Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 54 - Rovinj - Une des plus belles criques de l'Adriatique

Mercredi 9 février 2022. Les origines du nom Adriatique sont liées à la colonie étrusque d'Adria , qui tire probablement son nom de l'illyrien adur « eau, mer ».

Dans l'antiquité classique, la mer était connue sous le nom de Mare Adriaticum (Mare Hadriaticum, aussi parfois simplifiée en Adria) ou, moins fréquemment, sous le nom de Mare Superum « [la] haute mer ».

Les deux termes n'étaient cependant pas synonymes. Mare Adriaticum correspond généralement à l'étendue de la mer Adriatique, s'étendant du golfe de Venise jusqu'au détroit d'Otrante.

Cette frontière est devenue plus cohérente définie par les auteurs romains - les premières sources grecques placent la frontière entre les mers Adriatique et Ionienne à divers endroits allant de la proximité du golfe de Venise à la pointe sud du Péloponnèse , les rives orientales de la Sicile et les rives occidentales de la Crète.

Mare Superum, d'autre part, englobait normalement à la fois la mer Adriatique moderne et la mer au large de la côte sud de la péninsule des Apennins, jusqu'au détroit de Sicile.

Un autre nom utilisé à l'époque était Mare Dalmaticum , appliqué aux eaux au large de la Dalmatie ou Illyrie.

Au début de la période moderne, toute la mer était également connue sous le nom de golfe de Venise.

Bien que ce nom ne soit maintenant appliqué de manière informelle qu'à la zone nord de la mer, à partir de Maestra Point dans le delta du Pô jusqu'au cap Kamenjak sur la péninsule d'Istrie

La mer Adriatique contient plus de 1.300 îles et îlots , la plupart le long de la côte orientale de l'Adriatique, en particulier en Croatie, avec 1.246 dénombrés.

Le nombre comprend des îles, des îlots et des rochers de toutes tailles, y compris ceux émergeant uniquement à marée descendante.

Les îles croates comprennent les plus grandes - Cres et Krk , chacune couvrant à peu près la même superficie de 405 kilomètres carrés - et la plus haute - Brac , dont le pic atteint 780 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les îles de Cres et le Lošinj adjacent ne sont séparés que par un étroit canal navigable creusé à l'époque de l'antiquité classique ; l'île simple originale était connue aux Grecs comme Apsyrtides.

Les îles croates comprennent 47 îles habitées en permanence, les plus peuplées d'entre elles étant Krk, Korcula et Brac.

Les îles le long de la côte occidentale (italienne) de l'Adriatique sont plus petites et moins nombreuses que celles le long de la côte opposée.

Les plus connues sont bien sûr les 117 îles sur lesquelles est bâtie la ville de Venise.

La rive nord de l'île grecque de Corfou se trouve également dans la mer Adriatique telle que définie par l'OHI.

Sur les côtes et les îles de la mer Adriatique, il existe de nombreuses petites colonies et un certain nombre de grandes villes.

Parmi les plus grands figurent (dans le sens antihoraire) Trieste, Venise, Rimini, Ancône, Pescara et Bari en Italie; Vlorë et Durrës en Albanie ; Split, Zadar et Rijeka en Croatie ; Koper en Slovénie.

Au total, plus de 3,5 millions de personnes vivent sur les côtes adriatiques.

l existe également des villes plus grandes situées très près de la côte, telles que les villes italiennes de Ravenne et de Lecce .

Des colonies le long de l'Adriatique datant de 6100 à 5900 avant JC apparaissent en Albanie et en Dalmatie sur la côte orientale, liées à la culture de la poterie Cardium.

Pendant l'antiquité classique, les Illyriens habitaient la côte orientale de l'Adriatique, et la côte occidentale était habitée par les peuples de l'Italie antique , principalement des Étrusques, avant la montée de la République romaine.

La ??colonisation grecque de l'Adriatique remonte aux VIIe et VIe siècles avant JC lorsque Epidamnos et Apollonia ont été fondées.

Les Grecs se sont rapidement étendus plus au nord en établissant plusieurs villes, dont Ancône, Corcyre noire, Épidaure, Issa , avec un commerce établi aussi loin au nord que le delta du Pô, où l'emporion (station commerciale) d'Adria a été fondée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations