cités qui font face à La Valette.

L'idée est de remonter à pied l'île de Senglea le long des quais jusqu'à Safe Heaven, les jardins créés au sommet de la forteresse qui domine la presqu'île.

La promenade débute là où les barques de pêcheurs s'entassent encore contre les anneaux d'amarrage en fer forgé du XVIIe siècle, leurs coques bleu outremer écaillées par le sel et le soleil. Le quai, pavé de dalles inégales usées par les allers-retours des charrettes à poissons, monte en pente douce vers le nord, suivant une courbe qui épouse le tracé des anciennes douves comblées.

Les façades des maisons de dockers, hautes et étroites, alignent leurs portes cochères peintes en vert bouteille - la couleur traditionnelle des familles de marins. Leurs balcons fermés projettent une ombre dentelée sur la chaussée, alternant bandes de lumière et de fraîcheur. Des escaliers de pierre disparaissent entre deux bâtiments, menant à des venelles si étroites qu'un adulte doit se tourner de profil pour s'y faufiler.

A mi-parcours, l'ancienne forge navale transformée en café conserve ses enclumes scellées dans le sol, maintenant recouvertes de tables en zinc où les vieux Maltais jouent aux cartes en sirotant des limonettes maison. L'odeur du café se mêle à la senteur iodée des algues accrochées aux pilotis en bois de mélèze.

En approchant de Safe Heaven, les quais s'élargissent pour révéler des anneaux d'amarrage monumentaux sculptés dans le calcaire globigérin, jadis utilisés pour les galères de l'Ordre. Leurs surfaces polies par les cordages portent encore les entailles laissées par les grappins ottomans lors du Grand Siège. Un vieux treuil en chêne, abandonné contre un mur, garde dans ses rainures des fragments de cordage en chanvre goudronné.

Le dernier tronçon longe les anciens magasins à poudre vénitiens, leurs murs de trois mètres d'épaisseur percés de meurtrières transformées en jardinières où prospèrent des capucines sauvages. Le contraste est frappant entre cette architecture militaire austère et les yachts blancs amarrés en face, dont les haubans tintent doucement dans la brise marine.

L'arrivée à Safe Heaven se signale par une large plateforme en bois de teck, reconstituée à l'identique des docks de l'époque britannique. Ses planches craquent sous les pas avec ce son particulier que les marins locaux appellent "la voix des vieux navires". De là, la vue embrasse tout le Grand Harbour, depuis les chantiers navals historiques jusqu'aux fortifications de La Valette, dans une perspective inchangée depuis le temps des chevaliers.

Cette marche lente le long des quais de Senglea est une plongée dans les strates successives de l'histoire maltaise. Le contraste entre la vie maritime traditionnelle et les aménagements contemporains crée une tension palpable, comme si l'île elle-même hésitait entre mémoire et modernité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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