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Malte - De La Valette aux Trois Cités - Avril 2025

Etape 13 - La Valette - La belle vue de Malte depuis les Lower Barrakka Gardens

Vendredi 4 avril 2025. Avant de retourner prendre le ferry à l'embarcadère pour rentrer dans mon logement à Sliema, je veux faire un dernier crochet par les Lower Barraka Gardens, qui sont très prisés par la jeunesse maltaise.

Cela tombe bien, ils se trouvent à deux pas du fort Saint-Elme et de l'Infirmerie sacrée que j'ai décidé de ne pas aller visiter.

Perchés sur les bastions de Saint-Christophe et Saint-Michel, ces jardins en terrasse offrent une perspective moins théâtrale mais plus intime que leurs homologues supérieurs.

Leur tracé actuel, aménagé sous les Britanniques en 1850, conserve pourtant la mémoire discrète de leur fonction originelle : lieu de détente pour les chevaliers italiens de la langue d'Italie au XVIIIe siècle.

La végétation, volontairement basse pour ne pas obstruer la vue, se compose principalement de plantes méditerranéennes adaptées aux embruns - lauriers-roses aux fleurs pâlies par le sel, buis taillés en formes géométriques précises, et quelques oliviers tordus par les vents dominants.

Leurs plantations suivent un motif subtil qui reproduit en négatif les étoiles de la croix de Malte, visible seulement depuis les fenêtres de l'Auberge d'Italie voisine.

Le monument central, dédié à Sir Alexander Ball, présente une colonne dorique en marbre de Gozo dont le fût légèrement conique s'élève sur un socle strié de cannelures horizontales - détail rare dans l'architecture néoclassique maltaise.

Le médaillon en bronze du commodore, fondu avec le métal de canons français capturés en 1800, tourne imperceptiblement sous l'effet des brises marines, un phénomène que seuls remarquent les visiteurs attentifs.

Les bancs de pierre, disposés en arcs concentriques face à la mer, sont taillés dans des blocs provenant des anciennes carrières de Pietà. Leur surface patinée porte des marques presque effacées - compas de navigateurs, ébauches de blasons, calculs géométriques - gravés par des officiers de marine britanniques au siècle dernier.

La balustrade orientale intègre douze canons ottomans du XVIe siècle, scellés dans le mur à l'envers, leurs bouches tournées vers le sol.

Ces pièces, récupérées après le Grand Siège, servirent d'abord d'ornement à l'Auberge d'Italie avant d'être recyclées ici comme éléments de décor. Leurs surfaces oxydées conservent des impacts de mousquet maltais, témoignage silencieux des batailles passées.

Le kiosque à musique, ajouté en 1875, utilise une acoustique particulière : sa coupole en bois de pin des Balkans est percée de trous calibrés qui amplifient les notes aiguës vers le port tout en absorbant les basses fréquences. Les musiciens de la Royal Navy s'y produisaient chaque dimanche, leurs morceaux couvrant le bruit des chantiers navals de Dockyard Creek.

En contrebas, un escalier discret mène à une plate-forme où les chevaliers entreposaient autrefois leurs canots de plaisance. La rampe en fer forgé, réalisée par des artisans maltais en 1912, représente des algues et des coquillages stylisés dont les formes épousent les mouvements des vagues visibles depuis la terrasse.

Ces jardins, moins fréquentés que d'autres sites de La Valette, offrent des perspectives uniques sur les fortifications de la ville basse. L'alignement des embrasures à canon du bastion Saint-Christophe, parfaitement visible d'ici, révèle l'ingéniosité des ingénieurs militaires - chaque ouverture étant positionnée pour couvrir un angle mort précis dans la défense du port.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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