Etape
49 - Basilique euphrasienne - L'éblouissante architecture
byzantine
Mercredi 9 février 2022.
Les deux nefs sont séparées de la nef par
18 élégantes colonnades en marbre grec aux chapiteaux
byzantins et romans richement sculptés, décorés
de représentations d'animaux.

Ils portent tous le monogramme
de Saint Euphrase. Les arcs entre les chapiteaux sont décorés
de stucs.

Une nouveauté de la basilique
euphrasienne est qu'au lieu d'être entourée
d'un mur droit, comme tous les édifices sacrés l'étaient
jusqu'alors, elle utilise la largeur et la longueur de l'abside
de la nef centrale.

La basilique est construite en forme
de polygone, de l'extérieur, tandis que les deux
nefs se terminent par des absides semi-circulaires plus petites,
creusées dans le mur.

Ainsi, la basilique euphrasienne est
le premier exemple d'église à triple abside
en Europe occidentale.

L'atrium est un exemple typique
de l'architecture byzantine, tout comme les colonnes, les carreaux
de la balustrade de l'autel et toutes les abondantes mosaïques.

Le plus impressionnant est
la représentation du Christ avec les apôtres.

Et en dessous, une frise de
13 médaillons avec une image du Christ comme l'Agneau au
centre, entouré de 12 médaillons représentant
divers martyrs.

La caractéristique la plus frappante
de la basilique sont ses mosaïques, la plupart avec
des fonds d'or, datant du VIe siècle.

Les mosaïques ornant l'abside
du sanctuaire sont considérées comme un chef-d'œuvre
de l'architecture byzantine.

Les mosaïques de l'arc de triomphe
au-dessus de l'abside représentent le Christ ; tenant
un livre ouvert avec le texte latin "Ego sum lux vera"
("Je suis la vraie lumière") avec les Apôtres,
chacun avec leur attribut.

L'arc ci-dessous contient
des médaillons en mosaïque avec l' Agneau de Dieu et
des portraits de douze femmes martyres.

a voûte au-dessus de l'abside
est décorée de mosaïques avec Marie et
l'Enfant, assis sur le trône céleste, sous une couronne
tenue par une main - symbole de Dieu le Père.

Il s'agit de la seule représentation
survivante de la Mère de Dieu dans une basilique occidentale
paléochrétienne.

Elle est flanquée d'anges,
l'évêque Euphrasius, tenant le modèle de l'église.

Des saints locaux sont également
représentés, dont saint Maur, le premier évêque
de Porec et du diocèse d'Istrie, et l'archidiacre Claudius.

L'enfant entre Euphrasius et
Claudius est accompagné de l'inscription "Euphrasius,
fils de l'archidiacre".

Tous les personnages se tiennent
sur une prairie couverte de fleurs.



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