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Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 49 - Basilique euphrasienne - L'éblouissante architecture byzantine

Mercredi 9 février 2022. Les deux nefs sont séparées de la nef par 18 élégantes colonnades en marbre grec aux chapiteaux byzantins et romans richement sculptés, décorés de représentations d'animaux.

Ils portent tous le monogramme de Saint Euphrase. Les arcs entre les chapiteaux sont décorés de stucs.

Une nouveauté de la basilique euphrasienne est qu'au lieu d'être entourée d'un mur droit, comme tous les édifices sacrés l'étaient jusqu'alors, elle utilise la largeur et la longueur de l'abside de la nef centrale.

La basilique est construite en forme de polygone, de l'extérieur, tandis que les deux nefs se terminent par des absides semi-circulaires plus petites, creusées dans le mur.

Ainsi, la basilique euphrasienne est le premier exemple d'église à triple abside en Europe occidentale.

L'atrium est un exemple typique de l'architecture byzantine, tout comme les colonnes, les carreaux de la balustrade de l'autel et toutes les abondantes mosaïques.

Le plus impressionnant est la représentation du Christ avec les apôtres.

Et en dessous, une frise de 13 médaillons avec une image du Christ comme l'Agneau au centre, entouré de 12 médaillons représentant divers martyrs.

La caractéristique la plus frappante de la basilique sont ses mosaïques, la plupart avec des fonds d'or, datant du VIe siècle.

Les mosaïques ornant l'abside du sanctuaire sont considérées comme un chef-d'œuvre de l'architecture byzantine.

Les mosaïques de l'arc de triomphe au-dessus de l'abside représentent le Christ ; tenant un livre ouvert avec le texte latin "Ego sum lux vera" ("Je suis la vraie lumière") avec les Apôtres, chacun avec leur attribut.

L'arc ci-dessous contient des médaillons en mosaïque avec l' Agneau de Dieu et des portraits de douze femmes martyres.

a voûte au-dessus de l'abside est décorée de mosaïques avec Marie et l'Enfant, assis sur le trône céleste, sous une couronne tenue par une main - symbole de Dieu le Père.

Il s'agit de la seule représentation survivante de la Mère de Dieu dans une basilique occidentale paléochrétienne.

Elle est flanquée d'anges, l'évêque Euphrasius, tenant le modèle de l'église.

Des saints locaux sont également représentés, dont saint Maur, le premier évêque de Porec et du diocèse d'Istrie, et l'archidiacre Claudius.

L'enfant entre Euphrasius et Claudius est accompagné de l'inscription "Euphrasius, fils de l'archidiacre".

Tous les personnages se tiennent sur une prairie couverte de fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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