Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 45 - Porec - En balade à travers les rues de la vieille ville

Mercredi 9 février 2022. Ce matin, j'ai décidé de profiter de cette belle matinée pour aller visiter l'autre petit bijou de l'Istrie : Porec, un petit village niché au bord de l'Adriatique.

Et là encore, pas de stress. Nul besoin d'une voiture pour se rendre jusqu'à Porec. Un bus part plusieurs fois par jour en direction de ce petit village, qui est une étape obligée sur la ligne de bus entre Rovinj et Pula. Du coup, je saute sur l'occasion pour aller découvrir cette petite perle de l'Adriatique.

Le voyage ne dure pas longtemps, seulement une petite demi-heure tout au plus. Le bus vous dépose à l'entrée du village. Il faut ensuite compter sept ou huit minutes à pied pour atteindre le centre historique.

Et bien évidemement, plutôt que la longue avenue qui mène directement au centre historique, je vais préférer aborder le village par le petit port de pêche qui le précède.

Bon alors autant le dire tout de suite... L'hiver (quel hiver ? il fait si doux !) conjugué à la crise du Covid qui s'éternise, fait qu'il n'y a absolument personne dans les rues ! Du coup, je vais pouvoir encore profiter de conditions exceptionnelles de visite. Encore moins d emonde que pour visite présidentielle !

Du coup, après avoir longé le port, me voici enfin sur la place centrale de Porec dominée par ce magnifique immeuble à la délicieuse architecture baroque.

Porec est une charmante petite ville dont les vieilles pierres recèlent un fabuleux trésor : la basilique euphrasienne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais j'en parlerai plus tard...

Paisibles et agréables hors saison, ses ruelles semées de palais vénitiens regorgent de touristes en été, tout comme les côtes environnantes où s'égrènent campings et complexes hôteliers.

Un peut d'histoire avant d'aller plus loin... Le lieu de Porec/Parenzo est habité depuis les temps préhistoriques.

Au cours du iie siècle av. J.-C., un camp romain est construit sur une petite péninsule de 400 m par 200 m, où se situe le centre-ville actuel.

Fondée par les Illyriens, ce port est conquis par les Romains en 177 av. J.-C., qui le baptisent Parentium.

Pendant le règne de l'empereur Auguste au Ier siècle, Porec/Parenzo devient officiellement une ville et fait partie de la colonie romaine de Colonia Iulia Parentium.

Au IIIe siècle, la ville devient une communauté chrétienne avec un des premiers bâtiments chrétiens sacrés.

La première basilique, dédiée à saint Maur de Parentium, remonte à la seconde moitié du IVe siècle.

Le sol en mosaïque de l'oratoire, à l'origine une partie d'une grande maison romaine, est encore présent dans le jardin de la basilique euphrasienne.

Au Ve et VIe siècle, un ensemble épiscopal est construit.

De celui-ci reste aujourd'hui conservé le baptistère, l'entrée, la basilique euphrasienne, le palais épiscopal et les fondements de la première basilique

Au VIe siècle, la basilique euphrasienne, un des plus beaux exemples de l'art byzantin, est édifiée.

Avec la chute de l'empire romain en 476, plusieurs pouvoirs se sont succédé.

Tout d'abord, les Ostrogoths contrôlèrent Parenzo puis après 539, elle fit partie de l'empire byzantin.

À partir de 748, les Francs prirent le pouvoir.

Au XIIe siècle suivit une courte période d'indépendance, avant de faire partie du Patriarcat d'Aquilée.

En 1267, Parenzo devient la première ville d'Istrie à être choisie pour faire partie de la République de Venise, qui la dirigera pendant plus de cinq siècles.

La République de Venise profite de l'occasion pour faire de Parenzo son avant-port pendant le période d'hiver.

La vielle connaît alors une activité importante, mais les guerres perpétuelles du XIVe siècle entre Venise et Gênes lui apportent amplement son lot de ravages et de destructions...

Sans oublier les épidémies de peste et autre malaria directement importées d'Orient dans les cargaisons vénitiennes !

Si bien que Porec (100 habitants au XVIIe siècle !) doit être repeuplée par des réfugiés venus du sud de la Dalmatie fuyant l'avancée ottomane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations