Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 25 - Pula - Coucher de soleil sur l'Adriatique

Lundi 7 février 2022. L'avantage de voyager en hiver pour un photographe, c'est de pouvoir shooter à des heures pas trop tardives pour capter le coucher du soleil, et au matin, de pouvoir se lever un peu plus tard qu'en été ou à la fin du printemps.

Du coup, ce soir, je n'ai pas à attendre longemps sur les rochers des criques de Pula pour photographier le coucher du soleil sur la côte adriatique.

Et il faut bien l'avouer, ce soir, la lumière est absolument captivante, baignant la côte accidentée de ces deux criques dans une exceptionnelle lumière dorée.

La lumière rasante du soleil vient frapper de plein fouet la côte granitique et repeindre d'ocre tous les rochers de ces deux criques.

C'est un moment absolument magique. Le soleil oblique vient se refléter dans les quelques flaques d'eau formées sur les rochers de granit.

Un peu en retrait, les forêts de pins parasols se couvrent elles aussi d'une incroyable couleur de cuivre.

A cette heure-là, les familles ont déjà commencé à décamper, et je me retrouve bientôt presque seul au monde. Quel privilège j'ai... En été, des milliers de touristes s'agglutienent autour de ces criques. Impossible de photographier la nature dans toute sa beauté.

Voilà pour le paysage. Je vous laisse le soin de profiter des séries de photos que j'ai pu faire et que je publie ici, dans cette pages, et celles qui vont suivre.

Du coup, je profite de ces séries de photos pour aborder l'histoire et la géographie de l'Istrie, cette région si particulière de l'Europe qui fut, peu de gens le savent, une terre de conquête, prise entre l'étau de plusieurs grandes puissances à travers l'histoire de l'Europe...

Un peu de géographie d'abord. L’Istrie (en istriote et italien Istria, en croate et en slovène Istra, anciennement Histria en latin) est une péninsule de l'Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est.

Sa superficie est de 2 820 km2. Son littoral commence au nord-ouest avec le golfe de Trieste, suit une ligne rectiligne nord-ouest/sud-est longue de 242,5 km jusqu'au cap Kamenjak où il s'infléchit et suit une ligne sud-ouest/nord-est longue de 212,4 km jusqu'à la baie de Kvarner. Son territoire est principalement compris en Croatie.

D’après sa situation géographique, l’Istrie est une région intermédiaire entre le massif alpin de l’Europe centrale et les Alpes dinariques.

Elle constitue de ce fait, le lien le plus direct entre la plaine de Pannonie et les régions méditerranéennes.

La limite continentale se prolonge du golfe de Trieste, au nord-ouest jusqu’à Preluka dans le golfe de Rijeka (Fiume en Italie), au sud-est.

Au nord, on retrouve la partie montagneuse de la Cicarija avec le mont Ucka (1 396 m), qui est reliée à la chaîne calcaire de la Dinara, qui elle-même se prolonge dans la direction du sud.

Cette chaîne calcaire est une région isolée, déserte et pauvre en végétation, ce qui lui vaut le nom d’« Istrie blanche » à cause de la couleur claire des roches.

L’Istrie, à proprement parler, donc la partie principale de la péninsule istrienne, s’étend entre la limite montagneuse Cicarija-Ucka et le bord de l’Adriatique au Sud-Ouest.

Le littoral d’Opatija est situé à l’est de l’Ucka, dans les environs du golfe de Rijeka.

Bien protégée de l’influence rude du climat et de la Bora qui y souffle moins fort qu’autre part, cette région est propice au développement du tourisme balnéaire...

Ce littoral, dont fait partie Pula, est un des lieux les plus réputés de la côte Adriatique orientale.

La partie calcaire du littoral est un plateau, qui décline graduellement vers l’ouest.

Elle est recouverte d’une couche de terre rougeâtre qui a donné le nom d'« Istrie rouge » à cette région.

Cette terre rougeâtre est cultivée, surtout dans la région de Puljstina qui est la plus étendue ; mais, bien que l'on soit à l’extrême sud de l’Istrie, les hivers y sont assez rigoureux à cause de la Bora.

Outre les cultures méditerranéennes traditionnelles on y cultive des céréales.

Sur les côtes les hivers y sont moins rigoureux et les étés très chauds. On y trouve des vignobles, des champs cultivés, des oliviers et de belles forêts de chênes, de hêtres, de châtaigniers et de marronniers sur les versants de l’Ucka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations