Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 12 - Pula - Ciel tourmenté au-dessus du port de plaisance

Dimanche 6 février 2022. En remontant la promenade le long des quais, j'ai la chance d'assister à un magnifique ballet de nuages dans le ciel tourmenté qui surplombe la ville antique.

Le ciel tourmenté de Pula se reflète dans les eaux de son port et crée ainsi un magnifique tableau.

Et hop ! Encore un ciel qui finira dans ma petite collection que je tiens à jour depuis quelques années et qui me permet d'alimenter ma bibliothèque Luminar.

Après ce petit intermède photographique, je poursuis donc mon petit exposé historique de cette ville de Pula trois fois millénaire tout de même.

Les Vénitiens s'emparent de Pula en 1331 et gouverneront la ville jusqu'en 1797. Aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Pula est attaquée et occupée par les Génois, l'armée hongroise et les Habsbourg ; plusieurs colonies et villes médiévales périphériques ont été détruites.

En plus de la guerre, la peste, le paludisme et la typhoïde ravagent la ville. Dans les années 1750, il ne restait plus que 3.000 habitants dans la ville antique, une zone désormais couverte de mauvaises herbes et de lierre.

Avec l'effondrement de la République vénitienne en 1797 à la suite du traité de Campo Formio de Napoléon, la ville est devenue une partie de la monarchie des Habsbourg.

Elle fut de nouveau envahie en 1805 après la défaite des Français contre les Autrichiens. Il a été inclus dans l'Empire français de Napoléon dans le cadre du Royaume d'Italie, puis placé directement sous les provinces illyriennes de l'Empire français.

En 1813, Pula (avec l'Istrie) revient dans l'Empire autrichien. En vertu du compromis de 1867, la ville - sous le nom italien d'origine, Pola - est restée en Autriche-Hongrie jusqu'à la défaite et la dissolution de cette dernière en 1918.

Sous la domination autrichienne, Pula a retrouvé la prospérité. Son grand port naturel est devenu la principale base navale de l'Autriche et un important centre de construction navale.

Par la suite, Pula est passée d'une ville de province en déclin à une ville industrielle. L'île de Brioni (en croate rebaptisée Brijuni) au nord-ouest de Pula est devenue le lieu de villégiature d'été de la famille royale autrichienne des Habsbourg.

Pendant la Première Guerre mondiale, le port était la base principale des forces austro-hongrois et d'autres forces navales de l'Empire.

Pendant cette période, de nombreux habitants parlaient italien. Le recensement autrichien de 1910 a enregistré une population de la ville de 58 562 habitants (45,8 % parlant italien ; 15,2 % croate, le reste étant pour la plupart des militaires germanophones).

Suite à l'effondrement de l'Autriche-Hongrie en 1918, Pula et l'ensemble de l'Istrie - à l'exception du territoire de Castua Kastav - sont allés en Italie. Pula est devenue la capitale de la province de Pola.

Le déclin de la population après la Première Guerre mondiale était principalement dû aux difficultés économiques causées par le retrait des installations militaires et bureaucratiques austro-hongroises et le licenciement des travailleurs du chantier naval.

Sous le gouvernement fasciste italien de Benito Mussolini, les non-Italiens, en particulier les résidents croates venus à Pula sous la domination austro-hongroise, ont été confrontés à une répression politique et culturelle stricte car ils devaient maintenant s'intégrer au Royaume d'Italie et apprendre la langue italienne.

Beaucoup ont quitté la ville et sont retournés dans la Yougoslavie nouvellement créée, où se trouvaient leurs maisons.

Après l'effondrement de l'Italie fasciste en 1943, la ville fut occupée par la Wehrmacht allemande et resta une base pour les U-boot. Par conséquent, la ville a été soumise à des bombardements alliés répétés de 1942 à 1944.

Dans la dernière phase de la guerre, Pula a vu l'arrestation, la déportation et l'exécution de personnes soupçonnées d'avoir aidé les partisans qui, avec les communistes yougoslaves, ont tué de nombreux soldats et civils, dans les premiers épisodes de ce qu'on aurait nommé, plus tard, les massacres de Foibe.

Après la guerre, les Italiens istriens de Pula ont quitté la Yougoslavie vers l'Italie (exode istrien-dalmate). Pendant deux ans après 1945, Pola a été administrée par le gouvernement militaire allié pour les territoires occupés.

Pua a formé une enclave dans le sud de l'Istrie qui a été occupée par la Yougoslavie depuis 1945 avec l'aide de Churchill.

L'Istrie a été divisée en zones d'occupation jusqu'à ce que la région soit officiellement unie à la République fédérative socialiste de Yougoslavie (SFR Yougoslavie) le 15 septembre 1947, aux termes des traités de paix de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations