Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 7 - Pula - Une cité romaine sur la côte adriatique

Dimanche 6 février 2022. Rarement est-il donné de voir l'agencement encore visible d'une ancienne cité romaine. Pour s'en rendre compte, il suffit de tourner la tête à mesure que l'on arpente l'allée principale qui fait le tour de l'ancien castrum romain.

De là, partent en effet toutes les ruelles qui montent vers l'ancien fort fortifié occupé aujourd'hui par une forteresse plus moderne. Les rues pavées montent directement vers l'ancienne place forte. Etonnant !

Poursuivons l'histoire de cette cité trois fois millénaire... Lors de la guerre civile de 42 avant JC du triumvirat d'Octave, Marc Antoine et Lépide contre les assassins de César Brutus et Cassius, la ville prit le parti de Cassius, puisque la ville avait été fondée par Cassius Longinus, frère de Cassius.

Mauvaise pioche donc... Car après la victoire d'Octave, la ville a été démolie.

Mais elle fut bientôt reconstruite à la demande de la fille d'Octave Iulia et s'appelait alors Colonia Pietas Iulia Pola Pollentia Herculanea.

La colonie faisait partie de Venetia et Histria, une région de l'Italie romaine. De grandes constructions classiques ont été construites dont quelques-unes subsistent.

Le grand amphithéâtre, Pula Arena, a été ainsi construit entre 27 avant JC et 68 après JC, dont une grande partie est encore debout à ce jour. J'y reviendrai plus tard.

Les Romains ont également fourni à la ville un système d'approvisionnement en eau et d'égouts. Ils ont fortifié la ville avec un mur et dix portes.

Quelques-unes de ces portes subsistent encore : l'Arc de Triomphe des Sergii, la Porte d'Hercule (dans laquelle sont gravés les noms des fondateurs de la ville) et les Portes Jumelles.

Sous le règne de l'empereur Septime Sévère, le nom de la ville a été changé en "Res Publica Polensis".

La ville a été le site de l'exécution de Crispus César en 326 après JC et de l'exécution de Gallus César en 354 après JC.

En 425 après JC, la ville devint le centre d'un évêché, attesté par les restes de fondations de quelques édifices religieux.

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la ville et la région ont été attaquées par les Ostrogoths, Pula étant pratiquement détruite par Odoacer, un général foederati germanique en 476 après JC.

La ville a été gouvernée par les Ostrogoths de 493 à 538 après JC.

À la fin de leur règne, Pula passa sous le règne de l' exarchat de Ravenne (540–751).

Au cours de cette période, Pula a prospéré et est devenue le principal port de la flotte byzantine et une partie intégrante de l'Empire byzantin.

La Basilique de Sainte Marie Formose a été construite au VIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations