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Malte - De La Valette aux Trois Cités - Avril 2025

Etape 15 - La Valette - Une halte aux Upper Barraka Gardens

Samedi 5 avril 2025. Aujourd'hui, je vais consacrer ma journée à la visite des Trois cités, enfin tout du moins de deux d'entre elles, Birgu et de Senglea. Mais pour cela, il me faut d'abord reprendre le ferry de Sliema à La Valette, puis traverser la capitale d'Est en Ouest pour me rendre aux Upper Barraka Gardens.

Car c'est ici que se trouve le fameux ascenseur qui permet de descendre jusqu'au port en contre-bas depuis lequel accostent les ferry et les bateaux à moteur qui font la navette entre les deux presqu'îles.

Dominant le Grand Harbour depuis les hauteurs des bastions Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ces jardins suspendus furent aménagés en 1661 comme lieu de délassement pour les chevaliers italiens de l'Ordre.

Leur position stratégique, à près de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, en fit d'abord un poste d'observation militaire avant de devenir cet écrin de verdure aux proportions savamment calculées.

L'esplanade centrale, dallée de pierre de Malta aux reflets dorés, s'articule autour d'une double colonnade néoclassique où chaque arcade correspond exactement à l'emplacement d'un ancien canon de défense.

Les colonnes, légèrement penchées vers l'intérieur selon une inclinaison de 1,5°, créent une illusion d'optique corrigeant la perspective depuis l'entrée principale.

Leurs chapiteaux composites mélangent des éléments doriques et ioniques - synthèse architecturale reflétant le caractère hybride de La Valette.

Les parterres géométriques, dessinés selon les plans originaux du botaniste sicilien Giovanni Francesco Abela, abritent des espèces méditerranéennes sélectionnées pour leur résistance aux embruns : myrtes taillés en forme de navires, lauriers-sauce aux feuilles épaisses et cireuses, et une collection unique de sauges aromatiques dont les effluves se mêlent à l'air marin.

Leur disposition en quinconce permet d'apprécier différentes combinaisons de textures et de couleurs selon l'angle de vue.

Le monument à Sir Thomas Maitland, gouverneur britannique, utilise un marbre de Carrara veiné de gris qui change de tonalité selon l'heure : bleuté au petit matin, il prend des reflets rosés au couchant.

Son piédestal, creux, servit de réserve à poudre pendant la Seconde Guerre mondiale, comme en témoignent les marques de chariots encore visibles sur les marches d'accès.

La loggia baroque, ajoutée en 1741, présente une voûte peinte en trompe-l'œil représentant un ciel peuplé d'oiseaux migrateurs - allusion subtile aux voyages des chevaliers entre Malte et leurs commanderies européennes.

Ses bancs de pierre, chauffés naturellement par un système de conduits captant la chaleur solaire, restent tièdes longtemps après le crépuscule.

Le véritable joyau des jardins demeure leur terrasse panoramique, protégée par une balustrade où sont encastrés douze canons de salve datant du XVIIIe siècle.

Ces pièces d'apparat, jamais utilisées au combat, tirent chaque midi une salve symbolique dont l'écho se répercute à travers les criques environnantes.

Leur positionnement suit un alignement astronomique particulier : le 21 juin, à midi solaire, leurs ombres s'alignent parfaitement avec les joints des dalles.

Un détail méconnu : les murs d'enceinte dissimulent des citernes souterraines du XVIe siècle, alimentées par un ingénieux système de collecte des eaux de pluie via des gargouilles en forme de chimères.

Leur volume total de 200 000 litres approvisionnait autrefois les navires en partance pour les croisades.

Ces jardins, où se mêlent stratégie militaire et art paysager, offrent une lecture verticale de l'histoire maltaise.

Depuis leurs promontoires, le regard embrasse à la fois les vestiges des guerres passées et la vitalité contemporaine du port, dans un équilibre fragile entre mémoire et mouvement.

Les cyprès centenaires, penchés par les vents dominants, semblent eux-mêmes saluer cette vue incomparable, gardienne silencieuse des secrets de la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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