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Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 48 - Basilique euphrasienne - Un des joyaux de l'art byzantin

Mercredi 9 février 2022. Quel choc en entrant dans la basilique euphrasienne, c'est Byzance !

Dédiée au culte de la Vierge Marie, cette basilique et son complexe furent construits de 543 à 554 par l'archevêque Euphrasius à l'emplacement d'un ancien oratoire datant du IVe siècle.

Ce sont d'ailleurs ces vestiges dont je publie ici les photos que l'on peut voir de part et d'autre de l'entrée principale, sous le sol actuel.

La construction a duré une dizaine d'années. Euphrasius, tenant l'église dans ses bras, est représenté sur l'une des mosaïques de l'abside, à côté de saint Maur.

La basilique fait partie d'un complexe épiscopal comprenant un baptistère octogonal (vie siècle), un campanile datant du XVIe siècle.

Un atrium bordé de colonnades où plusieurs tombes ont été retrouvées.

L'ensemble est dominé par le palais épiscopal, contemporain de la basilique (VIe siècle).

Le sanctuaire abrite également un trésor comprenant des objets d'époque paléochrétienne, byzantine et médiévale.

Une chapelle votive attenante à la sacristie abrite les reliques de Saint Maur (sv. Mavro) et de Saint Éleuthère.

Construit après la basilique, l'atrium est couvert sur les quatre côtés par un portique qui abrite une riche collection de monuments en pierre.

Enfin, on y trouve un baptistère octogonal du VIe siècle.

Construit au Ve siècle avec la basilique pré-euphrasienne, ce baptistère a subi des modifications considérables.

Suite au tremblement de terre de 1440 le mur sud de la nef centrale de la basilique fut restauré, de sorte qu'à la place des fenêtres qui furent détruites, d'autres furent construites dans le style gothique.

Enfin, on entre dans la basilique... et on est aussitôt ébloui par la beauté ahurissante des mosaïques byzantines !

L'abside est dominée par le ciboire en marbre, calqué sur celui de Saint-Marc à Venise.

Ce ciboire a été construit en 1277 sur les ordres d'Otto, évêque de Porec.

Le dais, décoré de mosaïques, est porté par quatre colonnes de marbre ayant appartenu au précédent ciboire du VIe siècle.

La face avant du dais représente des représentations de scènes de la vie de Marie, l' Annonciation.

Au XVe siècle, l'évêque Johann Porecanin commanda en Italie un relief Renaissance pour l'antependium de l'autel, en argent doré.

Le polyptyque du peintre vénitien Antonio Vivarini date de la même époque.

La Dernière Cène, peint par Palma le Jeune est une œuvre baroque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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