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Malte - De La Valette aux Trois Cités - Avril 2025

Etape 16 - Entre La Valette et Birgu - Un petit tour en gondole

Samedi 5 avril 2025. Pour se rendre aux Trois-Cités, il faut d'abord traverser La Valette de part en part et atteindre l'embarcadère qui se trouve au niveau de Old Custom House, presque au pied d el'ascenseur des Upper Barakka Gardens.

Pour prendre ce fameux ascenseur, il faut s'acquitter du droit de passage qui coûte un euro. Attention, gardez bien le ticket car il vous sera demandé au retour si vous souhaitez remonter aux Upper Barakka Gardens.

Une fois arrivé à l'embarcadère, vous avez deux solutions : soit attendre le ferry, soit prendre les petites gondoles à moteur qui font la navette entre les deux cités.

Pour ma part, je vais attendre le ferry... Mais vraiment l'attendre ! Tant et si bien qu'après une demi-heure d'attente (c'est vraiment l'anarchie car lorsqu'il arrive enfin, il faut encore faire la queue pour acheter son billet), je décide finalement d'opter pour la traversée en petit bateau à moteur.

La coût de la traversée est légèrement plus chère que le ferry : comptez trois euros la course contre deux euros pour le ferry.

Mais franchement, vous allez vraiment y gagner au chanche. D'abord parce que vous n'allez pas perdre de temps, ensuite parce que vous allez pouvoir bénéficier d'une belle balade en bateau dans des conditions optimales.

Pour cela, je ne saurai que trop vous conseiller de vous placer dès le départ à l'avant de la gondole,et de maintenir coûte que coûte votre position.

Car si vous demeurez à l'avant du bateau, vous pourrez faire des photos magnifiques avec la perspective de la ville et le premier plan de la proue du bateau.

Pour ce qui est du paiement de la course, on paie au départ ou à l'arrivée. Je ne saurais que trop vous recommander d'avoir sur vous la somme exacte ou bien un billet, car si vous donnez deux euros, le bâtelier ne vous fera pas le change (petite arnaque dont j'ai fait les frais !).

Du coup, pensez bien à faire l'appoint. Si c'est un billet, le bâtelier se sentira obligé de vous rendre la monnaie... C'est ce que j'ai fait au retour.

La traversée de la baie dure environ dix minutes au cours desquelles vous allez en prendre plein la vue.

Il ne s'agit pas vraiment d'une gondole comme celle de Venise, mais presque. Les Maltais appellent ça la dghajsa.

Franchement, j'ai adoré. Une fois sur le bateau, vous pouvez demander à vous rendre directement à Birgu, ou bien, comme moi, sur l'île de Senglea.

Ces embarcations hybrides, héritières discrètes des dghajsas traditionnelles, glissent entre les deux cités historiques avec une efficacité silencieuse.

Leurs coques noires, peintes à l'origine avec du goudron de pin mélangé à de la cendre volcanique, fendent les eaux calmes du Grand Harbour en laissant à peine un sillage écumeux.

Les gondoliers maltais, souvent issus de familles de marins établies depuis des générations, manœuvrent leurs bateaux à moteur hors-bord avec une précision millimétrique.

Leurs mains calleuses gardent la mémoire des anciennes techniques de godille, bien que la motorisation ait transformé leur gestuelle en un simple appui du coude sur la barre en acajou.

A bord, on est six maximum. Les passagers s'assoient sur des bancs recouverts de coussins en toile de voile usagée, dont la texture rugueuse empêche les glissades lorsque la houle s'invite dans le port.

Les traversées, d'une durée de dix minutes, suivent un tracé immuable qui évite les courants traîtres près des fortifications Saint-Elme, où l'eau tourbillonne de manière imprévisible.

Le parcours offre des perspectives uniques sur l'architecture militaire : les fenêtres à guillotine des auberges des chevaliers, les meurtrières transformées en balcons, les escaliers d'eau que seuls les initiés savent repérer.

Les gondoliers les plus anciens pointent parfois du doigt les marques laissées par les grappins ottomans sur la face nord des remparts, cicatrices à peine visibles dans la pierre dorée.

A l'approche de Birgu, les bateaux ralentissent pour franchir l'étroit passage sous le pont-levis de l'Ordre, où l'écho des moteurs résonne brièvement contre les voûtes séculaires.

L'arrivée se fait en douceur contre les coussinets de cordage tressé qui protègent les quais historiques, usés par des siècles d'accostages similaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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