Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 19 - Pula - Sous les lumières de la cité romaine

Dimanche 6 février 2022. Un des moments forts de cette balade nocturne est sans conteste la découverte de la place du forum.

La silhouette antique de l'ancien temple d'Auguste est saisissante. L'éclairage, très sobre, est véritablement réussi.

Tous les autres monuments de la place sont également éclairé de blanc, à commencer par l'hôtel de Ville.

Toutes les anciennes maisons patriciennes, restaurées au fil des siècles et désormais, aux allures baroques, sont également éclairées de blanc.

Les terrasses de café, saison hivernale oblige, se sont vidées après le dîner. L'été, cette place est littéralement prise d'assaut jusqu'au bout de la nuit.

Je ne me lasse pas d'admirer cette place qui fait vraiment penser aux belles places italiennes.

Avec un peu d'imagination, on peut imaginer comment elle devait être belle à l'antiquité, du temps de la splendeur de la ville, quand les empereurs romains aimaient à y passer quelques jours de villégiature...

Je reste encore un moment au milieu de la place pour profiter de ce spectacle unique. Et je mesure ma chance de pouvoir réaliser tous ces clichés sans la présence des milliers de touristes, qui, l'été venu, fréquentent ce lieu ô combien historique.

Du coup, je peux prendre tout mon temps pour admirer jusqu'aux plus petits détails de ces immeubles dont les soubassements sont deux fois millénaires.

Puis je m'engoufre de nouveau dans l'artère circulaire de la ville. Au-dessus, d'immenses coeurs lumineux rappellent que la Saint-Valentin approche à très grands pas...

Puis enfin, je débouche de l'autre côté de la ville, sur la place de l'arc de triomphe éclairée d'une belle lumière jaune qui patine ses angles...

Là aussi, il faut imaginer tout autour les grandes demeures patriciennes des grandes familles romaines qui vivaient là à l'Antiquité, et notamment la famille Sergii qui a donné son nom à cet arc de triomphe.

Enfin, plus loin, dans le prolongement de la place des Sergii, se dressent encore la silhouette, intacte, des anciennes murailles de la ville romaine. Impressionnant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations