Etape
48 - Basilique euphrasienne - Un des joyaux de l'art byzantin
Mercredi 9 février 2022.
Quel choc en entrant dans la basilique euphrasienne, c'est
Byzance !

Dédiée au culte de la
Vierge Marie, cette basilique et son complexe furent construits
de 543 à 554 par l'archevêque Euphrasius à l'emplacement
d'un ancien oratoire datant du IVe siècle.

Ce sont d'ailleurs ces vestiges dont
je publie ici les photos que l'on peut voir de part et d'autre
de l'entrée principale, sous le sol actuel.

La construction a duré une dizaine
d'années. Euphrasius, tenant l'église dans
ses bras, est représenté sur l'une des mosaïques
de l'abside, à côté de saint Maur.

La basilique fait partie d'un
complexe épiscopal comprenant un baptistère octogonal
(vie siècle), un campanile datant du XVIe siècle.

Un atrium bordé de colonnades
où plusieurs tombes ont été retrouvées.

L'ensemble est dominé
par le palais épiscopal, contemporain de la basilique (VIe
siècle).

Le sanctuaire abrite également
un trésor comprenant des objets d'époque paléochrétienne,
byzantine et médiévale.

Une chapelle votive attenante
à la sacristie abrite les reliques de Saint Maur (sv. Mavro)
et de Saint Éleuthère.

Construit après la basilique,
l'atrium est couvert sur les quatre côtés par
un portique qui abrite une riche collection de monuments en pierre.

Enfin, on y trouve un baptistère
octogonal du VIe siècle.

Construit au Ve siècle
avec la basilique pré-euphrasienne, ce baptistère
a subi des modifications considérables.

Suite au tremblement de terre de 1440
le mur sud de la nef centrale de la basilique fut restauré,
de sorte qu'à la place des fenêtres qui furent détruites,
d'autres furent construites dans le style gothique.

Enfin, on entre dans la basilique...
et on est aussitôt ébloui par la beauté
ahurissante des mosaïques byzantines !

L'abside est dominée par le
ciboire en marbre, calqué sur celui de Saint-Marc à
Venise.

Ce ciboire a été construit
en 1277 sur les ordres d'Otto, évêque de Porec.

Le dais, décoré de mosaïques,
est porté par quatre colonnes de marbre ayant appartenu
au précédent ciboire du VIe siècle.

La face avant du dais représente
des représentations de scènes de la vie de Marie,
l' Annonciation.

Au XVe siècle, l'évêque
Johann Porecanin commanda en Italie un relief Renaissance
pour l'antependium de l'autel, en argent doré.

Le polyptyque du peintre vénitien
Antonio Vivarini date de la même époque.

La Dernière Cène,
peint par Palma le Jeune est une œuvre baroque.





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